Nous le savons tous; les enfants de notre époque sont de grands utilisateurs d’applications en tout genre, c’est un fait avéré.

Aujourd’hui, le site kidscreen nous apprend qu’une nouvelle étude vient d’être publiée par Qustudio, une entreprise de contrôle parental et de limitation de temps passé devant l’écran.
Dans son rapport de 119 pages (que vous pouvez retrouver ici), Qustudio relève les habitudes de temps d’écran et des applications les plus utilisées par les enfants, allant de 4 à 18 ans et ce, dans le monde entier.
En premier lieu, nous avons droit aux applications les plus populaires auprès des enfants. L’étude précise que cette statistique se base sur une ouverture d’au moins 5 minutes en 2024.
Voici les applications les plus populaires et classées par ordre :
- Youtube
- Netflix
- Disney+
- Amazon Prime
- Youtube Kids
- Twitch
Concernant le temps de consommation de ces mêmes applications, Qustudio affirme que nos bambins passeraient, en moyenne, 71 minutes par jour sur Youtube. Pour le streaming (Disney+, Netflix etc..), ce serait une moyenne de 58 minutes par jour.
Du coté des réseaux sociaux, TikTok remporte la mise en tant que « premier réseau social pour enfants ». En effet, l‘étude révèle que nos jeunes passeraient, en moyenne, deux heures par jour sur l’application. À la deuxième place, on retrouve Instagram avec 79 minutes et en troisième, Pinterest avec 14 minutes.
En voyant ces chiffres, cela nous semble affolant. Pour des adolescents, nous pouvons encore comprendre une consommation excessive, mais de jeunes enfants sont aussi concernés par cette addiction. Et cela, sans prendre en compte les nombreux dangers auxquels certains bambins risquent de s’exposer.
Il est peut-être temps de tirer la sonnette d’alarme, qu’en pensez-vous ?