Fermer le menu
    Derniers articles

    Gizmo des Gremlins arrive prochainement chez LEGO !

    29 août 2025

    Tesla Model Y Performance, la version ultime du modèle, détails, prix, Suisse, disponibilité,…

    29 août 2025

    Honkai : Nexus Anima, le nouveau jeu de la série Honkai lance ses premiers tests

    29 août 2025
    X (Twitter) Instagram YouTube Twitch Discord Telegram
    • Actualités
    • Agenda
    • Gaming suisse
    • Le magazine
      • L’équipe de JVMag
      • Partenaires
      • Soutenez JVMag
      • Boutique JVMag
      • Prévention et dépendance
      • Contact
    X (Twitter) Instagram YouTube Twitch Discord Telegram
    JVMagJVMag
    • A la une
    • Jeux vidéo
      • News jeux vidéo
      • Tests jeux vidéo
      • Dossiers jeux vidéo
      • Grand Theft Auto VI
    • Technologie
      • News technologie
      • Tests technologie
      • Dossiers technologie
    • Culture Geek
      • News Films
      • News Séries
      • News Pop Culture
      • Dossiers Culture Geek
    JVMagJVMag
    Accueil»À la une»TEST – South of Midnight : Le Bayou n’a jamais été aussi beau

    TEST – South of Midnight : Le Bayou n’a jamais été aussi beau

    EXT5 avril 2025
    Twitter Facebook WhatsApp E-mail Copier lien

    Protsky a visité le Bayou et vous explique ce qu’il en pense. South of Midnight est un jeu d’action aventure développé par Compulsion Games. Et édité par Xbox Games Studios.

    Le jeu nous transporte dans le folklore du Bayou et de la Louisiane avec une superbe ambiance Southern Gothic. On y incarne Hazel, l’héroïne ultra stylée du jeu. Elle se lance dans une aventure pour retrouver sa maison et surtout sa mère qui ont été emportés par des torrents lors d’une tempête cataclysmique. Dans son aventure où elle découvre qu’elle est une “tisseuse” elle est transportée dans une réalité où les créatures et comptes du mythos du Sud Profond américain sont manifestés. Elle viendra à dénouer des nœuds d’émotions et à en découvrir plus sur elle-même, sa famille, et son entourage.  Oh, et il y a un poisson géant aussi !

    TEST - South of Midnight : Le Bayou n’a jamais été aussi beau

    Arrêt sur image

    Commençons d’abord par parler de l’aspect le plus évident du jeu: sa direction artistique. C’est véritablement magnifique, l’aspect stop motion du jeu est incroyablement bien rendu et n’est jamais au détriment du gameplay ou de la clarté ! Le jeu nous accueille avec une magnifique cinématique entièrement en stop motion que je regarde à chaque lancement du jeu tellement celle-ci est superbe !
    Je me suis plusieurs fois arrêté dans mon aventure pour contempler les paysages, les jeux de lumières, un renard qui court, un bâtiment marquant, bref, c’est Beau avec un b majuscule ! Ce qui me plait encore plus avec la DA du jeu: c’est sa cohérence, tout, des menus aux différentes icônes est raccord avec l’imaginaire qu’on se fait de la Louisiane et de son folklore. Etant fan de “La Princesse et la Grenouille” de Disney je peux vous dire que j’étais conquis au premier regard !

    Pour ce qui est de la structure du jeu, on est sur un jeu presque à l’ancienne, j’ai eu l’impression, de la meilleure des manières, de jouer à un jeu d’action plateforme aventure de la 6ieme génération de consoles. On est sur un jeu avec une trame linéaire, un chemin à suivre, et quelques chemins, jamais trop long, à gauche à droite pour découvrir des secrets et des bonus ! C’est très simple et ça fait du bien, aux premiers trailers du jeu j’avais presque peur de me retrouver face à un open world gigantesque avec trop de choses à faire et pas assez d’intérêt et je suis très heureux de m’être trompé ! South of Midnight alterne donc entre phases d’exploration et phases de combats bien distinctes.

