Red Dead Redemption, premier du nom, est sorti sur Playstation 3 et Xbox One à une époque où notre média n’existait pas. Avec son retour en force ces dernières semaines sur PC au travers d’une version “à s’en décrocher la mâchoire”, c’était l’occasion pour moi de vous en reparler et surtout de lui faire honneur au travers de ce test. On parle ici d’une saga iconique qui s’inscrit dans la lignée des projets très qualitatifs proposés par le studio Rockstar. Avant de vous lâcher dans le vif du sujet, sachez que je vous conseille cette aventure, même si vous l’avez déjà faite en 2010.
Un monde qui respire
Rockstar et les mondes ouverts, c’est une grande histoire d’amour et ce Red Dead Redemption en est encore une preuve parfaite. Plaines arides, Canyons vertigineux et petites villes poussiéreuses sont recréés avec, comme d’habitude, le souci du détail. Malgré l’âge du jeu, je me suis retrouvé encore une fois à m’arrêter par moment pour contempler le paysage si iconique de la saga. Le Far West est si calme et si sauvage en même temps.
Bien évidemment, comme dans les autres productions du studio, les scènes d’action sont là. Elles arrivent à créer un rythme qui nous ménage sans jamais tomber dans la monotonie. Un numéro d’équilibriste parfaitement effectué entre dynamisme et calme.
L’univers du jeu n’est pas en reste. La météo dynamique, l’apparition de passants aux personnalités variées et les animaux sauvages qui peuplent les lieux accentuent l’immersion. Huit années avant le second volet, la barre était déjà placée très haut.
Des missions “à la Rockstar”
Les missions principales suivent un schéma assez classique pour un jeu Rockstar. On y retrouve des objectifs variés allant de simples courses poursuites à des attaques de repaires de bandits. Sans oublier les iconiques missions à la sauce FedEx qui ont toujours autant de charme et qui sont là pour nous immerger dans le Lore.
Là où le titre brille encore plus, c’est dans sa capacité à nous laisser faire des choix tout en maintenant une trame narrative cohérante. On peut se lancer dans des missions secondaires, secourir des inconnus en détresse, ou même jouer au poker dans le saloon local. Sans que tout ceci ne casse le scénario mis en place qui se déroule sous nos pieds de manière totalement logique.
Je ne le cite pas, mais RDR propose une multitude de choses et d’autres à faire qui se dessinent sur la carte. Le seul moyen de trouver ces activités sera votre curiosité et votre envie d’exploration. Sortez des sentiers battus, vous serez récompensés.
Combats et Dead Eye
Ce Red Dead Redemption a un côté plus dynamique dans ses combats que son successeur. On se retrouve ici à très facilement dégainer et tirer sur tout ce que l’on a envie. Les habitantes et habitants de de RDR ne se souviennent heureusement de pas grand chose.
Le jeu propose des combats au corps à corps et de quoi respirer la poudre à canon. Le système Dead Eye qui vous permet de ralentir le temps et bien sûr de la partie histoire d’épater la galerie, tuer plusieurs ennemis à la fois, ou simplement tirer sur des bidons en rafale.
Une odyssée tragique et poignante dans un jeu mature
Le scénario de Red Dead Redemption est l’une de ses plus grandes forces. À travers John Marston, le studio a réussi à poser un scénario sur ce monde des hors la loi qui fini par se confronter à la société moderne. De plus, les personnages secondaires, bien écrits et souvent surprenants, apportent de la profondeur à tout l’univers. Notre protagoniste est lui-même un personnage complexe, tiraillé entre son passé criminel et sa volonté de rédemption. Préparez tout de même les mouchoirs, c’est un jeu qui serre le cœur par moment.
Techniquement bluffant pour son âge
Je n’avais pas touché à Red Dead Redemption depuis sa sortie sur Xbox 360. 14 ans plus tard, j’ai la chance de redécouvrir cette fabuleuse épopée aux pays des cowboys dans les meilleures conditions qui existent. Le travail de Rockstar est plutôt bluffant, sans pousser le travail sur un Remake, cette remise au goût du jour fait parfaitement honneur au titre. C’est très beau, les effets de lumière sont sublimes et le jeu est incroyablement fluide. Notez tout de même qu’il manque quelques effets de particules et que certaines textures sont baveuses, des détails qui ne gâchent en rien la redécouverte du jeu.
Je vais réinstaller le Red Dead Redemption 2
Bravo Rockstar. Je n’ai pas grand chose à dire, c’était déjà un chef-d’œuvre à la base, la formule est concrétisée une nouvelle fois. De la liberté d’action à son scénario en passant par ses dialogues, Red Dead Redemption est une somptueuse mise en bouche avant de passer sur le monument RDR2. Maitrisé de bout en bout, si vous cherchez un jeu à faire en cette fin d’année qui vous fera découvrir d’autres horizons, alors mettez le bien au chaud dans votre liste de souhaits. En attendant, je vais réinstaller RDR2, le Far West me manque déjà.
Note générale : 9/10
Les + :
– Scénario
– Sensation de liberté
– Qualité du Remaster
– Dialogues
– Ambiance Far West, en particulier la musique
– Activités annexes
Les – :
– Quelques textures baveuses et effets de particules manquants
– Prix
Testé sur un Lenovo Legion Tower 7i de huitième génération.