Fermer le menu
    Derniers articles

    Microsoft licencie 9’500 employés, Perfect Dark et Everwild sont officiellement annulés

    2 juillet 2025

    Destiny 2 : Les Confins du Destin, l’histoire n’est pas terminée

    2 juillet 2025

    Battlefield 2025, gameplay, destruction, véhicules, dog tag, date de sortie, reveal cet été…

    2 juillet 2025
    X (Twitter) Instagram YouTube Twitch Discord Telegram
    • Actualités
    • Agenda
    • Gaming suisse
    • Le magazine
      • L’équipe de JVMag
      • Partenaires
      • Soutenez JVMag
      • Boutique JVMag
      • Prévention et dépendance
      • Contact
    X (Twitter) Instagram YouTube Twitch Discord Telegram
    JVMagJVMag
    • A la une
    • Jeux vidéo
      • News jeux vidéo
      • Tests jeux vidéo
      • Dossiers jeux vidéo
      • Grand Theft Auto VI
    • Technologie
      • News technologie
      • Tests technologie
      • Dossiers technologie
    • Culture Geek
      • News Films
      • News Séries
      • News Pop Culture
      • Dossiers Culture Geek
    JVMagJVMag
    Accueil»À la une»TEST – Tempest Rising, enfin une production digne des Command & Conquer !

    TEST – Tempest Rising, enfin une production digne des Command & Conquer !

    Armin Hadzikadunic17 avril 2025
    Twitter Facebook WhatsApp E-mail Copier lien

    Empire Earth, Age of Empires, Command & Conquer, Alerte Rouge, Starcraft, Dune, Warcraft, elle était si belle cette époque où le genre RTS régnait en maitre. Bien avant que certains styles ou approchent (comme le monde compétitif) ne viennent chambouler des licences qui ont donné des milliers d’heures de plaisir. Au moment où j’écris ces lignes, j’ai encore de la peine à croire qu’en 2025 des développeurs ont eu le cran de nous proposer une vraie expérience, comme à l’époque, avec quelques mécaniques bien pensées, des visuels au gout du jour et une intelligence artificielle bien orchestrée. Tempest Rising est donc le digne héritier de toute une époque.

    Deux factions bien différentes

    Sans trop de surprise, Tempest Rising propose deux factions. Deux entités véritablement différentes. D’un côté le GDF (aucun rapport avec le gaz de france) et la Dynasty. Voyez le GDF comme les gentils, alors que la Dynasty s’apparente plus à des méchants. D’ailleurs, ces derniers sont spécialisés dans la pyrotechnique.

    TEST - Tempest Rising, enfin une production digne des Command & Conquer !
    TEST - Tempest Rising, enfin une production digne des Command & Conquer !

    Chaque camp a donc sa manière de fonctionner. Par exemple, avec le GDF, vous allez devoir construire une raffinerie qui restera fixe pour moissonner le Tempest, alors que la Dynasty opte pour une raffinerie mobile. On se retrouve donc sur deux types de gameplay vraiment bien différents.

    Exploitez un maximum la carte et vos unités

    Dans Tempest Rising, vous n’avez qu’une seul ressource à collecter, le Tempest. Une ressource qu’il sera difficile de maitriser. Tout d’abord parce que les champs baissent à vue d’œil, mais surtout en raison du delta entre la vitesse de production et l’apport en ressource. Bien heureusement, la carte regorge de bâtiments neutres que vous pouvez capturer. Que ce soit des points de réparation pour vos véhicules, ou encore des puits à Tempest qui donnent de l’argent de manière passive.

    TEST - Tempest Rising, enfin une production digne des Command & Conquer !

    De manière générale, cette course à la ressource vous pousse à sortir de votre zone de confort en permanence. N’hésitez pas dès le début à foncer découvrir le terrain et prendre possession d’un maximum de bâtiments.

    Notez encore que certains bâtiment peuvent être améliorés. Un point très important puisque vous allez pouvoir y débloquer de nouvelles unités, mais surtout aider votre progression.

    TEST - Tempest Rising, enfin une production digne des Command & Conquer !

    Dernier point au combien important, une grande partie de vos unités ont des spécificités bien à elles. Par exemple, il est possible de commander juste le drone de l’opérateur de drone afin d’aller découvrir un peu plus loin la carte. De quoi faire parler la poudre à canon de toutes vos unités en retrait qui n’ont pas la vision autrement. Autres exemples, le médecin peut poser des tourelles de soin et le sniper peut se faufiler derrière les lignes ennemies. Tout ceci est bien pensé puisque lorsque vous créez un groupe (ctrl+1) il est possible avec la touche Tab de passer d’un type d’unité à un autre en restant dans votre groupe.

