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    TEST – Les Fourmis (Empire of the Ants), un RTS Microcosmos

    TEST - Empire of the Ants
    Muldanak4 décembre 2024
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    Dans une année décevante en termes de jeux AAA, nous avons vu beaucoup de studios AA faire leur marque sur le marché (Space Marine 2, Hell Divers 2, Black Myth: Wukong, etc…). On retrouve aussi des petits studios indépendants, qui ne sont pas obligés de répondre aux attentes répétitives annuelles de leur éditeur. Ces derniers continuent également à produire des titres aux thèmes peu explorés. C’est justement le cas de Les Fourmis (Empire of the Ants) qui s’inspire du roman Les Fourmis de Bernard Werber. Une œuvre qui se transforme en un RTS où l’on incarne une fourmi ouvrière qui mène ses sœurs dans diverses missions pour la survie de sa fourmilière.

    TEST - Les Fourmis (Empire of Ants), un RTS Microcosmos

    Présentation et Histoire

    Les Fourmis (Empire of the Ants) est développé par le petit studio français Tower Five, qui a développé un autre RTS à réception mixte nommé Lornsword Winter Chronicle. L’utilisation du moteur Unreal Engine 5 permet d’avoir des environnements visuellement impressionnant, qui donne envie de s’y attarder.

    TEST - Les Fourmis (Empire of Ants), un RTS Microcosmos
    Les environnements sont sublimes et l’ambiance sonore complète une expérience hors du commun

    Empire of the Ants ou Les Fourmis pour les francophones se déroule dans une forêt qui a récemment souffert d’une inondation (à l’échelle des insectes). Elle met en péril la Fédération, qui est composée de plusieurs fourmilières. Nous contrôlons une fourmi, ouvrière numéro 103’683, de la race fourmi rousse des bois, qui est une grande meneuse de légions de fourmis. Elle habite la fourmilière Bel-o-Kan, qui est la capitale de la Fédération, et est régnée par la reine Belo-kiu-kiuni.

    103'683 au rapport devant sa reine Belo-kiu-kiuni
    103’683 au rapport devant sa reine Belo-kiu-kiuni

    L’histoire est structurée de manière organique au travers de conversations diverses avec les autres fourmis, mais reste entièrement optionnelle pour apprécier le jeu. La hiérarchie est évidemment monarchique et il est intéressant de voir l’anthropomorphisme des pensées de nos sœurs et autres insectes, fournissant ainsi aux joueuses et joueurs une compréhension du monde qui les entoure et les enjeux de cette vie.

    TEST - Les Fourmis (Empire of Ants), un RTS Microcosmos
    Les fourmis dans les « hub » donnent du contexte et les enjeux du monde qui nous entoure

    Les ennemis auxquels nos amis les fourmis devront faire face sont principalement les termites et des fourmilières rivales tels que les fourmis noires ou naines. Le bestiaire est tout de même large et le titre vous proposera d’en découvrir plus sur la nature qui entoure l’humain.

    Gameplay et progression

    Les Fourmis est un jeu de stratégie, mais contrairement à d’autres RTS comme les Command & Conquer ou encore la série des Warcraft, nous contrôlons notre ouvrière 103’683 à la 3ème personne. Cette perspective, ainsi que le gameplay dans l’action fait beaucoup penser aux jeux Overlord et Overlord 2. Contrairement à la série des Overlord, notre avatar 103’683 ne se bat pas activement, mais dégage des phéromones qui renforcent ses légions ou affaiblissent ses adversaires.

    Le cœur du gameplay consiste à monter une armée, étendre son territoire en capturant des nids, augmenter ses défenses et rechercher de nouvelles technologies, dans le but d’éliminer son opposition ou remplir des objectifs divers. Comme tout RTS, les améliorations des bases et des troupes se font avec des ressources, ici du bois et de la nourriture. Ces ressources sont soit passivement générées par des améliorations dans les bases, soit par des zones de ressources éparpillées dans la carte, comme des pives ou pommes jetées.

    « Les armées sont formées de « légions », un groupe de plusieurs dizaines, voir centaines, de fourmis »

    N’étant pas active lors des combat, il est important pour 103’683 de garder une vue sur l’action où elle peut

    Les missions sont choisies librement dans un hub, souvent via une fourmilière dont nous avons pour but de protéger. Il existe plusieurs types de missions :

    • Stratégique – Le RTS classique dans toute sa splendeur, où nous devons capturer des zones, gérer ses bases, monter une armée, améliorer ses troupes et détruire ses adversaires.
    • Tactique – Nous avons des ressources fixes et un objectif à remplir. Cela peut être une mission d’escorte, des vagues d’ennemis à éliminer, défense de territoire. Honnêtement mon type de mission préféré.
    • Exploration – On ne contrôle que 103’683, pas de base ou de troupes. La mission peut être de partir en éclaireur et observer des troupes ennemies, sauver des fourmis perdues, trouver des ressources etc… De manière générale beaucoup plus calme que les deux autres types de mission.

    Les armées sont formées de « légions », un groupe de plusieurs dizaines, voir centaines, de fourmis. Il existe trois types de fourmis de base. À savoir : les ouvrières, les bombardiers (cracheuses) et les guerrières.

    Il existe aussi des insectes mercenaires tels que des super prédateurs comme les scarabées qui peuvent attirer et attaquer toutes les légions que l’on veut. Ou des escargots qui offrent de la protection passive pour les légions à proximité. Vous pouvez donc composer avec des espèces différentes.

