Présenté pour la première fois en octobre dernier, The Gorge se permet une sortie pour le 14 février sur Apple TV+, jour de la St-Valentin.
Étrange de proposer un film de science-fiction/horreur en ce jour des amoureux, vous me direz. Et bien figurez-vous que The Gorge est, avant tout, une romance saupoudrée des éléments que j’ai pu cité plus haut.

L’intrigue est assez simple à comprendre. Levi et Drasa sont deux tireurs d’élite devant surveiller une mystérieuse vallée embrumée et mystérieuse. Se trouvant totalement isolés dans deux tours se faisant face, notre duo va entrer en contact, malgré la stricte interdiction d’entrer en contact. C’est à partir de ce moment là qu’une réelle passion va s’emparer de nos deux protagonistes, avant que le menace de la gorge ne fasse surface.
J’en reviens donc à cette fameuse sortie pour la St-Valentin; c’est foutrement logique. Ne raffolant pas des romances, je dois bien avouer avoir été conquis par le duo que forment Anya Taylor-Joy et Miles Teller.
D’abord isolés par cette gigantesque crevasse, nos deux tourtereaux vont rivaliser d’ingéniosité afin de trouver des moyens de communication. Et il faut avouer que proposer une romance de cette manière, c’est très original.
Comme premier acte, c’était assez inattendu, mais j’ai trouvé cela très agréable à suivre; à mon grand étonnement.
Vient ensuite le deuxième acte du film; un évènement fait que nos deux protagonistes se retrouvent dans la gorge et l’aspect horrifique se montre véritablement. L’ambiance change radicalement et l’on se sentirait presque dans un mélange de Silent Hill et du Monde à l’envers de Stranger Things. Les décors organiques sont plutôt réussis et certaines créatures sont particulièrement affreuses.

Mon avis
Malgré un final un peu maladroit en mon sens, le long-métrage de Scott Derrickson est une petite réussite. The Gorge possède des thèmes variés et pourra autant plaire aux amoureux, qu’aux fans de science-fiction.
Qui plus est, le duo Anya Taylor-Joy/Miles Teller est très attachant; un excellent choix de casting. N’oublions pas la présence de Sigourney Weaver (Ellen Ripley de Alien); détestable et froide au possible.
Petit point bonus; la bande-originale du film est vraiment efficace. Je souligne surtout les chansons de groupes comme les Yeah Yeah Yeahs et les Ramones. Du tout bon.
Si vous avez deux petites heures à tuer, foncez voir The Gorge.