Fermer le menu
    Derniers articles

    Battlefield 2 vient de souffler sa vingtième bougie

    23 juin 2025

    Borderlands 4 nous parle de son histoire en vidéo

    22 juin 2025

    Blood of Dawnwalker, 20 minutes de gameplay pour le jeu des anciens de The Witcher !

    22 juin 2025
    X (Twitter) Instagram YouTube Twitch Discord Telegram
    • Actualités
    • Agenda
    • Gaming suisse
    • Le magazine
      • L’équipe de JVMag
      • Partenaires
      • Soutenez JVMag
      • Boutique JVMag
      • Prévention et dépendance
      • Contact
    X (Twitter) Instagram YouTube Twitch Discord Telegram
    JVMagJVMag
    • A la une
    • Jeux vidéo
      • News jeux vidéo
      • Tests jeux vidéo
      • Dossiers jeux vidéo
      • Grand Theft Auto VI
    • Technologie
      • News technologie
      • Tests technologie
      • Dossiers technologie
    • Culture Geek
      • News Films
      • News Séries
      • News Pop Culture
      • Dossiers Culture Geek
    JVMagJVMag
    Accueil»À la une»EVA Martigny, découverte de l’esport vraiment sportif et le gaming vraiment social

    EVA Martigny, découverte de l’esport vraiment sportif et le gaming vraiment social

    Armin Hadzikadunic26 février 2025
    Twitter Facebook WhatsApp E-mail Copier lien

    Créer des amitiés à travers le jeu vidéo, transpirer durant l’effort même en regardant un écran collé aux yeux, le tout dans une ambiance bon enfant avec la possibilité d’orienter l’expérience de manière compétitive, ce sont ces fondamentaux qui ont convaincu le responsable M. Pierre-Alain Ney de la salle EVA Martigny. Ouvrir le tout premier centre en Suisse romande était une évidence et il y a de fortes chances que celle-ci ne soit pas la dernière.

    EVA Martigny, découverte de l'esport vraiment sportif et le gaming vraiment social

    Une partie de notre équipe a eu la chance de découvrir pour la toute première fois EVA et les sensations que cette nouvelle activité sur la région procure. Un doux mélange de reviens-y pour lequel nous allons vous donner nos ressentis. Notez que d’autres rédacteurs ont déjà pu s’essayer au jeu en Allemagne il y a deux ans.

    Mais tout d’abord, c’est quoi

    Les centres EVA se multiplient à travers le monde. Des Etats-Unis à l’Arabie Saoudite, la majeure partie des 52 locations se trouvent en France. Ici le but est de vous immerger dans un jeu vidéo, tout en incluant la physique du monde réel. En effet, durant vos sessions, il est important de savoir qu’un mètre dans le jeu, représente un mètre dans la réalité. Premier point positif, pas de motion sickness en raison de la réalité virtuelle. Second point très important, vous allez bouger votre corps et faire parler votre cardio.

    EVA propose une approche PvE où les joueuses et joueurs coopèrent, mais ce n’est pas le coeur du projet. Là où tout prend un sens, c’est sur la partie PvP, à savoir : joueur contre joueur. Ici deux équipes s’affrontent sur différents modes de jeux avec différentes armes et différentes cartes. L’avantage de jouer dans un environnement virtuel, c’est de pouvoir faire évoluer celui-ci en temps réel et surtout d’y ajouter du contenu.

    Cerise sur le gâteau, EVA propose tout une branche compétitive avec des tournois mondiaux où les équipes s’affrontent à distance ! Notez que plus de 400 équipes sont enregistrées à travers le monde.

    Information importante, la salle EVA Martigny ouvrira ses portes au public le 4 mars prochain. Vous pouvez vous inscrire pour prendre part aux premiers affrontements via le site officiel en dessous.

    Inscrivez-vous pour le 4 mars

    Nos expériences

    Nous avons décidé de vous faire vivre EVA de l’intérieur, du moins de par nos émotions et nos ressentis. Voici ce qu’il en ressort.

    Midgard

    La salle en elle-même est juste incroyable et mélange les aspects futuristes du jeu video, mais aussi l’ambiance cozy d’un pub. Les consignes sont claires et précises et la vidéo d’introduction permet de se mettre directement dans les conditions. L’aide à l’équipement est très agréable et je note également une attention toute particulière au niveau de l’hygiène.

