Depuis des années maintenant, Youtube (et aussi la presse en général) regorge de vidéos ayant des titres trompeurs. Le tout est, le plus souvent, accompagné d’une vignette aguicheuse faisant croire à quelque chose d’extraordinaire; on en a tous vu passer, avouons-le.

Cependant, cette manière de faire trompeuse risque de disparaitre car Google semble être sur le coup.
Dans un communiqué datant de la fin de l’année 2024 (il nous est littéralement passé sous le nez), Google indique vouloir renforcer ses mesures à l’encontre des vidéos trompeuses. Nous apprenons que ces nouvelles mesures débuterons cette année et que l’Inde fera office de premier test.
Concernant les mesures que Youtube compte prendre vis à vis des vidéos de type « clickbait », la firme indique qu’elle supprimera les vidéos enfreignant les futures règles à entrer en vigueur. Qui plus est, il n’y aura pas d’avertissement. Cependant, cela ne devrait pas pénaliser les créateurs de contenu pour autant; pas de bannissement à prévoir, du moins pour l’instant.
Voici un extrait du communiqué de Google :
« Nous renforçons nos efforts pour lutter contre les pièges à clics flagrants sur YouTube. Cela signifie que nous prévoyons de renforcer nos mesures de répression contre les vidéos dont le titre ou la miniature promettent aux spectateurs quelque chose que la vidéo ne propose pas. Cela est particulièrement important lorsque la vidéo traite de sujets tels que l’actualité ou l’actualité, afin de garantir que les spectateurs ne soient pas induits en erreur sur ce qu’ils regardent sur YouTube. Nous commencerons par déployer progressivement cette mesure en Inde au cours des prochains mois.«
Mais c’est quoi une vidéo « clickbait » ?
Comme nous l’avons précisé dans notre introduction, il s’agit d’une vidéo ayant un titre racoleur et comporte souvent une miniature avec une personne prenant une pose scandalisée.
En général, le sujet de la vidéo/article promet un sujet sulfureux, mais au final, il n’en est rien et le spectateur a l’impression qu’on lui a littéralement volé du temps de sa vie.
Voici un exemple : « Oh mon dieu, Rockstar vient d’annoncer une terrible nouvelle pour GTA VI !!! »
Si vous suivez l’actualité, vous saurez que cette information pourrait se traduire par : Rockstar confirme que GTA VI sortira bien durant l’automne 2025.
En espérant que ces nouvelles mesures puissent rendre la navigation sur Youtube plus saine à l’avenir.