    De la belle exploration

    Pour l’exploration, la partie aventure de action-aventure hein, où il nous propose des petits puzzles de platforming jamais trop compliqués, mais juste assez bien pensé pour qu’on ai quand même un sentiment de réussite à chaque fois. Le gros point fort du traversal c’est sa fluidité ! Hazel bouge vite, les mouvements ne sont pas flottants, c’est réactif sur les sauts, les courses sur le mur, les dash, c’est vraiment agréable manette en main. Petit point positif en plus sur les phases de poursuite où on se fait… eh bah justement poursuivre par une sorte d’entité cosmique dans une phase de platforming rapide appelant à notre réactivité et nos réflexes ! D’ailleurs, pour les joueurs un peu plus âgés, ces phases sont non sans rappeler les phases de Dahaka de Prince of Persia L’âme du guerrier !

    TEST - South of Midnight : Le Bayou n’a jamais été aussi beau

    Plongée dans l’âme du Sud

    Pour ce qui est de l’action, South of Midnight nous propose des phases d’arènes verrouillées où il faut venir à bout de tous les adversaires pour pouvoir purifier la zone en “dénouant” le nœud d’émotion. Pour se débarrasser des différents hanteurs qu’on rencontre notre arsenal se compose d’une chaîne simple de cinq coups sur un bouton, une touche d’esquive avec une mécanique d’esquive parfaite et de différents sorts de tisseuse qui viennent étoffer le gameplay. On peut attirer les ennemis, les repousser, les enchevêtrer pour les rendre plus fragiles ou encore même les rendre temporairement alliés un peu plus tard dans l’aventure ! Évidemment tout ça s’accompagne d’un très simple mais plaisant arbre de compétence qui s’améliore avec un seul type de ressource qu’on trouve en explorant et ne servant qu’à ça, comme je l’ai dit, ça fait presque jeu retro !

    Par contre, là où le platforming et l’exploration sont très agréables, les combats manquent cruellement de clarté dans la lecture des attaques des ennemis. Il aurait fallu, je pense, un ajout d’un télégraphe visuel clair, comme un petit éclat sur les ennemis, ou alors un vrai télégraphe audio qui se démarque des cris normaux des hanteurs. Je sais que certains crieront au sacro-saint “skill issue” mais la plupart des coups que j’ai pris en combat sont entièrement dû au manque d’indices visuels et audios et que ceux qui existent dans le jeu se fondent trop dans l’environnement habituel. Ils ne se démarquent donc pas du tout, dans le feu de l’action, c’est compliqué !

    TEST - South of Midnight : Le Bayou n’a jamais été aussi beau

    Un Bayou dans les oreilles

    Enfin le plus gros point fort du jeu: sa musique et son doublage. Le jeu n’a pas, avouons-le un scénario rocambolesque et inattendu, pas de “would you kindly” à l’horizon. Mais c’est dans ce qu’il propose, et surtout dans sa manière de le raconter, je trouve ça exceptionnel, le jeu par sa musique et les événements, les réactions de Hazel, la beauté générale du jeu, arrive réellement à évoquer et à provoquer des émotions ! 

    Vous le dites à personne mais peut être que j’ai pleuré sur une des séquences du jeu, mais shhhh c’est un secret…. Comme je l’ai dit, le travail sur la musique est véritablement superbe, les paroles viennent vraiment ajouter du contexte et de la puissance aux événements car on est sur des chansons chantées par les personnages dont on découvre le passé ! Gros bémol, si on ne parle pas anglais, ou qu’on ne fait pas attention, eh bah on passe à côté. Au minimum un sous-titrage intégral des paroles aurait été plus que bienvenu.

