En octobre dernier, nous vous rapportions la réintroduction de l’abonnement Youtube Premium Lite, une version light et moins onéreuse.
Jusqu’à présent, l’abonnement était en phase de test en Australie, en Allemagne et en Thaïlande uniquement. Depuis, nous n’avons plus entendu parler de cette initiative, du moins, jusqu’à aujourd’hui.
C’est via son blog officiel que Youtube annonce la disponibilité de Premium Lite aux USA dès aujourd’hui et pour la somme de 7,99 dollars par mois (7.- CHF environ). De plus, Premium Lite sera également disponible pour les pays ayant participé à la phase de test, à savoir l’Australie, l’Allemagne et la Thaïlande. Quant au reste du monde, il faudra encore patienter car Youtube ne donne pas d’informations à ce sujet.
Toujours selon le blog, cette annonce survient à la suite du succès de Youtube Music et Premium; ayant atteint plus de 125 millions d’abonnés à travers le monde.

Nous avons également droit à un descriptif de l’abonnement Premium Lite et nous savons désormais ce qu’il contient au final. En premier lieu, Premium Lite ne promet pas un arrêt total des publicités, mais se contente d’un « most videos ad-free ». En bon français, cela veut donc dire que « la plupart » des vidéos ne comportent pas de publicités, mais elles pourront encore apparaitre, notamment via la musique et les clips musicaux. Cette dernière partie étant assez ambiguë, il faudra attendre le retour des abonnés.
Pour le reste, rien d’inattendu. Les téléchargements et la lecture en tâche de fond ne sont pas disponibles. Quant à la musique et les clips musicaux, ceux-ci comporteront toujours des publicités.
Allez-vous opter pour Youtube Premium Lite ? Répondez-nous dans les commentaires.
Un commentaire
Un peu déçu… D’une part car je ne comprends pas comment ils peuvent justifier un prix aussi élevé (j’attends de voir les prix suisses mais ça promet) sans le streaming musical et, d’autre part, car une des fonctionnalités principale (la lecture en arrière-plan et la possibilité de télécharger ses vidéos pour les voir ensuite en déplacement) n’est pas comprise. C’est juste une suppression (partielle) des pubs pour un tarif de probablement 10 balles par mois…