    EVA Martigny, découverte de l'esport vraiment sportif et le gaming vraiment social

    Une fois en jeu, l’immersion est instantanée. Les contrôles sont intuitifs et j’ai vite oublié que j’étais dans une immense salle « vide ». L’intensité des combats est bien présente, que ce soit en PVP ou en mode zombie. Â mon grand étonnement, la complexité des maps est au-delà de mes attentes. Je me suis vite rendu compte que celles-ci sont faites pour la compétiton et qu’il est capital de connaitre tous les spots.

    Cependant et comme le staff nous l’a répété à plusieurs fois, EVA s’adresse à tout le monde, mais permet une réelle approche compétitive et sportive. L’avenir de l’esport se joue probablement via des concepts innovants de la sorte. Et je ne parle pas du coté sportif/fitness de l’exercice. N’étant pas au meilleur de ma forme suite à plusieurs problèmes de santé passés, je réfléchis vraiment à m’impliquer dans EVA afin de pouvoir profiter de ce concept innovant, tout en améliorant ma condition physique.

    Swissm4n

    L’expérience EVA a été une excellente surprise, surtout avec mes 20 ans d’expérience sur les FPS. Elle comble enfin la principale limitation de la VR à domicile : le manque d’espace pour se déplacer. Habituellement, on est restreint à quelques mètres, ce qui limite l’immersion. Ici, grâce à une grande surface de jeu et des casques sans fil, on peut se mouvoir librement, ce qui réduit aussi le mal des transports souvent causé par les déplacements au joystick.

    Le PvP est particulièrement amusant. Dans la VR à domicile, on connaît déjà certaines mécaniques comme ajuster sa position pour tirer depuis un couvert, mais ici, l’expérience va bien plus loin. Le fait de pouvoir réellement contourner un obstacle, avancer sans interruption et se repositionner naturellement, sans avoir à se téléporter ou utiliser un joystick pour un déplacement artificiel, rend l’immersion bien plus poussée et réaliste.

    EVA Martigny, découverte de l'esport vraiment sportif et le gaming vraiment social

    Le système de respawn est aussi bien pensé : lorsqu’on est éliminé, le décor disparaît et une trajectoire intelligente nous est indiquée pour rejoindre notre point de réapparition sans gêner les autres joueurs, que l’on voit sous forme de fantômes.

    Un autre point fort est la simplicité de la mise en place. Il suffit d’enfiler le casque, de prendre un fusil, et on est immédiatement prêt à jouer. Les contrôles sont intuitifs et tout est optimisé pour que le joueur soit focalisé sur le jeu et l’expérience immersive.

    Armin

    Troublant ! Je suis un grand fan de VR, mon premier casque a été le DK2 d’Oculus et avec JVmag nous avons souvent organisé des événements pour faire découvrir la réalité virtuelle et pourtant j’ai été impressionné. Ils ont réussi à tromper mon cerveau. Pouvoir se déplacer sur autant de terrain en VR avec l’idée de superposer les niveaux ou encore de nous faire tourner en rond sans en avoir jamais l’impression, mais quand même avancer dans les niveaux, bravo EVA.

    L’expérience est excellente et les sessions de 40 minutes vont vous sembler à vous aussi trop courtes. J’ai apprécié la partie PvE contre les zombies, mais elle ne vaut pas la partie compétitive qui dégage une certaine adrénaline. L’envie de faire mieux, l’envie de comprendre et de s’adapter.

    EVA Martigny, découverte de l'esport vraiment sportif et le gaming vraiment social

    En ce qui concerne l’expérience globale tout est « excellent ». Les joueuses et les joueurs sont pris par la main et tout est très bien expliqué et exécuté. De plus, si vous avez déjà joué à un FPS de votre vie, alors vous retrouverez exactement les même réflexes.

    Dernière chose, le son est spatialisé, un petit détail qui change énormément en jeu et qui donne beaucoup d’indications à notre corps.

    EVA Martigny, découverte de l'esport vraiment sportif et le gaming vraiment social

    EVA Martigny devient donc la premier franchise en Suisse romande. Elle ouvre la porte tout d’abord à une nouvelle activité qui est réellement attractive sur la région. Comptez 39 CHF pour une session de 40 minutes. Un peu plus cher si vous venez en heure de pointe.

