Suite à l’investiture de Donald Trump aux USA, Disney, à l’instar d’autres grosses entreprises, semble faire marche arrière concernant les fameux DEI.
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Pour ceux du fond qui ne connaissent pas cette abréviation, il s’agit d’un programme de Diversité, d’Équité et d’Inclusion. Cela concerne autant ses employés, que ses consommateurs. De ce fait, une certaine “polémique” règne au sein de ces fameux programmes DEI et de leurs éventuelles influences sur la qualité de certaines productions.
Comme vous le savez peut-être, chez JVMag.ch, nous évitons de parler politique et tentons de rester le plus neutre possible. Notre but est, avant tout, de vous transmettre des informations et ce, sans prendre de position quelconque et de respecter tout le monde.
Pour revenir à Disney, le média Axios nous apprend que la maison de Mickey va modifier ses programmes DEI. Le but serait de donc se concentrer “à nouveau” sur les résultats commerciaux.
Selon une note envoyée aux employés de Disney, cette modification vise à changer les avertissements de contenu au début de certaines productions comme d’anciens dessins animés.
Les changements en question
En premier lieu, Disney va remplacer le facteur de performance DEI par un nouveau facteur “Stratégie des talents”. Ce concept comprend toujours certains aspects du DEI, mais misera davantage sur la manière dont les valeurs déterminent la réussite de l’entreprise.
Deuxième point; Disney se sépare de son initiative “Reimagine Tomorrow et de son site Internet. L’initiative visait à mettre en avant les histoires et les talents des communautés sous-représentées. À l’heure actuelle, l’adresse du site redirige vers celui de The Walt Disney Company via un onglet sur l’intégration.
Pour terminer, Disney aurait également modifier l’appellation de ses groupes de ressources d’employés (BERG) en groupes de ressources d’employés “d’appartenance”. Cela aurait pour but de mettre en évidence l’importance des BERG afin de renforcer la communauté des employés et de l’expérience sur les lieux de travail
D’autres changements plus discrets
Le média Axios soulève également quelques points qui ne seraient pas directement annoncés dans la note transmise aux employés de Disney. Selon certaines sources, les avertissements au début de certains films sur Disney+ vont disparaitre et se retrouveront dans l’onglet “détails” de ceux-ci.
Axios prend pour exemple le dessin animé Dumbo de 1941; au lancement de celui-ci, un message apparait afin de prévenir le spectateur que le métrage contient des représentations négatives envers certaines cultures. Ce ne serait donc plus le cas désormais.
Au final, le message se voit juste être déplacé dans un onglet, mais il ne disparait pas pour autant. De ce fait, tout le monde devrait être satisfait au final, non ?
Un réel impact pour l’avenir ?
Pour le moment, il est impossible de savoir si ces différents changements vont impacter les revenus de Disney. Cependant, la maison de Mickey ne fait que de suivre la mouvance et toutes les grosses entreprises semblent mettre les DEI de côté.
De notre point de vue, ces divers changements ne vont pas forcément changer beaucoup de choses; du moins pour nous, les consommateurs.
L’avenir nous le dira, mais nous vous rassurons d’avance; Disney ne risque pas de disparaitre.