C’est une première pour JVMag; nous avons pu découvrir l’entièreté de la deuxième saison de Andor, la série préquelle de Star Wars : Rogue One. Un grand merci à Disney pour l’opportunité et sa confiance.

Interview des actrices Genevieve O’Reilly et Faye Marsay (Mon Mothma et Ver Sartha juste ici

Compte tenu des différentes instructions et autres closes de confidentialité, nous ne pourrons vous parler que des deux premiers épisodes. Néanmoins, nous allons tout de même donner notre ressenti quant à la conclusion globale de l’histoire. En somme, cette critique ne s’attardera que sur certains détails du début de l’intrigue et sera, donc, exempt de tout spoilers.

Pour rappel, mon avis sur la première saison n’était pas des plus positives. En effet, j’ai trouvé cela beaucoup trop lent et mise à part la partie concernant la prison de Narkina 5 m’a laissé un bon souvenir. Je dois l’avouer, Andor n’est pas un personnage que j’apprécie beaucoup, mais ce qu’il se passe autour de lui m’intrigue déjà plus.

Nous avons vu la deuxième saison de Andor en avant-première

Histoire

Cette deuxième saison de Andor débute quatre années avant la bataille de Yavin. Comme la série se divise en quatre partie de trois épisodes, cela permet de garder une certaine temporalité pour le spectateur.

L’histoire débute lors de l’infiltration d’un complexe Impérial par Cassian Andor. Notre protagoniste va devoir voler un prototype de chasseur TIE (comme vu dans les trailers) et cela, de manière pas très discrète. En effet, Cassian ne sait pas piloter ce nouveau vaisseau et va l’amener à ramener ce dernier non sans peine.

Une fois sur le lieu de son rendez-vous, Cassian aura la surprise de ne pas trouver son contact et va se faire capturer par des locaux pas très loquasses. Rien d’extraordinaire pour l’instant.

Du coté de Chandrila, Mon Mothma assiste à un évènement assez important; le mariage de sa très chère fille.

Sur Mina-Rau, Brasso, Bix et d’autres survivants tentent de se faire discrets en se faisant passer pour des fermiers locaux. Cependant, l’Empire n’est pas loin et il cherche des travailleurs sans visas.

L’Empire, elle, veut mettre la main sur la planète Ghorman car celle-ci renferme un minerai très rare pouvant apporter de l’énergie infinie. Ceci afin de transformer l’économie de toute la galaxie. Un plan est donc mis en place afin de prendre le contrôle total de la planète.

Mon ressenti sur l’histoire

Cette première partie ne diffère pas tant de la première saison. Je retrouve ce même sentiment vis à vis des aventures de Andor; ça ne prend pas. Je ressens toujours cette sensation de longueur et que les choses n’avancent pas. Heureusement, Cassian n’est pas vraiment le personnage principal à proprement dit.

Il en est de même pour les évènements sur déroulant sur Mina-Rau. N’ayant pas une grande affection pour les personnages concernés, je n’ai pas spécialement été happé par leurs aventures. Je retiens, néanmoins, que les impériaux peuvent être pires que les pires des bandits de la galaxie; un comble.

Les intrigues politiques fonctionnent mieux avec Mon Mothma, mais aussi la découverte de la culture de Chandrila. Ici, nous sommes à des années lumières de la période sombre de l’emprise de l’Empire; un drôle de contraste. Néanmoins, l’ambiance chaleureuse et idyllique cache les nombreux complots et les gens se méfient de tout le monde; la confiance n’a plus lieu d’exister.

Bien entendu, Mon Mothma n’est pas le seul personnage mis en avant car Luthen Rael est aussi présent au mariage. La prestation de Stellan Skarsgård est toujours aussi impressionnante et son double rôle ne cesse d’étonner, tant la complexité de son personnage est grande.

Dernier intrigue intéressante; la relation entre Dedra Meero et Syril Karn. Inattendue et bien amenée, leur histoire aura également su me captiver. Malheureusement, je ne peux pas aller plus loin dans mes dires sans risque de spoil.

Technique

Dans sa globalité, la deuxième saison de Andor est une réussite technique absolue qu’aucune série Star Wars n’a su atteindre jusqu’à maintenant. Nous sommes très loin d’un The Acolyte et même de The Mandalorian. L’attention au détail est juste impressionnant et même les plans les plus simples comportent moultes petites choses à voir.

Je note une grande variété dans les décors; nous voyageons beaucoup et aucune planète n’a été mise de coté. De ce fait, je n’ai jamais eu l’impression de me retrouver dans un endroit trop proche du réel et la sensation de découvrir de nouveaux mondes est bien présente.

Pour les effets spéciaux, c’est pareil. J’ai eu l’impression de regarder de longs films et pas une simple série Star Wars. Tout semble vraiment exister, des vaisseaux aux créatures, en passant par les différentes races d’aliens.

Quant à la musique, c’est aussi un 10 sur 10. On retrouve les thèmes connus de Andor, souvent réarrangés, mais aussi de nouvelles compositions qui m’ont fait littéralement plonger dans l’univers de Star Wars.

Au final, la technique de cette deuxième saison de Andor est au-delà de mes attentes et je dois bien l’avouer, on ne se moque pas de nous. J’ai même envie de dire que c’est la meilleure production (du coté technique) Star Wars que nous ayons eu depuis longtemps.

Conclusion

Honnêtement, j’avais une grande appréhension avant de commencer le visionnage de cette deuxième saison de Star Wars : Andor. Car comme je l’ai dit plus haut, la première saison ne m’avait pas laissé de souvenirs mémorables.

À mon grand étonnement, j’avoue avoir « binge watcher » la série et me suis senti beaucoup dans l’histoire que lors de la première saison. Les choses vont plus vites et le ton sombre de l’histoire rappelle à quel point l’emprise de l’Empire est terrible. Qui plus est, j’ai vraiment apprécié en découvrir plus sur le BSI et sur ses méthodes qui rappelleront les heures les plus sombre de notre histoire.

Même si le personnage et les aventures de Cassian Andor n’ont pas su me convaincre, les autres arcs narratifs m’auront subjugué jusqu’au bout. Surtout en ce qui concerne les arcs de Mon Mothma et Luthen Rael; un régal à suivre.

Au final, j’ai pris beaucoup plus de plaisir à visionner cette deuxième saison. L’histoire est captivante et le soin apporter à l’ambiance et à l’atmosphère est impressionnant. Si vous avez aimé la première saison, vous allez adorer cette suite. Si vous n’avez pas trop apprécié la première saison, laissez lui une chance, vous ne serez pas déçus.

Pour information, je ne ferai pas de critique supplémentaire sur la suite de la série. Le but n’est pas de dévoiler l’intégralité des évènements et surtout, de préserver les différentes surprises intactes pour vous, futurs spectateurs.

Enfin une production Star Wars digne de ce nom; quel bien cela fait et encore plus quand il s’agit de proposer une si bonne conclusion.

Partager.
Laisser un commentaire

Exit mobile version