    Rouge: Supers prédateurs. Bleu: Ouvrières. Orange: Guerrières. Vert: Cracheuses. Blanc: unités de support

    Chaque nid capturé lors des missions tactiques et stratégiques permet de supporter un type de légion. Un type de génération de ressource, ainsi que des améliorations technologiques et des défenses statiques. Chaque nid a une capacité maximale d’améliorations. Il est donc vital de se propager au maximum afin de supporter son armée au maximum.

    Les nids possèdent cinq catégories d’améliorations: Troupes, défenses, économie, exploration et phéromones

    Points positifs de Les Fourmis (Empire of the Ants)

    Avant même de commencer à jouer, l’introduction m’a immédiatement vendue son l’ambiance et l’atmosphère que les développeurs cherchaient à créer. J’ai tout de suite ressenti la passion et l’envie des développeurs. Le monde qui entoure ces fourmis ainsi que leurs préoccupations, bien que plus petite que notre échelle, sont facilement transposables sur nos vies humaines. Ce jeu est également un des rares où je n’avais pas envie de mettre une musique en bruit de fond, car elle fait partie intégrante à l’atmosphère du jeu. Les animations passives des insectes donnent parfois un aspect adorable. Cerise sure le gâteaux, les dialogues font pousser une certaine tendresse à ces insectes.

    TEST - Les Fourmis (Empire of Ants), un RTS Microcosmos
    La modélisation ainsi que les animations passives des fourmis sont très captivantes et parfois adorables

    « L’histoire est structurée de manière organique au travers de conversations diverses »

    La variété des missions offre trois styles de jeu, ainsi que trois expériences bien distinctes. L’exploration permet d’absorber le monde sans se soucier des ennemis. Les missions stratégiques sont beaucoup plus intenses car elles se focalisent sur l’expansionnisme et la gestion rapide de notre territoire. Les missions tactiques offrent un milieu entre l’exploration et les missions stratégiques. Elles permettent de déployer des stratégies plus réfléchies. La difficulté de ces missions augmentent de manière progressive, mais jusqu’à vers le milieu du jeu, la seule vrai source d’échec est l’inexpérience du joueur. Tout se contrôle selon la perspective de 103’683, il est important d’avoir une bonne vue globale de la carte et d’avoir une composition équilibrée des légions.

    Il est important d’avoir des légions aux compétences complémentaires

    L’histoire est également un point intéressant, mais j’admets qu’elle n’est pas très profonde par rapport à d’autres titres. Néanmoins, comme évoqué plus haut, l’anthropomorphisme de ces fourmis et leurs préoccupations donnent une perspective unique dont je n’ai jamais vu auparavant hormis dans des dessins animés et films exagérés sur l’écologie.

    Points négatifs de Les Fourmis (Empire of the Ants)

    Le plus grand point négatif, selon moi, est le produit de la beauté du jeu. Avec une telle ambiance visuelle et sonore, ainsi qu’une exploration agréable, je me retrouve à espérer d’avoir un monde ouvert. Explorer et visiter des ressources ou monuments naturels. Malheureusement ce n’est pas le cas.

    Malgré des entrées de journaux qui développent plus certains aspects de l’environnement des fourmis et les insectes qui les entourent, il n’y a malheureusement rien qui pourrait intéresser un entomologiste amateur.

    Il existe des entrées de journaux explicatives sur les insectes, objets environnants et autres

    Les contrôles peuvent parfois être frustrants, dans le sens où la fourmi a tendance à suivre la géométrie sur laquelle elle bouge plus que la direction exacte dans laquelle on avance. Tout droit sur un tronc d’arbre, peut se traduire par des légers zig-zags. Ce n’est pas un soucis, au contraire cela donne un mouvement naturel du point de vue de la fourmi, mais moins pour le joueur.

    Une attaque par la gauche, et une par la droite, il faut donc choisir quel front sera privé de notre perspective et nos phéromones

    Le dernier point qui puisse paraître négatif, selon ce que l’on cherche dans un RTS, est la nécessité de diviser nos forces sur deux ou trois fronts différents, alors que nous n’avons pas la vue autre que celle de 103’683. Dans les missions plus avancées, il est nécessaire de se battre contre plusieurs groupes de légions, et donc placer ses forces de manière précise. Chose impossible à moins de s’y rendre soit même. La seule manière d’ordonner ses troupes quand nous n’avons pas la vue sur le terrain, est d’attaquer les légions ennemies ou de se rendre sur des nids spécifiques.

    Conclusion

    Une fourmis au milieu d’un monde gigantesque, peut faire toute la différence

    Empire of the Ants, alias Les Fourmis, est un RTS à la troisième personne, dans lequel nous incarnons une fourmis ouvrière, 103’683. Une générale de légions pour sa fourmilière Bel-o-Kan. L’ambiance graphique, sonore et l’anthropomorphisme des préoccupations des fourmis offrent une expérience unique que je n’ai pas rencontré depuis un long moment. Les combats stratégiques, bien que parfois désorganisées, offrent assez de variété et subtilité pour gratter l’envie d’un RTS, sans pour autant réinventer la roue. Les Fourmis est une expérience qui prend tout son sens avec la somme de chaque partie qui la contient, mais malheureusement chaque partie individuelle n’est pas assez satisfaisante pour justifier le plein prix d’environ 40CHF. Cependant, si le prix n’est pas un problème, je peux confortablement dire que l’histoire, les environnements, l’aspect stratégique relativement simpliste, et surtout la passion évidente des développeurs forment un tout qui ne se trouve nulle part ailleurs.

    Note générale : 7.5/10

    Les + :
    – La réalisation aux petits oignons
    – Une bande-son exceptionnelle qui à l’aventure
    – Trois expériences de gameplay bien différentes
    – Le monde depuis les yeux d’une fourmi
    – Sensation de passion globale

    Les – :
    – Quelques longueurs par moment
    – L’approche TPS parfois frustrante

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