Ce soir, AMD a tenu sa conférence à l’occasion du salon CES 2025 qui a ouvert ses portes aujourd’hui à Las Vegas. Alors que le monde entier retenait son souffle pour découvrir les nouvelles cartes graphiques AMD RX 9070 ou encore ses puces Ryzen Z2, il n’en sera finalement rien. Pire encore, l’annonce des GPUs était prévue, des slides existent (voir ci-dessous), mais le fabricant semble finalement avoir opté pour la voix du silence. Une stratégie en attendant des nouvelles de la conférence Nvidia ? Ou un problème plus important lié à la fabrication ? Difficile de savoir en l’état.
De l’autre côté, un certain ASUS a crevé l’abcès. Le géant a en effet levé le voile de son côté sur la future génération de cartes graphiques signée AMD. On y découvre des modèles différents. Malheureusement, aucune information n’est de sortie hormis les designs et quelques chiffres de bases. Le silence se poursuit donc. Notez tout de même qu’à AMD et ASUS ont confirmé l’arrivée de la technologie d’upscaling AMD FSR4. À l’heure où ces lignes sont écrites, nous ne savons toujours pas si cette dernière est réservée aux nouvelles cartes uniquement.
TUF et Prime avec 16Go de mémoire
En ce qui concerne les cartes, on parle ici de deux modèles. Les TUF Gaming et Prime, toutes équipées des Radeon RX 9070 et RX 9070 XT, basées sur l’architecture RDNA 4 d’AMD. Ces cartes sont dotées de 16 Go de mémoire VRAM. Elles disposent également de sorties DisplayPort 2.1 et seront compatibles avec la fameuse technologie FSR4. Malheureusement, hormis de l’IA on ne sait rien de plus sur ces nouvelles cartes.
Rendez-vous dans les prochaines semaines pour en apprendre plus.