    Deux vraies campagnes

    ENFIN ! Enfin un RTS qui propose du solo et non juste de l’escarmouche ou encore du multijoueur. Tempest Rising renferme donc deux campagnes, qui proposent chacune des missions bien travaillées. Que ce soit en petite escouade pour libérer des prisonnier, en construction de base avec pour but d’anéantir un ennemi ou encore des missions où il faut défendre des points stratégiques. Cerise sur le gâteau, on a même le droit à des cinématique !

    Attention tout de même, ne vous attendez pas au scénario du siècle. Il y a les méchants et les gentils et la conquête pour gouverner le monde.

    Je tiens à préciser que la campagne peut-être bienvenue si vous n’avez jamais goûté aux plaisirs des RTS classiques.

    Multijoueur, LAN, Escarmouche, une IA bien ficelée

    Oui, Tempest Rising est taillé pour les LAN, pour lancer une partie rapide ou pour aller conquérir le monde, celui rempli de vraies joueuses et de vrais joueurs.

    TEST - Tempest Rising, enfin une production digne des Command & Conquer !

    Là où il m’a véritablement impressionné c’est sur la gestion de l’intelligence artificielle. Dès que vous montez en difficulté, l’ordinateur va sans cesse tenter de vous prendre par différents flancs et adopter des stratégies différentes. Oui, j’ai eu une partie avec des ingénieurs qui se sont fait héliporter dans ma base et oui j’ai eu des parties avec un bot qui m’attaquaient sur les trois côtés en même temps. Il est imprévisible au point de capturer de manière logique les bâtiments stratégiques sur la carte en fonction de ses besoins.

    Néanmoins, il est parfois trop fort. J’ai pu tester avec Psykotik plusieurs parties en multijoueur. Nous étions deux contre deux IA avec une difficulté moyenne pour les deux. S’ils ne sont pas dans la même équipe, c’est difficile, mais faisable. Ensemble c’est encore impossible à notre niveau. L’ordinateur ne semble faire qu’un de ces deux équipes et travaillent presque trop en collaboration.

    Quid de la compétition

    Dans l’état, difficile à dire. Une chose est certaine, Tempest Rising met toutes les chances de son côté. Que ce soit avec une campagne qui fera très bien office de tutoriel (attention celle-ci n’a rien de facile), à un mode escarmouche jusqu’au multijoueur.

    Mieux encore, ce besoin d’évoluer très vite sur des cartes où les ressources se feront très vite rares va pousser les joueurs à devoir se focaliser sur une stratégie ou type d’unité pour évoluer. Envoyer des hélicoptères dans une base ennemis et voler les bâtiments pour les revendre ? Partir sur une grande quantité de chars ? Ou prendre des unités onéreuses qui vont être aidées par des unités de soin/réparation sur le terrain ? Il faudra faire un choix et espérer que celui-ci sera le bon face à vos adversaires.

    Une lettre d’amour (Welcom back Commander)

    Je ne vais pas y aller par quatre chemins, Tempest Rising est une réussite. Il remet enfin en lumière un genre qui s’est presque complètement effacé. La courbe d’apprentissage est bien présente, il vous faudra un paquet de parties pour déjà découvrir toutes les unités, apprendre à maitriser l’économie, créer vos stratégies et à termes enfin pouvoir conquérir le monde. Tout ça dans un visuel léché où les explosions donnent un sentiment de puissance. J’ai oublié de le mentionner, mais la musique est parfaitement posée suivant les moments de la partie, mais si cette dernière ne vous convient pas, vous pouvez la changer via le jukebox.

    TEST - Tempest Rising, enfin une production digne des Command & Conquer !

    Je ne sais pas où va terminer Tempest Rising, mais une chose est certaine, il est une petite bouffée d’air et une preuve de plus que certains genres doivent revenir sous le feu des projecteurs.

    Note générale 9/10

    Les + :
    – Deux factions riches en unité
    – Enormément de possibilité dans la stratégie
    – Deux vraies campagnes !
    – Agréable à l’oeil
    – Mécaniques bien pensées
    – Agréable à découvrir, un vrai challenge pour le maitriser

    Les – :
    – Peu de cartes (du moins avant sa sortie)
    – Transfert d’argent impossible entre équipe

    Tempest Rising est désormais disponible sur PC via Steam.


