Le Steam Next Fest vient de se terminer. C’était l’occasion pour moi de me faire la main sur les quelques 2’977 démos de jeux à venir ! Spoiler, je ne suis parvenu à en faire que 27. Cette édition fût un bon cru, aucune démo à jeter, même si certaines étaient moins palpitantes ou très brutes de décoffrage, mais quoi de surprenant quand les jeux sont encore en alpha ou en beta?
Je vous propose donc mon retour sur celles auxquelles j’ai pu jeter un œil.
Blood Bar
Les Belges du studio Clever Trickster nous proposent de construire et de tenir un bar pour abreuver nos frères et sœurs humains. Humains qui ne se doutent pas qu’ils seront les consommations de nos vrais clients : les vampires. Il faudra donc emprisonner, exploiter les humains et se débarrasser des corps tout en gérant les témoins et autres empêcheurs de tourner en rond comme les enquêteurs ! Blood Bar Tycoon est un jeu de gestion dans la veine de God Burger qui propose d’automatiser les choses mais aussi de gérer chaque employé action par action.
Blood of Mehran
Prenez votre revanche contre un tyran qui a tué votre famille dans cet Action-RPG inspiré des 1001 nuits. Ouvrez vos chakras pour vous soigner ou lancer des attaques dévastatrices, libérez votre rage pour prendre l’ascendant sur les ennemis ou infiltrez-vous pour qu’ils ne comprennent pas ce qu’il leur arrive. Sans oublier les véritables boss de la démo du Steam Next Fest : les temps de chargement interminables.
Kill All Lice
Sortez vos meilleurs peignes et shampoings car vous partez en guerre… au sein de la brigade anti-poux. Voici le cadre du run and gun déjanté que nous livre Guild Studio. C’est rapide, nerveux, les erreurs se payent vite et avec la possibilité de jouer seul ou en duo ! Ceci dit, l’humour est à double tranchant. Il mélange des lourdeurs assumées et des enjeux qui ne sont pas pris au sérieux par des personnages, des jeux de mots et expressions revisitées pour coller au contexte.
Kinghts in Tight Spaces
Second opus de la licence “In Tight Spaces” qui, après le milieu de l’espionnage reprend le concept à la sauce médiévale. On garde le rogue avec deck de cartes, le combat tactique cinématique dans des espaces extrêmement restreints en y ajoutant un système d’équipement et de groupe ! Les erreurs coûtent donc cher et la gestion de l’espace, via les déplacements, les altérations d’état et le contrôle des adversaires, est cruciale, vitale même.
Little Big Adventure : Twinsen’s Quest
Le Remake du premier Little Big Adventure pointe le bout de son nez et c’est avec plaisir que l’on pourra découvrir ou réaccompagner Twinsen dans son aventure sans la lourdeur des contrôles d’origine ! Fini aussi les villes divisées en zones ! L’ambiance globale est bien respectée malgré une dichotomie : l’histoire et les voix essayent de rester dans la continuité de l’ancienne version mais la direction artistique est revue (et ne plaira pas à tout le monde je pense) et Zoé est remplacée par une sœur de Twinsen. Qu’est-ce que cela apporte ? Je suppose que nous aurons la réponse dans la version finale.
Lonely Mountain : Snow Riders
Après le VTT, la licence Lonely Mountains s’attaque au ski avec le nouvel opus : Snow Riders. Le but étant de dévaler le plus vite possible des montagnes. Chacune proposant des courses avec plusieurs cheminements, défis à accomplir et difficultés. On peut agrémenter nos sauts de figures simples, mais attention à la réception. En jouant, on débloque de nouveaux cosmétiques pour personnaliser l’apparence de notre avatar et de nouveaux skis. Un jeu au concept simple mais bien maîtrisé et efficace, jouable seul ou en multi en ligne (pas de local).
