Petite mise à jour dans notre article au sujet de la mise à jour 0.2 de Gray Zone Warfare. Si celle-ci corrige et ajuste un bon nombre d’éléments, ici le cycle/nuit est la principale nouveauté pour les joueuses et les joueurs. Sachez donc que toutes ces choses sont disponibles dès à présent dans le jeu.
[UP] J’ai enfin le droit de vous en parler ! Durant la Gamescom de l’été dernier, j’ai eu la chance de découvrir les grandes nouveautés de la version 0.2 de Gray Zone Warfare. Cette dernière amène le cycle jour/nuit ainsi qu’une panoplie d’améliorations. Vous pouvez retrouver toutes les informations et mon avis en dessous. Cette mise à jour majeure prend aujourd’hui date pour venir débarquer le 27 novembre prochain. Le tout est dévoilé via une nouvelle bande-annonce.
Toujours à l’occasion de la Gamescom 2024, j’ai eu l’occasion de me rendre du côté de MADFINGER Games pour découvrir la future mise à jour de Gray Zone Warfare. La 0.2 pour être plus précis. L’occasion de voir des images inédites du jeu, découvrir une partie des nouveautés, mais aussi faire un premier contact avec les développeurs qui sont très impliqués dans le projet et qui misent énormément sur les retours de la communauté. Il y a quelques mois, je vous ai proposé un premier avis sur le jeu. Une chose est certaine, GZW est certainement le projet le plus sérieux en terme de réalisme militaire que j’ai vu de ma vie. Pour rappel, on parle ici d’un Extraction Shooter qui se déroule en pleine jungle.
Cycle jour/nuit, vision nocturne
C’est peut-être le plus gros défaut du jeu, surtout si vous jouez beaucoup à ce dernier, Gray Zone Warfare ne propose (jusqu’ici) que des affrontements en journée. Tout ceci va bientôt prendre fin puisque le cycle jour/nuit est actuellement en développement. Mieux encore, tout est pensé autour de ce dernier. Des lunettes à vision nocturne seront disponibles ou encore des lampes torche. Comme vous pouvez l’imaginer, les lasers sont aussi de la partie avec plusieurs spécificités. Si certains ne sont visibles qu’avec des casques à vision nocturne, d’autres le sont à l’œil nu. En dehors de la précision, ces derniers offrent une dimension tactique, vous pouvez par exemple faire des ronds dans le ciel pour appeler vos amis à vous rejoindre.
Note personnel, j’ai été bluffé par le réalisme de la vision nocturne. Ici ce n’est pas un “bête” filtre vert qui s’affiche sur votre écran. Non, sur l’image vous allez avoir un cercle qui prend 30% de votre écran avec la vision verdâtre plutôt floue. Le reste (votre vision périphérique) est normale, attention quand même, cette dernière sera nette uniquement dans les extrémités.
Cerise sur le gâteau, lorsqu’il fait nuit, vous pourrez tirer dans toutes les lumières du jeu ou même couper le courant de tous les bâtiments via des tableaux électriques.
IA
L’intelligence artificielle est un problème dans Gray Zone Warfare. L’équipe en charge du projet est consciente est travaille énormément sur l’amélioration de cette dernière. Comme vous vous en doutez, de nuit, les choses seront encore plus différentes, notamment au niveau de la vision de vos ennemis. Mais les développeurs sont confiants et font tout pour proposer quelque chose de “naturel.”
Ce n’est pas tout, de nuit, les “bots” iront se coucher par exemple, ils seront moins nombreux dans la rue. Une vraie sensation de vie se fera ressentir.
Toujours aussi beau avec une carte plus diversifiée
Je ne vais pas m’étaler des kilomètres sur le sujet, mais la 0.2 de Gray Zone Warfare s’annonce terriblement belle. Le cycle jour/nuit s’habille de mille couleurs différentes avec des teintes différentes. Mon petit coup de cœur s’est porté sur la voie lactée bien visible en pleine nuit.
J’ai été personnellement épaté par les effets de lumière la nuit. Des balles traçantes à l’ombre laissée par le silencieux qui bouche la lumière diffusée par la lampe torche fixée sur le canon de l’arme.
En plus d’être jolie, cette mise à jour majeure apportera des modifications à la carte. Attention, ici il n’est pas question d’agrandir cette dernière. Au contraire, le studio souhaite la rendre plus dense avec des éléments placés à différents endroits et du loot en plus grande quantité. En parlant de matériel, on m’a informé que de nouvelles armes seront proposées. Une très bonne nouvelle.
Remise à zéro des comptes et disponibilité
Note importante, les développeurs m’ont confié travailler aussi sur les quêtes du jeu et les récompenses. Malheureusement, l’économie va elle aussi subir un changement qui rend obligatoire la remise à zéro des comptes.
Notez que la 0.2 sera disponible dans les prochains mois. Nous allons recevoir dans les prochaines semaines une version de test pour vous préparer un nouvel avis sur le sujet avec de quoi découvrir en détails toutes les nouveautés.
Pour terminer, sachez que vous pouvez récupérer Gray Zone Warfare dès maintenant sur PC via Steam.