    Pour ce qui est du doublage, il est simplement fantastique en anglais, les accents du Bayou nous transportent directement et rajoutent une couche à l’immersion, gigantesque coup de cœur pour Barbotte, le poisson-chat géant ! Par contre, je trouve qu’on perd beaucoup de charme du jeu dans sa VF, qui est pourtant excellente, mais retire quasiment tous les accents et offre une expérience très “normalisée”, c’est dommage. On va quand même saluer le fait que le jeu soit entièrement doublé !

    Techniquement un peu rustique

    Bon, par contre, il faut dire quelque chose, techniquement c’est vraiment pas tout parfait…. Tout d’abord l’optimisation du jeu ! Je tourne sur une 4070ti et un Ryzen 7 9700X, c’est pas le top du top du top j’en conviens, mais quand même, et le jeu se permettait QUAND MÊME d’avoir des problèmes de frametime et du stuttering par ci par là en 1080p. J’ose à croire qu’un patch day one viendra corriger au moins une partie de ces problèmes ! Autre faiblesse technique qui m’a plusieurs fois dérangé: la distance d’affichage très courte, pour vous dire, même Sonic Frontiers fait mieux, et pourtant….  Autre problème technique, le chargement de textures est toujours un coup en retard et on le remarque très facilement, ça donne vraiment un effet de ‘popping’ dans certains environnements Pour un jeu composé de petites arènes et de couloirs, c’est pas fou fou. Mais bon, je pense qu’on connait tous le coupable de ces problèmes d’optimisation. Je tiens à préciser que je n’ai pas testé les versions consoles du jeu qui sont, comme la plupart des sorties récentes, probablement mieux optimisées.

    Enfin, je tiens aussi à mettre en lumière toutes les options d’accessibilité présentes dans le jeu, on peut par exemple, pour ceux à qui ça provoquerait de la cinétose, désactiver en jeu l’effet ‘stop motion’ des animations !

    TEST - South of Midnight : Le Bayou n’a jamais été aussi beau

    South of Midnight, une pépite à découvrir

    Bref, South of Midnight est véritablement un excellent jeu qui mérite de trouver son audience et ça fait du bien de revenir un petit peu à une formule plus simple du jeu d’action-aventure. Ce en plus sur une nouvelle franchise ! Entre son gameplay extrêmement agréable,  sa direction artistique tout bonnement magnifique, son paysage sonore, ses musiques, ses personnages, son cadre qui est malheureusement trop rare dans les jeux vidéos, c’est véritablement une petite pépite !

    Même si le jeu n’a pas la pub qu’il mérite, je ne peux que vous conseiller chaudement South of Midnight et vous invite à le tester vous-même !

    Note générale : 7.5/10

    Les + :
    – Simplement visuellement magnifique, on a vraiment l’impression de jouer à un film d’animation interactif
    – La superbe bande originale
    – Le gameplay simple mais efficace
    – Ce sentiment de jouer à un jeu “retro”
    – Un jeu plein d’émotions sans jamais tomber dans le tire-larmes
    – Les puzzles sur les phases de plateformes, simples mais agréables
    – Les phases de poursuites
    – Les personnages
    – Le doublage anglais fantastique
    – Le scenario

    Les – :
    – Quelques problèmes d’optimisations un peu dérangeants, notamment la distance d’affichage vraiment faible pour le type de jeu.
    – Les phases de combats, qui malgré l’arsenal, manque de peps et de clarté sur les coups des ennemis.
    – Combats de Boss un peu longuet et répétitif.
    – La VF, de bonne qualité, mais vraiment en dessous de la VO.
    – Quelques erreurs de traduction dans les textes.

    South of Midnight est disponible sur Steam et dans le Game Pass à partir du 8 avril.

