Fermer le menu
    Derniers articles

    Cyberpunk: Edgerunners 2 se montre déjà via un teaser

    5 juillet 2025

    TEST – Sonic × Shadow Generations – Switch 2

    5 juillet 2025

    L’acteur Julian McMahon nous a quitté (Charmed, Nip/Tuck)

    5 juillet 2025
    X (Twitter) Instagram YouTube Twitch Discord Telegram
    • Actualités
    • Agenda
    • Gaming suisse
    • Le magazine
      • L’équipe de JVMag
      • Partenaires
      • Soutenez JVMag
      • Boutique JVMag
      • Prévention et dépendance
      • Contact
    X (Twitter) Instagram YouTube Twitch Discord Telegram
    JVMagJVMag
    • A la une
    • Jeux vidéo
      • News jeux vidéo
      • Tests jeux vidéo
      • Dossiers jeux vidéo
      • Grand Theft Auto VI
    • Technologie
      • News technologie
      • Tests technologie
      • Dossiers technologie
    • Culture Geek
      • News Films
      • News Séries
      • News Pop Culture
      • Dossiers Culture Geek
    JVMagJVMag
    Accueil»À la une»Global Game Jam 2025 à Pyxis, Lausanne

    Global Game Jam 2025 à Pyxis, Lausanne

    Robin "r2gf" François28 janvier 2025
    Twitter Facebook WhatsApp E-mail Copier lien

    En ce samedi 25 janvier 2025, nous nous sommes rendus au 1ᵉʳ étage de Pyxis. La Maison de la culture et de l’exploration numérique à Lausanne pour la 16ᵉ édition de la Global Game Jam 2025.

    Le bâtiment, perché dans la Cité et qui abritait autrefois le mudac, propose depuis novembre 2023 un hub créatif. Ainsi qu’une programmation autour du numérique et des jeux vidéo. Un lieu idéal donc pour organiser une game jam. À savoir : un marathon de création de jeu vidéo, seul ou en équipe, de 48h.

    Attention, on ne parle pas ici de n’importe quelle game jam. Mais l’un des très nombreux sites de la Global Game Jam, qui se déroule simultanément à travers le monde. Sur le site de Lausanne, dans un silence de cathédrale, une trentaine de personnes ainsi que quelques personnes à distance, se sont données rendez-vous le vendredi 24 janvier. Le thème de cette année n’est autre que : Bubble, dont l’interprétation est volontairement floue pour donner plus de liberté créative aux participants. Objectif de la jam: rendre un jeu vidéo respectant ce thème (et si possible fonctionnel) avant 17h le dimanche 26 janvier. Une fois l’évènement terminé, les jeux de toutes les équipes du monde peuvent être retrouvés sur le site de la Global Game Jam.

    Global Game Jam 2025 à Pyxis, Lausanne

    Coup d’envoi

    Une fois le thème annoncé, certaines équipes se sont formées sur place. Puisque la création de jeux vidéo nécessitent de nombreuses compétences difficiles à maitriser pour une seule personne: programmation, création graphique 2D ou 3D, composition musicale, conception des mécaniques de jeux… Une fois les neuf équipes organisées, l’ambiance est rapidement devenue plutôt studieuse d’après le coordinateur Frédéric Cottier. Ce dernier, avec l’aide des équipes de Pyxis, a fait le lien entre l’équipe d’organisation centrale de la Global Game Jam et l’organisation du site lausannois. Une fois la jam lancée, leur rôle s’est plutôt transformé en soutien logistique pour la préparation des différentes pauses repas.

    Pour les jammers (les participants à la game jam), le site et les conditions étaient favorables pour créer dans les meilleures conditions possibles. Un espace a même été aménagé pour celles et ceux qui voulaient dormir sur place afin d’optimiser au mieux les 48 heures à disposition pour développer leur jeu. Les game jams sont habituellement organisées dans les cafétérias des grandes écoles, et le dispositif offert par Pyxis, avec plusieurs salles plus petites, ont permis aux équipes de s’isoler et d’avoir chacune leurs « bureaux » pour le weekend.

