GTA Vice City était à la base un add-on de GTA 3

Grand Theft Auto Vice City est certainement l’épisode le plus marquant de toute la saga. Si GTA 4 nous a fait rêver par son scénario, et que GTA V est un délice de liberté, Vice City renferme quelque chose de plus profond. Une ambiance encrée dans les coeurs des joueuses et des joueurs qui ont eu la chance de goûter à cet épisode si particulier. Pourtant, Rockstar ne voyait pas l’épisode de 2002 sous cette oeil. En effet, on apprend via l’ancien directeur technique que le titre était prévu pour être un simple add-on à GTA 3. Quelques missions supplémentaires dans un environnement différent.
« À l’origine, c’était censé être un pack de missions pour GTA 4 », déclare Obbe Vermeij.
Les choses ont pris une tournure différente au moment où GTA 3 s’est vu monté en flèche en terme de ventes. Avec un succès grandissant, la firme s’est vue contrainte de changer ses plans. Afin d’opter pour un opus autonome et surtout complet.
Le bonhomme nous apprend d’ailleurs que la majorité du travail fourni par les équipes de développement se cachait dans le contenu, et surtout la ville. Les mécaniques étaient maitrisées et reprises de GTA 3.
« Les artistes et les concepteurs de niveaux ont utilisé la base de code de GTA 3 pendant un certain temps. Ceci jusqu’à ce que les programmeurs soient disponibles pour apporter des modifications au code ».
GTA Vice City reste encore à ce jour un monument du jeu vidéo. Si vous aimez les ambiances années 80, les mondes ouverts, ou simplement flâner en voiture au bord de la mer, prenez le temps de découvrir cet épisode unique.
Publié le 21.11.2023 à 08:00.