    Là où EVA Martigny veut et va frapper fort, c’est avec la partie sociale. Terminé la sale image des jeux vidéo qui nous sédentarisent dans les canapés et bureaux. Ici vous bougez, vous allez vous faire de nouveaux amis. Et grâce à un système où vous avez la possibilité de partager vos performances, peut-être même que vous trouverez une équipe dans la région, ou ailleurs dans le monde qui veut votre talent !

    Merci à EVA Martigny pour la découverte et le temps qu’ils nous ont accordé.

    Partager. Twitter Facebook WhatsApp E-mail Copier lien
    Article précédentTEST – Le Vaillant Petit Page, un chapitre et au lit
    Article suivant Gran Turismo 7 passe la 1.56 dès demain

    Articles similaires

    Borderlands 4 nous parle de son histoire en vidéo

    22 juin 2025

    Blood of Dawnwalker, 20 minutes de gameplay pour le jeu des anciens de The Witcher !

    22 juin 2025

    Monster Hunter Wilds est désormais noté comme « extrêmement négatif » sur Steam

    21 juin 2025

    AVIS – Oblivion Remastered: un grand retour, non sans faux pas

    21 juin 2025

    Subnautica 2, les développeurs prennent parole et dévoilent la création du monde

    20 juin 2025

    Little Nightmares 3, une présentation le 24 juin

    20 juin 2025
    Laisser un commentaire Annuler commentaire

    Derniers articles

    Battlefield 2 vient de souffler sa vingtième bougie

    23 juin 2025

    Oui, les années défilent, les jeux sortent à la chaîne, mais c’est aussi dans ce genre de moment que l’on se rend compte des directions prises par l’industrie. Battlefield 2 est sorti il y a maintenant 20 ans et il est encore aujourd’hui, un des FPS qui a marqué le temps. Et surtout, il est encore un titre qui se joue en particulier dans certaines LAN. Sorti le 21 juin 2005, Battlefield 2 venait de voir le jour avec une approche terriblement immersive. Développé par DICE et publié par Electronic Arts, le jeu se distinguait par son mode multijoueur, où…

    Borderlands 4 nous parle de son histoire en vidéo

    22 juin 2025

    Blood of Dawnwalker, 20 minutes de gameplay pour le jeu des anciens de The Witcher !

    22 juin 2025

    Monster Hunter Wilds est désormais noté comme « extrêmement négatif » sur Steam

    21 juin 2025

    AVIS – Oblivion Remastered: un grand retour, non sans faux pas

    21 juin 2025

    Toxic Avenger : Une bande-annonce très gore pour le remake

    21 juin 2025

    Canicule, comment protéger ses appareils électroniques de la surchauffe

    21 juin 2025

    Subnautica 2, les développeurs prennent parole et dévoilent la création du monde

    20 juin 2025

    Little Nightmares 3, une présentation le 24 juin

    20 juin 2025

    Blood Message, un futur RPG prometteur sur l’histoire de la Chine

    20 juin 2025

    Infomaniak : Le chiffrement gratuit des e-mails pour tout le monde

    20 juin 2025

    Test Vidéo – Projected Dreams, une vie en ombre chinoise

    20 juin 2025

    PowerWash Simulator 2, la suite arrive cette année et dévoile enfin du gameplay

    19 juin 2025

    Mattel et OpenAI s’allient pour proposer les jouets 2.0

    19 juin 2025

    Rematch siffle son coup d’envoi sur consoles et PC

    19 juin 2025

    Deliver Me From Nowhere : Premier trailer pour le biopic sur Springsteen

    19 juin 2025

    Yoroï : Orelsan dévoile le premier teaser de son film

    19 juin 2025

    Architect Life, le titre créatif est désormais disponible

    19 juin 2025

    Resident Evil Requiem, PRAGMATA, SF6, Monster Hunter Wilds, Capcom annonce son show

    19 juin 2025

    Test – Dune Awakening : un chef-d’œuvre de survie… à moitié accompli

    19 juin 2025
    JVMag à la radio
    Partenaires
    Swiss Community Network

     


    Games.ch | Joypad.ch | Thegnet.org
    X (Twitter) Instagram YouTube Twitch Discord Telegram RSS
    © Copyright 2025 JVMag.ch - Tous droits réservés

    Tapez votre recherche et appuyez sur Enter. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Gérer le consentement
    Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
    Fonctionnel Toujours activé
    L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Voir les préférences
    {title} {title} {title}