Dans un long article consacré au futur de la licence Star Wars, The Hollywood Reporter nous apporte des clarifications quant au rôle capital de Rey à l’avenir.
Apparue pour la première fois durant l’Épisode VII : Le Réveil de la Force, Rey était une simple ferrailleuse qui deviendra par la suite, la première d’une nouvelle génération de Jedi.
Selon l’article, Rey Skywalker Palpatine serait la clé de la prochaine étape pour Disney. Néanmoins, un problème semble encore subsister suite à l’annonce de la nouvelle trilogie par Simon Kinberg. Car oui, des rumeurs évoquent le fait que cette nouvelle trilogie pourrait à nouveau se focaliser sur Rey. Cependant, le film de Sharmeen Obaid-Chinoy le ferait aussi. À moins que tout cela soit une sorte de transition, cela semble particulièrement compliqué.
Une gestion compliquée
C’est ici que les choses se gâtent. Il semble que les cinéastes œuvrant sur les futurs films auraient des difficultés à trouver de nouveaux personnages. Pire encore, une source indique à THR que Rey serait l’atout cinématographique le plus précieux, voir même, le seul que Star Wars possède actuellement. Ce qui n’est pas très rassurant, compte-tenu de la réception de la dernière trilogie par le public et la fan base de la saga.
“Le placard est un peu vide”
Une source à THR
À partir de là, plusieurs sources affirment que Rey jouera un rôle dans plusieurs films en cours de développement. Néanmoins, celles-ci n’indiquent pas dans lesquels.
La problématique actuelle est qu’il ne reste que Rey comme figure “emblématique” pour l’avenir cinématographique de Star Wars. La plupart des autres personnages sont morts ou ont été mis de coté (coucou Finn). De ce fait, l’univers se retrouve un peu vide pour la suite et beaucoup de visages connus ne reviendront pas.
Un héritage difficile
Nous apprenons, par la suite, que la trilogie originale de George Lucas est considérée comme l’Ancien Testament pour les cinéastes et les dirigeants. Une source ayant travaillée sur les films précédents indique qu’on leur demande de créer le Nouveau Testament. Qui plus est, personne ne parviendrait à se mettre d’accord sur quoi que ce soit et qu’il y aurait beaucoup de doutes quant au sens des mots.
Une autre source proche de THR affirme également que :
“Star Wars est une entreprise basée sur la nostalgie, mais qu’ils sont à court de moyens pour créer de la nostalgie.“
Autre source à THR
Il semble aussi que Disney soit face à un certain dilemme. Une énième source évoque le fait que la société n’arrive pas à se décider si il faut faire des films autonomes ou poursuivre la saga Skywalker sous quelque forme que ce soit. C’est une question fondamentale à laquelle la société est confrontée alors qu’elle tente d’aller de l’avant.
Un avenir en dent-de-scie
Ce qu’il faut comprendre aujourd’hui, c’est que Disney ne sait plus trop où donner de la tête. Star Wars se retrouve dans une sorte d’impasse, mais la compagnie semble vouloir, à tout prix, miser sur l’aura de Rey afin de proposer de nouvelles histoires.
Comme nous l’avons évoqué plus tôt, il ne reste presque plus de personnages iconiques à l’époque où la suite devra se dérouler. Qui plus est, les créatifs ne peuvent plus tellement jouer sur la nostalgie et la création de nouveaux personnages semble poser problème.
Bien évidemment, ce n’est pas la faute de Rey (incarnée par Daisy Ridley), mais bien à cause de la guerre d’égo ayant eu lieu entre J.J. Abrams et Rian Johnson entre les Épisodes 7 et 8. Mais aussi de la gestion hasardeuse de la licence par les dirigeants.
Heureusement, il semble que du coté des séries, tout se passe bien. Quant aux autres films en préparation, le projet Rogue Squadron ainsi que le film de Taika Waititi seraient toujours d’actualité.
Nous ne changeons pas d’avis; il faut laisser les Skywalker au passé et repartir sur des bases saines. Au pire des cas, pourquoi ne pas adapter certaines histoires issues des romans sous une bannière “Expanded Universe” ?
Un commentaire
Enfin une vrai bonne décision de la part de Disney !
Rey est de (très) loin le meilleur personnage de toute la saga, et même plus que ça : une icone féministe fédératrice qui mets tout le monde d’accord. Moi-même en temps que membre actif de la communauté LGBTQ+, je suis ravie de constaté que Disney encourage la diversité dans ses œuvres au travers de personnages inclusifs au background hyper-dévelopé. Bref, du tout bon pour l’avenir de Star Wars !
(Et quand à tout ceux qui ne sont pas d’accord avec la vérité de mes propos, vous pouvez cordialement allez vous faire foutre)