MainFrames
Un jeu français qui devrait ravir les fans de jeux de plateforme 2D exigeant comme Celeste, Super meat Boy, Super Magbot, etc… Ici on incarne Floppy la disquette qui parcourt un moniteur d’ordinateur en sautant de fenêtre en fenêtre. Bien sûr, il faudra gérer leur position dans l’écran, leur taille, leurs onglets ouverts afin d’éviter les pièges, récupérer les clés ou libérer d’autres programmes tout en évitant les pièges. La démo du Steam Next Fest est un sans faute, que ce soit en terme de gameplay, ou de narration : pépite/20 !
Mandragora
Les Hongrois de Primal Game Studio nous offre une excellente démo orientée Souls-Like et Metroidvania 2D. On y incarne un inquisiteur pourchassant une sorcière dans un univers sombre et envahi de monstres. Il y a de la personnalisation de personnage, mais sa classe dépendra plus de nos choix d’équipement et de progression sur les différents arbres de compétences a priori (un seul était accessible dans la démo). Des PNJs nous donneront des quêtes, certains rejoindront notre campement pour du commerce ou de l’artisanat. Un jeu qui renferme une grande richesse et profondeur. Si l’univers n’est pas accueillant, il reste accessible.
Mohrta
Voici un FPS rétro développé en binôme. On y incarne un chevalier dans un univers SF portant un arsenal phénoménal. Mais si le jeu propose de nombreux combats et boss, il mise aussi sur son ambiance, proposant des niveaux aux décors variés et une ville centrale dont la population ferait pâlir la cantina de Star Wars. La progression est non linéaire, nous laissant parcourir les niveaux dans l’ordre que l’on veut ou même en faire un partiellement avant de partir sur un autre. Mention spéciale à la poupée qui nous soigne.
My Arms Are Longer Now
Les Australiens de Toot Games nous proposent une simulation de pickpocket atypique où l’on ne contrôle pas le voleur mais sa main au bout d’un bras sacrément long et souple ! L’humour y est loufoque, les voix sont vraiment excellentes, mais la démo du Steam Next Fest est trop courte. Seulement 2 tableaux dont un tutoriel. Ceci dit, je suis extrêmement curieux de voir la suite !
Neverlooted Dungeon
Les fans de Dungeon Crawler trouveront un intérêt dans ce titre français, développé en solo, modernisant un genre de niche très codifié. Il offre la possibilité d’interagir avec la quasi totalité de l’environnement. Le style de grande promesse qui me rend toujours méfiant et dubitatif mais force est de constater qu’il s’en sort à merveille grâce à des contrôles simples et intuitifs. On devient vite attentif à chaque détail, que ce soit pour trouver les pièges, les richesses, les passages plus ou moins secrets ou tester les items et autres consommables pour comprendre leur intérêt et éviter de remplir l’inventaire limité ! L’ambiance est sobre, mais efficace avec une pesanteur palpable parsemée d’humour et de références comme des panneaux qui laissent sous-entendre que ces donjons sont des parcs d’attractions comme dans Naheulbeulk ou un message d’un certain Leeroy prônant la prudence. Pour moi, un des jeux à surveiller.
New Arc Line
Si vous êtes fan de RPG classiques, par exemple les Baldur’s Gate, voici un titre à vous mettre sous la dent. L’histoire se déroule dans un univers où le Steampunk et son industrie s’opposent à la fantasy et sa magie pendant qu’une peste transforme les malades en statues d’argent. Le jeu propose l’habituelle création de personnages (classes, origines, stats,) ainsi que des choix lors des quêtes, mais la démo en montre trop peu à mon goût pour se faire un avis pertinent.
Otherskin
Partons explorer la planète Vandermire, source d’une corruption se propageant dans l’univers. Mais elle nous fait muter, nous permettant d’absorber l’ADN des créatures et de bénéficier de leurs pouvoirs. Très utile lors des combats et des déplacements. Au cours de nos pérégrinations, on trouvera aussi des souvenirs et des armes d’une civilisation disparue. Si la démo manque de finition et d’optimisation, les parisiens de Game Atelier ont piqué mon intérêt avec leur jeu de tir à la 3ème personne, très dynamique, organisé en Metroidvania.