    Mis à part le thème de l’année, il est recommandé aux jammers de développer des jeux qui peuvent se jouer dans le navigateur, pour permettre au plus grand nombre de tester les jeux. À travers différents entretiens avec les équipes participantes, il apparait que le moteur Unity reste encore un choix de prédilection, malgré les déboires de celui-ci ces derniers temps.

    En ce samedi après-midi, les jammers sont à mi-parcours, et nous avons pu nous entretenir avec deux équipes.

    Équipe 1: « les vétérans »

    La première équipe s’est constituée sur place: deux amis développeurs, venus de Genève, avaient besoin d’artistes. Grâce à un astucieux système d’étiquettes qui permet d’indiquer sa « classe » et ses compétences, les jammers peuvent se faire une sorte de speed dating pour trouver les compétences qui manquent à leur équipe.

    Global Game Jam 2025 à Pyxis, Lausanne

    Les deux développeurs, souhaitant prendre une direction artistique 3D pour leur jeu, recrutent alors un artiste 2D et un artiste 3D. Tous les jammers n’en sont pas à leur première jam et sont sur la même longueur d’onde. L’équipe commence alors à réfléchir au concept du jeu et tombe rapidement d’accord sur l’usage de bulles de dialogue (pensez bande dessinée) pour être dans le thème. Samedi, lors de notre passage, le concept s’était déjà enrichi: il s’agissait d’un jeu de course où les bulles de dialogue permettent d’écarter les voitures sur son chemin. L’équipe a déjà un tout premier prototype fonctionnel, mais encore très loin d’intégrer tout ce qu’ils souhaitent en ce temps record.

    Global Game Jam 2025 à Pyxis, Lausanne
    Global Game Jam 2025 à Pyxis, Lausanne

    L’équipe a la tête sur les épaules et elle est sur la bonne voie pour avoir une proposition solide à la fin de la game jam. Nous les laissons travailler pour nous approcher d’une autre équipe.

    Équipe 2: FT_G4MES

    La seconde équipe que nous avons interrogée est bien plus grande: six personnes sur place et une personne à distance. Tous sont étudiants à l’école 42 de Lausanne et ont même déjà un nom d’équipe: FT_G4ME2. Il s’agit de leur première jam et on sent que leur gestion de l’effort et du sommeil n’est pas aussi aboutie que la première équipe. Gérer son sommeil est pourtant un élément clef pour éviter de se « cramer » avant la ligne d’arrivée. Mais cela n’enlève rien à leur détermination et leur enthousiasme.

    Global Game Jam 2025 à Pyxis, Lausanne

    L’équipe s’est déjà penché sur son concept: un jeu d’exploration et conquête spatiale où l’on doit connecter plusieurs modules qui disposent d’un dôme pour maintenir une atmosphère à l’intérieur . L’équipe est composée de plusieurs artistes, y compris un compositeur pour la musique, plusieurs développeurs et même des rôles de coordination. Un véritable petit studio de développement éphémère.

    Une game jam, c’est aussi une épreuve d’endurance et de gestion de l’effort. La tentation est grande d’avoir trop d’ambition et de mal gérer son temps et son énergie. Après 24 heures, nous pouvions déjà constater la fatigue de certains participants et participantes.

    Au final, huit jeux ont été « livrés » à la fin de cette game jam pour le site « Pyxis » par les 40 participants enregistrés. Nous y retrouvons d’ailleurs les jeux de deux équipes dont nous venons de parler.

    Découvrez les jeux

    Listons ici les huit jeux et la note d’intention d’une des équipes qui n’a pas pu fournir leur jeu:

    • Bubble Buster
    • Rocket Fuel
    • Bobanimals
    • Ribbit!!!
    • Gravity Jane
    • Oxypolis – le jeu de l’équipe FT_G4ME2
    • Pop to the Moon
    • Global jam the game (2025) – le jeu de notre équipe de « vétérans »
    • Don’t make it pop!

    Félicitations aux jammers, qui ont certainement beaucoup appris pendant ces 48 heures, quel que soit le résultat final. Pour une première à Pyxis, l’évènement est une réussite. Gageons que cela permettra de proposer de nouveau cela l’année prochaine. Sur ce, nous vous laissons, nous avons des centaines de jeux à tester issues de cette Global Game Jam.

