GMPI, dites bientôt adieu au HDMI et au DisplayPort
Un consortium de plus de 50 entreprises chinoises, mené par l’alliance industrielle 8K UHD de Shenzhen, vient d’annoncer le lancement officiel du GPMI (General Purpose Media Interface). Une interface multimédia universelle prometteuse. Ce nouveau standard mélange la transmission de données, l’audio, la vidéo, l’alimentation électrique et la connectivité réseau via un seul câble !

Le GPMI a été conçu pour simplifier les installations audiovisuelles. Le but est de remplacer les câbles séparés par une solution unique. Ce tout en offrant des performances hors normes. Deux types de connecteurs seront disponibles.
- GPMI Type-C, compatible avec l’écosystème USB Type-C, propose une bande passante de 96 Gbps et une capacité de charge de 240 W.
- GPMI Type-B, plus imposant, vise les besoins professionnels avec 192 Gbps de bande passante et une alimentation de 480 W. De quoi largement assurer la 8K et bien plus.
Ce standard surpasse les interfaces actuelles telles que HDMI 2.1 (48 Gbps, sans alimentation) ou DisplayPort 2.1 (80 Gbps / 240 W). Le GMPI va peut-être devenu le standard du futur en proposant un câble pour les gouverner tous.
Le GPMI est déjà soutenu par des géants de la tech chinoise comme Huawei, Hisense, Skyworth ou TC. Il devrait rapidement être intégré dans les téléviseurs et autres appareils multimédia nouvelle génération. Une nouvelle ère de connectivité tout-en-un pourrait bien débuter.