    Partager. Twitter Facebook WhatsApp E-mail Copier lien
    Article précédentLost Skies, les îles flottantes (miam) vous attendent dès le 18 avril
    Article suivant Tron : Ares, une bande-annonce surprise vient de sortir

    Articles similaires

    TEST – Google Pixel 10 Pro XL, la marque à son apogée 

    27 août 2025

    Analyse des captures d’écran de GTA 6 – partie 7

    27 août 2025

    INTERVIEW – Studio Little Red Dread (Liminal Exit)

    25 août 2025

    TEST – Liminal Exit, j’ai cru voir une anomalie…

    25 août 2025

    Forza Horizon 6, le Japon semble inévitable avec une annonce au Tokyo Game Show, une sortie sur Playstation 5 ?

    25 août 2025

    Xbox ROG Ally, ce n’est pas une console portable, notre avis après une vraie prise en main

    22 août 2025
    Laisser un commentaire Annuler commentaire

    Derniers articles

    Gizmo des Gremlins arrive prochainement chez LEGO !

    29 août 2025

    Aussi étonnant que cela puisse paraitre, LEGO vient d’annoncer la sortie d’un set consacré au film Gremlins de Joe Dante sorti en 1984. Se présentant sous la forme d’une figurine géante à construire, ce premier Gizmo fait tout de briques risque de faire fondre les fans du petit Mogwai. Attention à ne pas le mouiller et ne surtout pas le nourrir après minuit. Vous êtes prévenus ! LEGO IDEAS Gremlins : Gizmo 21361 Pour ce premier set estampillé Gremlins fait les choses en grand. En effet, nous avons droit à une boite bien fournie puisque cette dernière comprend 1125 briques…

    Tesla Model Y Performance, la version ultime du modèle, détails, prix, Suisse, disponibilité,…

    29 août 2025

    Honkai : Nexus Anima, le nouveau jeu de la série Honkai lance ses premiers tests

    29 août 2025

    Star Wars : Starfighter – Le casting complet est enfin connu

    29 août 2025

    NODE : L’ultime Grâce des Antarii, un puzzle game mystérieux où vos actions sont planifiées

    29 août 2025

    Wreckfest 2, nouvelle mise à jour et nouveau contenu !

    29 août 2025

    Battlefield 6 vante les mérites de sa version PC, 4K, fps illimités, DLSS,…

    28 août 2025

    Bugonia : Nouvelle bande-annonce pour la comédie SF

    28 août 2025

    Transport Fevert 3 met en avant ses cargos et la gestion de l’industrie

    28 août 2025

    Ys Memoire: Revelations in Celceta arrive sur Switch début 2026

    28 août 2025

    Un film K2000 par les créateurs de Cobra Kai est en préparation

    28 août 2025

    JUDAS, le jeu donne des (bonnes) nouvelles

    28 août 2025

    Playstation Plus Essential, voici les jeux de septembre 2025

    28 août 2025

    League of Legends, l’acte 1 saison 3 se dévoile dans une étrange cinématique

    28 août 2025

    TEST – Google Pixel 10 Pro XL, la marque à son apogée 

    27 août 2025

    Sisu : Road to Revenge – Après les nazis, l’Armée rouge !

    27 août 2025

    Gran Turismo 7 passe à la 1.62 avec une pluie de nouvelles voitures (passion !)

    27 août 2025

    No Man’s Sky : Voyagers, une énième mise à jour majeure gratuite !

    27 août 2025

    Critique – Alien : Earth, un quatrième épisode plutôt glauque

    27 août 2025

    Bubble Bobble Sugar Dungeons arrive le 27 novembre

    27 août 2025
    JVMag à la radio
    Partenaires
    Swiss Community Network

     


    Games.ch | Joypad.ch | Thegnet.org
    X (Twitter) Instagram YouTube Twitch Discord Telegram RSS
    © Copyright 2025 JVMag.ch - Tous droits réservés

    Tapez votre recherche et appuyez sur Enter. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Gérer le consentement
    Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
    Fonctionnel Toujours activé
    L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Voir les préférences
    {title} {title} {title}