    Global Game Jam 2025 à Pyxis, Lausanne
    Partager. Twitter Facebook WhatsApp E-mail Copier lien
    Article précédentInfomaniak, un data center open source qui chauffe 6’000 habitations
    Article suivant TikTok : Microsoft serait en pourparlers pour racheter l’application

    Articles similaires

    TEST – Sonic × Shadow Generations – Switch 2

    5 juillet 2025

    Forza Motorsport, c’est peut-être la fin de la licence signée Turn 10

    4 juillet 2025

    Encore un nouveau jeu Resident Evil annoncé !

    4 juillet 2025

    Preview – Borderlands 4, plus grand, plus ouvert avec bien plus de liberté de mouvement

    4 juillet 2025

    Battlefield 6 Battle Royal, images, vidéo, informations,…

    3 juillet 2025

    Helldivers 2 débarque sur les consoles Xbox !

    3 juillet 2025
    Laisser un commentaire Annuler commentaire

    Derniers articles

    Cyberpunk: Edgerunners 2 se montre déjà via un teaser

    5 juillet 2025

    [UP] Il n’a pas fallu attendre longtemps; Netflix vient de publier un premier teaser pour Cyberpunk : Edgerunners 2 : Ce court teaser ne dévoile pas beaucoup de choses, mais nous savons désormais que des personnages de la première seront bien présents. Lors de sa présentation à l’Anime Expo 2025, CD PROJEKT RED a révélé qu’il collaborait à nouveau avec le studio TRIGGER pour créer Cyberpunk: Edgerunners 2. Il s’agit d’une nouvelle série animée indépendante située dans l’univers de Cyberpunk 2077. La série sera, encore une fois, à destination de Netflix et se compose de 10 épisodes. Le logo et…

    TEST – Sonic × Shadow Generations – Switch 2

    5 juillet 2025

    L’acteur Julian McMahon nous a quitté (Charmed, Nip/Tuck)

    5 juillet 2025

    Forza Motorsport, c’est peut-être la fin de la licence signée Turn 10

    4 juillet 2025

    Encore un nouveau jeu Resident Evil annoncé !

    4 juillet 2025

    L’acteur Michael Madsen nous à quitté (Kill Bill, Reservoir Dogs)

    4 juillet 2025

    Preview – Borderlands 4, plus grand, plus ouvert avec bien plus de liberté de mouvement

    4 juillet 2025

    Battlefield 6 Battle Royal, images, vidéo, informations,…

    3 juillet 2025

    Helldivers 2 débarque sur les consoles Xbox !

    3 juillet 2025

    Bendy : Lone Wolf, le prochain jeu de la saga a une date de sortie

    3 juillet 2025

    L’homme qui rétrécit : Jean Dujardin revisite un classique de la SF

    3 juillet 2025

    The Last of Us : Neil Druckmann se retire de la série

    3 juillet 2025

    Playstation 5 Pro, un bond technique prévu en 2026 grâce à AMD

    3 juillet 2025

    Nothing Phone 3, le nouveau smartphone de la marque enfin dévoilé

    3 juillet 2025

    My Hero Academia : All’s Justice, un ultime combat annoncé !

    3 juillet 2025

    Digimon Story Time Stranger, combats, date de sortie, supports,… 10 minutes de gameplay

    3 juillet 2025

    The Crew Motorfest, la saison 7 est lancée avec Ferrari en vedette

    3 juillet 2025

    Invasion : La troisième saison de la série Apple se dévoile

    3 juillet 2025

    Afterburn : Dave Bautista revient dans un film postapocalyptique

    3 juillet 2025

    Microsoft licencie 9’500 employés, Perfect Dark et Everwild sont officiellement annulés

    2 juillet 2025
    JVMag à la radio
    Partenaires
    Swiss Community Network

     


    Games.ch | Joypad.ch | Thegnet.org
    X (Twitter) Instagram YouTube Twitch Discord Telegram RSS
    © Copyright 2025 JVMag.ch - Tous droits réservés

    Tapez votre recherche et appuyez sur Enter. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Gérer le consentement
    Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
    Fonctionnel Toujours activé
    L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Voir les préférences
    {title} {title} {title}