Aujourd’hui on jette un œil sur While Waiting. Le nouveau né du studio Optillusion, le même que l’on retrouve derrière Moncage. Ici c’est un nouveau projet qui confirme la spécialisation des développeurs dans les propositions singulières.
Notre rédacteur Kali vous propose donc son avis en vidéo sur While Waiting, lui qui tente de rendre l’attente captivante. Vous pouvez retrouver la transcription de sa vidéo juste en dessous.
Transcription complète
Bonjour à toutes et à tous. Aujourd’hui, on jette un œil sur While Waiting, nouveau jeu du studio Optillusion, derrière Moncage, qui confirme sa spécialisation dans les propositions singulières. Je vous en avais parlé dans mon article sur les démos du steam Next Fest!
Ici, on suit la vie d’une personne du début à la fin, dans ses moments les plus palpitants. À savoir : ceux où il attend. Oui, vous l’avez bien lu, on va étudier l’attente.
Ça commence dès le menu, où l’on espère une musique qui ne vient jamais, puis on attend la fin du tutoriel, de naître, de recevoir un message important, de pouvoir aller aux toilettes, etc…
Mais comment rendre un jeu basé sur l’attente captivant ? Surtout quand il suffit de patienter pour finir les niveaux ? Eh bien, d’une part, à l’instar de Unpacking, on comble les ellipses de l’histoire avec les éléments que l’on relève.
Bon, les situations étant plus concrètes ici, c’est moins subtil, mais tout le monde se reconnaîtra dedans et elles sont, tantôt touchantes, tantôt loufoques. D’autre part, attendre, ça veut aussi bien dire ne rien faire que trouver comment occuper ce vide. Et comme dans Please Don’t Touch Anything, on cherche les distractions dans l’environnement. Pour ça, on a un carnet avec une liste d’indications plus ou moins explicites.
À nous de trouver comment atteindre, déclencher et résoudre les mini-jeux, les énigmes et ainsi de suite. Tout ça contre-la-montre. De toute manière, tous les objectifs ne sont pas compatibles, donc pour le 100%, on est obligé de faire certains niveaux plusieurs fois. Et certains peuvent être rallongés ! Par exemple, si on loupe le bus, il faut attendre le suivant !
J’ai l’impression de ne pas réussir à faire honneur au jeu, mais je ne peux pas entrer dans les détails sans spoiler et c’est vraiment un jeu à découvrir. Les 100 niveaux se finissent en 4-5 heures pour l’histoire et donnent envie de platiner le jeu, même s’il y en a qui donnent du fil à retordre.

En plus, certains se répondent à différents moments de la vie, donnant de la profondeur à l’histoire. Le style visuel est simple, mais très agréable, avec un côté BD pas complètement colorisé. L’ambiance sonore est sympa, mais pas la plus marquante.
Cela s’explique par le fait que la bande son utilise des musiques classiques pour en faire des musiques de remplissage. Ce qui finalement colle parfaitement au thème de l’attente. Le jeu est aussi parsemé de références toujours agréables à repérer, mais qu’il n’est pas nécessaire de connaître pour profiter du jeu, qui est une petite pépite.