Hier, OpenAI (ChatGPT) a annoncé le lancement du projet « Stargate »; une nouvelle infrastructure d’IA d’une ampleur démesurée aux USA.

En premier lieu, voici l’annonce postée sur le réseau social X :

Traduction en français
« Le Projet Stargate est une nouvelle entreprise qui a l’intention d’investir 500 milliards de dollars au cours des quatre prochaines années dans la construction d’une nouvelle infrastructure d’IA pour l’OpenAI aux États-Unis. Nous commencerons par déployer 100 milliards de dollars immédiatement. Cette infrastructure assurera le leadership américain en matière d’IA, créera des centaines de milliers d’emplois américains et générera des avantages économiques considérables pour le monde entier. Ce projet ne soutiendra pas seulement la réindustrialisation des États-Unis, mais fournira également une capacité stratégique pour protéger la sécurité nationale de l’Amérique et de ses alliés.
Les premiers bailleurs de fonds de Stargate sont SoftBank, OpenAI, Oracle et MGX. SoftBank et OpenAI sont les partenaires principaux de Stargate, SoftBank ayant la responsabilité financière et OpenAI la responsabilité opérationnelle. Masayoshi Son en sera le président.
Arm, Microsoft, NVIDIA, Oracle et OpenAI sont les principaux partenaires technologiques initiaux. La construction est actuellement en cours, en commençant par le Texas, et nous évaluons des sites potentiels à travers le pays pour d’autres campus au fur et à mesure que nous finalisons les accords définitifs.
Dans le cadre de Stargate, Oracle, NVIDIA et OpenAI collaboreront étroitement pour construire et exploiter ce système informatique. Cela s’appuie sur une collaboration approfondie entre OpenAI et NVIDIA remontant à 2016 et sur un partenariat plus récent entre OpenAI et Oracle.
Il s’appuie également sur le partenariat existant entre OpenAI et Microsoft. OpenAI continuera d’augmenter sa consommation d’Azure tout en poursuivant son travail avec Microsoft grâce à ce calcul supplémentaire pour former des modèles de pointe et fournir d’excellents produits et services.
Nous sommes tous impatients de continuer à construire et à développer l’IA, et en particulier l’AGI, pour le bénéfice de toute l’humanité. Nous pensons que cette nouvelle étape est cruciale et qu’elle permettra aux personnes créatives de trouver comment utiliser l’IA pour élever l’humanité.«
Une annonce à la Maison Blanche
Le projet Stargate a été annoncé à la Maison Blanche par Donald Trump. Le président le qualifie de « projet d’infrastructure d’IA le plus grand de l’histoire » selon BBC. M. Trump rajoute que son gouvernement permettra de réaliser cette production très facilement. Il pense également que ce sera le projet le plus important de notre époque.
Le premier centre de données est actuellement en construction au Texas selon Larry Ellison, le directeur technique d’Oracle. D’autres centres vont également voir le jour dans d’autres régions des USA par ailleurs.
Ce qu’il y’a à retenir dans tout cela :
- Création de centaines de milliers d’emplois
- Réindustrialisation et renforcement de la protection des USA
- Des avantages économiques pour le monde entier
- Une démocratisation encore plus rapide de l’utilisation des intelligences artificielles
- « Élever » l’humanité grâce aux intelligences artificielles (maladies, nouvelles découvertes et inventions)
De loin, on croirait assister à un film de science-fiction, mais nous sommes bien dans la réalité et l’avènement des IA ne fait que de commencer.