Rift of the Necrodancer
Crypt of the Necrodancer s’offre une suite ! Exit le Rogue-Lite, on est sur un jeu de rythme plus classique à la sauce Guitar Heros ou rhythm Sprout. Trop classique ? Ce ne sont pas des notes qui défilent sur le manche de guitare, mais des ennemis avec des comportements, des points de vie spécifiques, sans oublier les pièges et les consommables ! S’il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances en solfège pour jouer, avoir des notions de temps/contre-temps, croche, triolet etc… peut aider à appréhender le jeu.
Scarlet Deer Inn
Le couple tchèque d’Attu Games nous propose un jeu de plateforme narratif dont les sprites des personnages et des animaux sont brodés puis scannés ce qui lui donne un charme énorme. La démo nous endort dans sa première moitié où l’on visite un paisible village slave en remplissant des quêtes Fedex pour aider ses voisins. Mais c’est pour mieux nous réveiller quand l’histoire prend brusquement une tournure plus sombre et glauque, nous plongeant dans une grotte où seule la lumière de la torche nous protège de ce qui rôde dans les ténèbres. Une démo touchante et prenante par son ambiances, ses dialogues ou encore sa musique.
Spilled!
Un cozy game développé par une Néerlandaise vivant sur un bateau. Pourquoi j’en parle ? Parce que le but du jeu est de diriger un petit bateau pour nettoyer les étendues d’eau du pétrole et des ordures les polluant. Il est possible d’améliorer le bateau pour être plus efficace. Un jeu court (1h dans la version finale), mais relaxant et satisfaisant au possible grâce à l’ambiance qui change au fur à mesure qu’on nettoie une zone.
Spirit of the North 2
Dans la peau d’un renard accompagné d’un corbeau, explorez les terres nordiques après la chute des hommes pour découvrir les secrets des lieux et du passé. La démo est brute de décoffrage, mais reste agréable à parcourir avec des éléments de personnalisation du renard et de l’équipement pour nous aider à progresser.
Stonemachia
La liste ne serait pas complète sans un Souls-Like. En voici donc un dans un univers peuplé de pièces d’échecs ! On y incarne un pion pouvant se transformer en cavalier, tour ou fou, à la volée nous offrant donc quatre classes spécifiques. À nous de trouver laquelle nous aidera pour chaque boss dont certains ont des attaques “bullet-hell”. Pas de stamina à gérer dans la démo, mais le défi reste relevé, en tout cas pour quelqu’un peu habitué à ce genre comme moi. On sent les limitations de moyens, mais aux échecs l’ouverture italienne reste un choix intéressant.
Symphonia
Autre jeu de plateforme 2D exigeant livré par un studio français dans ces démos. Ici, pas de violence, c’est le vacances. On incarne le violoniste d’un orchestre disparu qui, à la force de son instrument et de son archet, part à la recherche de ses anciens comparses pour restaurer la grandeur de Symphonia. Imaginez une sorte de Celeste dans une ambiance proche de Syberia. Comme dans Mainframes, il y a une certaine maestria.
Trash Goblin
Une simulation de magasin comme il en existe d’autres au premier abord. Ici, nous sommes un gobelin vendeur et restaurateur de bibelots. On les taille, les nettoie, en attache plusieurs ensembles pour les rendre plus intéressants puis on vend aux clients en fonction de leur besoins. L’argent permet d’améliorer et de personnaliser notre magasin. Un jeu relaxant, quand on veut être au calme, teinté d’humour .
The Axis Unseen
Après avoir travaillé chez Bethesda sur Skyrim et plusieurs Fallout, Nate Purkeypile nous propose un jeu de chasse et d’enquête dans un genre fantasy horreur. Tout se déroule dans un monde ouvert vertigineux par certains aspects. On explore pour trouver des informations sur le sort funeste des chasseurs nous ayant précédé et traquer des créatures dangereuses. Nos sens seront utiles pour pister tout en faisant attention à ne pas être le pisté. Oui, les créatures peuvent nous entendre, suivre nos traces dans la terre ou sentir notre odeur si le vent nous trahit. Ajouté au fait que nos flèches et magies sont limitées, mais on peut s’améliorer ! Une démo que j’ai eu du mal à appréhender, car j’étais un peu perdu pendant la découverte, mais je pense que le jeu en a sous le processeur !