    Testé sur un PC Lenovo Legion Tower 7i

    Partager. Twitter Facebook WhatsApp E-mail Copier lien
    Article précédentCorsair : VOID WIRELESS v2, un casque léger et performant
    Article suivant The Fantastic Four : First Steps, et une nouvelle bande-annonce !

    Articles similaires

    Microsoft licencie 9’500 employés, Perfect Dark et Everwild sont officiellement annulés

    2 juillet 2025

    Battlefield 2025, gameplay, destruction, véhicules, dog tag, date de sortie, reveal cet été…

    2 juillet 2025

    Preview – Donkey Kong Bananza, une orgie de destruction 3D à faire frémir les singes

    1 juillet 2025

    Un manga gratuit sur la cybersécurité pour les 11-15 ans par la CNIL

    30 juin 2025

    Unihertz Titan 2, le retour du clavier physique et un projet déjà millionaire

    28 juin 2025

    TEST – Death Stranding 2, encore meilleur que le premier opus ?

    23 juin 2025
    Laisser un commentaire Annuler commentaire

    Derniers articles

    Microsoft licencie 9’500 employés, Perfect Dark et Everwild sont officiellement annulés

    2 juillet 2025

    [UP] C’est officiel, la nouvelle est tombée, Everwild tombe à l’eau et il est suivi par Perfect Dark. Ce dernier développé par The Initative depuis 2018 ne verra jamais le jour. Pire encore, le studio ferme entièrement ses portes. Ce n’est pas tout, différentes sources annoncent la fin de Phil Spencer à la tête de Microsoft Games, une fois la prochaine génération de consoles sorties. De notre côté, nous souhaitons que toutes les personnes touchées se retrouveront vite un travail honorable. Microsoft et plus précisément sa branche gaming vient de confirmer une nouvelle série de licenciements, marquant la quatrième vague…

    Destiny 2 : Les Confins du Destin, l’histoire n’est pas terminée

    2 juillet 2025

    Battlefield 2025, gameplay, destruction, véhicules, dog tag, date de sortie, reveal cet été…

    2 juillet 2025

    BYD et Uber, un duo qui veut révolutionner la mobilité en Suisse

    2 juillet 2025

    Le Chat Chapeauté : Un nouveau film d’animation pour 2026

    2 juillet 2025

    Preview – The Dark Pictures : Directive 8020, à qui pouvez-vous faire confiance ?

    2 juillet 2025

    Heroes of Might and Magic : Olden Era s’illustre avec du gameplay

    2 juillet 2025

    Recharge, inspiré de Re-Volt, il sort à la fin du mois, mais ouvre déjà ses portes !

    1 juillet 2025

    Preview – Donkey Kong Bananza, une orgie de destruction 3D à faire frémir les singes

    1 juillet 2025

    The Running Man : Une première bande-annonce survoltée

    1 juillet 2025

    Xbox Game Pass, les premiers jeux de juillet 2025

    1 juillet 2025

    LEGO Star Wars : De la nouveauté pour le mois d’août !

    1 juillet 2025

    The Alters confirme l’utilisation de l’IA après la polémique

    1 juillet 2025

    Assassin’s Creed 4 Black Flag, le Remake teasé par l’acteur principal !

    1 juillet 2025

    Preview – Resident Evil Requiem, un requiem pour les morts, un cauchemar pour les vivants

    1 juillet 2025

    Rhône FM, notre chronique gaming N°164

    30 juin 2025

    Cinémas de Sierre : Le programme de la semaine n°28

    30 juin 2025

    TEST Vidéo – Klaus Lee Thunderballs ne manque ni d’air ni d’essence

    30 juin 2025

    Project Hail Mary : Quand Ryan Gosling est seul au monde dans l’espace

    30 juin 2025

    HDMI 2.2 : La norme Ultra96 se finalise; ça va être dingue

    30 juin 2025
    JVMag à la radio
    Partenaires
    Swiss Community Network

     


    Games.ch | Joypad.ch | Thegnet.org
    X (Twitter) Instagram YouTube Twitch Discord Telegram RSS
    © Copyright 2025 JVMag.ch - Tous droits réservés

    Tapez votre recherche et appuyez sur Enter. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Gérer le consentement
    Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
    Fonctionnel Toujours activé
    L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Voir les préférences
    {title} {title} {title}