Le monde des jeux vidéo est un univers en constante mutation. Il bouge sans cesse, que ce soit du côté des joueuses et joueurs, ou du côté des créatrices et créateurs. C’est d’ailleurs de ces derniers qu’il est question aujourd’hui. En effet, au détour d’une étude engagée à l’occasion de la dernière GDC, on découvre quelques chiffres très intéressants.

Par exemple, si l’année passée plus de 66% des développeurs ont annoncé travailler sur des jeux PC, elles et ils sont pas moins de 80% cette année ! C’est tout simplement stratosphérique. Le PC a rarement été autant dans le coup et cela se ressent à tous les niveaux.

80% des développeurs travaillent sur des jeux PC, loin devant les consoles

L’étude est donc très sérieuse et bien complète. Vous trouverez en dessous quelques points clés, mais aussi de quoi récupérer cette dernière gratuitement.

Une chose qui fera évoluer l’industrie ?

Les développeurs se sont pris au jeu de donner une phrase ou expression qui fera avancer l’industrie vidéoludique selon eux.

  • Payez-moi.
  • Vérifiez les leaders aussi rigoureusement que nous vérifions les nouveaux employés.
  • Je n’ai aucune idée, c’est tellement désastreux en ce moment.
  • Abolissez les NDA pour que les gens puissent parler de leurs anciens travaux, même des projets annulés.
  • Fixez le coût minimum d’un jeu à 99 cents. Plus de jeux gratuits.
  • Plus de coopératives et de studios détenus par les employés.
  • Un réseau de souveraineté des talents qui permettrait aux créateurs de contrôler directement leur image numérique, leur voix et leurs créations.
  • Une syndicalisation généralisée.
  • Des studios d’enseignement : des studios conçus pour produire des titres en utilisant principalement de nouveaux entrants dans l’industrie.
  • Mutualisation des assurances entre entreprises (spécifique aux États-Unis).
  • Faites en sorte que vendre ou publier le code source des anciens jeux devienne une pratique courante.
  • Des apprentissages.
  • Transparence salariale. Des options de distribution plus compétitives.
  • Plus de financement public pour les studios indépendants. Intégrez les jeux aux programmes d’arts subventionnés par l’État.
  • Un filtre en temps réel contre les grossièretés et les abus dans les interactions de chat en ligne.

Les choses importantes de l’étude

  • Diversité croissante, précarité accrue
    • L’industrie du jeu devient progressivement plus inclusive. En effet, les femmes et personnes non-binaires représentent désormais 32% des développeurs contre 24% en 2022. De plus, 25% des développeurs s’identifient comme LGBTQ+, avec une forte présence parmi les jeunes (43% des 18-24 ans).
    • Cependant, la précarité progresse. En 2024, 11% des développeurs ont perdu leur emploi, souvent à cause de restructurations ou de baisses de revenus. Les petites structures et les indépendants sont particulièrement touchés. Les licenciements révèlent différents problèmes : sur-expansion post-COVID, mauvaises prévisions économiques et leadership défaillant.

  • Adoption de l’IA et révolution des outils de développement
    • L’IA générative transforme le secteur, bien qu’elle soit controversée. Aujourd’hui, 52% des entreprises l’intègrent. Toutefois, 30% des développeurs jugent son impact négatif.
    • Sur le plan technologique, le PC confirme sa domination, avec 80% des projets en développement, boosté par le succès du Steam Deck. Unity et Unreal restent les moteurs les plus utilisés (32% chacun).

  • Financement et modèles économiques
    • Le financement reste un défi de taille. Près de 56% des développeurs autofinancent leurs projets.
    • Les jeux premium dominent (57%), suivis des modèles gratuits avec microtransactions. Le bouche-à-oreille et les réseaux sociaux (86% et 84%) s’imposent comme les stratégies marketing les plus efficaces.

Si cette étude vous intéresse, sachez que vous pouvez la récupérer gratuitement via ce lien.

Partager.
Laisser un commentaire

Exit mobile version