The Precinct
Inspiré des premiers GTA, The Precinct prend la saga de Rockstar à contre-pied en nous mettant dans le rôle d’un flic durant son service, ce de la surveillance du stationnement au braquage de banque. Si, in fine, nous sommes libres de procéder comme nous voulons, quitte à tuer les criminels ou écraser les piétons lors d’une course poursuite par facilité, doser la force utilisée lors des interventions pour préserver le maximum de vie et respecter les procédures rendra la hiérarchie plus encline à accepter nos demandes de renfort. Si le coté simulation en rebutera certains, c’est un jeu à garder à vue !
The Spirit of the Samuraï
Quand le village est envahi par les morts-vivants, sa dernière ligne de défense est l’un de ses samurais. Les combats sont exigeants et proposent plusieurs originalités. En gagnant des statistiques et des niveaux, on débloque de nouvelles attaques que l’on peut organiser comme on veut pour forger nos quatre combos de trois coups. Bonne nouvelle, le personnage a trois vies, mais sa barre de vie est aussi celle de stamina. On peut donc perdre nos vie très vite. L’ambiance y est sombre et la démo du Steam Next Fest nous abreuve de cinématique et ne montre pas le côté Metroidvania annoncé sur Steam.
The Stone of Madness
Le studio derrière les Blasphemous nous offre, ici, un jeu d’infiltration tactique, mais qui pour une fois rafraîchit le genre avec un aspect enquête dans un univers lovecraftien. On incarne cinq prisonniers dans un monastère espagnol tenu par l’Inquisition. On garde le gameplay de base du genre (Commandos, Shadow Tactics/Gambits…) mais on ajoute plusieurs grosses originalités. C’est un huis clos donc on explore les lieux durant les différentes phases du jour, progressant petit à petit, et la nuit on gère le groupe, l’équipement, les relations avec les matons. Les personnages souffrent de phobies empêchant d’agir et réduisant la santé mentale des personnages. La démo du Steam Next Fest a quelques petits défauts sur certains points, mais si vous aimez le genre vous seriez fou d’ignorer ce jeu !
Void Climber
Un peu de plateforme 3D nous changera ! La terre s’est disloquée et, en tant que scout interstellaire, nous sommes envoyés explorer cette anomalie. Le but est simple : parcourir le niveau sans tomber alors que les fragments d’écorce terrestre disparaissent progressivement autour de nous. Si par mégarde il nous arrive de glisser, le niveau est régénéré procéduralement car, oui, il s’agit aussi d’un Rogue-Lite. Des autels sur la route proposent des améliorations de stats ou des constructions pour nous aider, mais cela coûte de l’énergie. Celle-ci se régénère en récoltant des ressources sur le chemin.
Warside
Si vous aimez les Advance Wars et autres Wargrooves, voici un nouveau titre de stratégie tactique. Nos troupes, en plus de prendre part aux combats, peuvent capturer des bâtiments pour augmenter nos revenus ou produire des unités, se déployer sur la carte est donc crucial et représente une vraie course !
While Waiting
Je vous présente le premier simulateur d’attente, un jeu où il suffit de patienter pour passer chaque écran. Quel est l’intérêt ? Attendre c’est aussi chercher comment combler cette attente. Une sorte de Please Don’t Touch Anything bien pensé et très drôle. Une autre pépite potentielle à attendre avec impatience !
Voila qui conclut mon expérience de l’édition Steam Next Fest d’octobre 24. J’espère vous avoir fait découvrir des jeux ou vous avoir aidé à vous aiguiller dans la pléthore de créations qui se profilent à l’horizon.
Gardez l’œil ouvert !
Vous pouvez retrouver Kali sur notre chaine YouTube, ou sur sa chaîne personnelle.