À l’occasion de sa sortie en physique le 21 février 2025 sur Switch et Playstation 5, en édition standard et Deluxe (comme la sauce McDo, parce qu’il y a des goodies en plus). Il est donc venu pour moi le temps de vous en parler, de ce jeu qui m’a personnellement touché.
Sorti le 17 septembre 2024 en dématérialisé. Édité par les grands Devolver Digital et développé par All Possible Futures -qui sont à leur premier jeu- c’est avec un plaisir non dissimulé que je vous raconte m’a découverte. Petite précision avant tout, Le Vaillant Petit Page est aussi disponible sur PC, Series X|S et PS4.
Une histoire simple mais efficace
Le jeu s’ouvre sur une chambre qui semble appartenir à un enfant qui porte le nom de Sam. La caméra termine son traveling sur un livre appelé “Le Vaillant Petit Page”. À ce moment là, le narrateur prend le relai. C’est d’ailleurs lui qui nous suivra tout au long du jeu. Il commence par nous présenter les principales informations à travers les pages d’introduction. Nous jouerons donc un certain Laïus, qui est écrivain à succès, accompagné de ses compagnons. Crahs un musicien métalleux troll des montagnes, ainsi que de violette, une artiste sorcière au service de la peinture. Tous protègent les terres de Mojo et servent loyalement la reine Chroma habitant la magnifique capitale de Artia.

La question que vous devez vous poser c’est contre qui ils défendent ce royaume ? Et bien face au vil que dis-je ! Le machiavélique Ragecuite qui veut par TOUS les moyens renverser la reine et surtout en terminer avec Laïus. Après cette très longue présentation, qui est plus digeste que ce que je vous ai écrit je vous rassure, notre protagoniste entend de la musique à côté de chez lui et c’est nul autre que Barbelune. Ami et mentor qui est sur le départ de la grande aventure que nous vivrons. C’est ici d’ailleurs que tout commence puisque notre cher sorcier nous demande d’aller chercher de la cire pour enregistrer d’autre vinyle. Et c’est ainsi qu’on se dirige vers “le pique du miel”, chercher cette fameuse cire.
La magie opère
C’est maintenant que les choses sérieuses commencent. Depuis le pic du miel nous voyons, “LA TOUR DU TOME” une énorme bibliothèque où est rangé un savoir immense. Cette dernière est attaquée par le vilain mage pas beau du tout Ragecuite.

Nos trois amis vont donc dans la direction du grabuge. Une fois arriver ils découvrent que c’était un piège (POUIN POUIN musique dramatique tout ça). Le mage présente sa nouvelle magie “la métamagie”. Il l’utilise pour faire sortir Laïus du bouquin et laisser ce pauvre livre sans défense. C’est là où le jeu prend une nouvelle dimension car, nous sommes sur le bureau de Sam, le propriétaire du bouquin. Apparaît sur un post-it le vers Lulu qui clarifie la situation. Elle nous dévoile le futur du petit garçon ainsi que la nature de la nouvelle magie de notre antagoniste de service. À partie de là, l’histoire est lancée et je n’en dirai pas plus.
Un Gameplay accessible

Les qualités du soft sont nombreuses. À commencer par la prise en main que ça soit en 2D ou en 3D Laïus se manipule de manière très fluide, dans les deux plans, mais pas seulement. Vous le verrez “Le Vaillant Petit Page” regorge de phases de gameplay différentes avec une référence à Final Fantasy par exemple, ou encore à Punch-Out et c’est toujours super agréable et précis. Les deux compagnons ont le droit aussi à leurs phases de gameplay. Un jeu de rythme pour Crash et une adaptation de Puzzle Bobble pour Violette.

Laïus est au départ prêt à affronter les épreuves qu’ils lui sont promises, c’est là qu’intervient un petit shop, (il est littéralement petit et tient sur deux jambes). À cet endroit, il est possible en échange d’ampoules (la monnaie du jeu) d’avoir de nouvelles capacités, comme le lancé d’épée (qui est une plume) l’attaque en l’air ou juste des dégâts supérieurs. Choisissez celle qui vous plaira le plus et les sbires du vil mage n’ont qu’à bien se tenir.
Le sens des mots dans le gameplay

Le plus grand pouvoir de l’écrivain c’est de jouer avec les mots. Dans Le Vaillant Petit Page, ils sont éparpillés par terre. Par exemple, une caisse contient une clé et pour la récupérer il vous faudra trouver un moyen de détruire la caisse ou de la modifier avec le bon mot dissimuler dans la page. C’est rarement compliqué et toujours chouette de résoudre ces petites énigmes.
Des graphismes au service de l’histoire
Si le gameplay est le deuxième gros point fort du jeu, la direction artistique est le premier point fort et de très loin. Que ce soit dans les phases “dans le livre” avec des couleurs pastel ou alors dans l’environnement réel qui est plus “réaliste”. Où l’on retrouve des jeux d’ombre ainsi que de nombreux décors. Chaque fois que le jeu vous demandera de vous aventurer au-delà des pages pour une raison ou une autre, ce sera l’occasion de découvrir un nouveau Level Design ingénieux.
Parfait ?
Avec tout ce que j’ai écrit vous devez penser que le jeu est parfait et qu’il mérite milles récompense, alors vous auriez raison, mais une ombre plane au pays de la perfection.

La musique pourtant centrale est de mauvaise qualité, fade sans intérêt et surtout trop réchauffée. Un peu comme une musique d’ambiance sans vraiment de recherche. Pour être sincère il n’y a que trois musiques qui m’ont marqué et elle sont toutes à la fin du jeu. Cela ressemble à un sursaut de créativité de la par des développeurs. Je vous invite à vous faire votre propre avis et me dire ce que vous en pensez, mais pour moi c’est le point le plus négatif du jeu. C’est un peu triste, alors que le titre parle lui-même d’art dans tous les sens.

Petite escapade artistique justement. Il est possible de voir les artworks de chapitres modifiés ou annulés en attrapant 50 petits rouleaux disséminés tout au long de l’aventure.
Parlez-en autour de vous !

J’ai l’impression que la sortie du jeu et passée totalement inaperçue et c’est bien dommage. Que vous soyez une joueuse ou un joueur occasionnel ou un passionné, Le Vaillant Petit Page vous donnera ce que vous cherchez. À savoir; une bonne aventure avec des personnages marquants, voir même attachants. Un gameplay simple, mais addictif, des énigmes bien ficelées quoi qu’un peu répétitives sur les bords. Bref si vous lisez ces lignes et que le genre vous parle, alors je ne peux que vous conseiller de vous lancer dans cette aventure, ou plutôt épopée !