Notre rédacteur/vidéaste Kali vous propose son avis complet en vidéo, sur Mainframes. Un jeu de plateforme aussi charmant qu’inventif dans lequel vous devez aider Floppy à naviguer à travers le bureau et les fenêtres d’un moniteur PC.
Comme pour les autres vidéos de cette nouvelle catégorie, vous retrouverez la transcription complète de la vidéo en dessous.
Transcription complète
Aujourd’hui, on jette un œil sur un jeu français dont je vous avais parlé dans les démos du Steam Next Fest d’octobre 2024 : MainFrames.
C’est un puzzle platformer 2D propice au speedrun où l’on incarne Floppy, le deamon disquette, qui explore un réseau d’ordinateurs. On navigue d’un écran à l’autre en utilisant les fenêtres et les icônes comme plateformes pour avancer, en gérant, entre autres, leur disposition, taille, onglets et direction.
Chaque système correspond à un monde composé d’un chemin principal qui introduit les mécaniques progressivement, et de nombreuses salles subsidiaires servant parfois de voies de contournement. Ces annexes peuvent contenir des machines à café, des éléments d’histoire, des applications qui ne font pas bien leur travail (oui, le jeu est rempli d’humour), des mini-jeux, et le plus souvent, d’autres deamons à guider vers la sortie, chacun avec un déplacement unique. Les niveaux regorgent aussi de processus à récupérer, se promenant le long des fenêtres. Entre chaque ordinateur, on fait un arrêt dans la salle de repos pour logiciels.
Tout ça donne un jeu à mi-chemin entre Celeste et L’Odyssée d’Abe, qui est dense et permet de se concentrer sur la progression, l’exploration, ou de corser l’expérience avec tous ces objectifs facultatifs. Les deux premiers tiers du jeu me semblent plus accessibles que Celeste, mais restent exigeants, nécessitant d’analyser les mécaniques pour les comprendre et ne pas louper les subtilités qui s’ajoutent parfois discrètement. Il existe aussi des salles attirant notre attention sur une résolution complexe au détriment de solutions plus simples.

Réactif et exigeant
Le jeu ne souffre pas de défauts formels. J’ai seulement subi un bug avec un deamon, mais en quittant la salle pour y revenir, tout est rentré dans l’ordre. Autrement, le jeu est réactif, exigeant mais juste, dans une ambiance chaleureuse, drôle et accueillante. Il se renouvelle en permanence, ne se reposant jamais sur ses lauriers. En somme, un excellent titre qui devrait se hisser parmi les cadors du genre !