À moins de vivre dans un abris atomique, ce matin vous avez certainement entendu parlé des élections américaines de cette nuit. Donald Trump a donc été réélu pour un second mandat. Bien évidemment, son retour à la Maison-Blanche pose quelques questions dans l’industrie du divertissement, en particulier celle du jeu vidéo. Notre bonhomme que l’on aime bien moquer dans certains titres s’est souvent transformé en source amusante pour les développeurs. Au même titre que sa politique controversée. Depuis sa première élection, Trump a critiqué les jeux vidéo violents, il accuse ce milieux d’encourager des comportements agressifs chez les jeunes. Au moment où ces lignes sont écrites, il est difficile de savoir si le paysage vidéoludique va encore une fois changer ou non. De notre côté, on se souvient surtout de Rockstar qui se félicitait de ne pas devoir sortir GTAT 6 durant le premier mandat de Donald Trump. Chose qui sera donc bien différente cette fois-ci.
Trump et sa vision des jeux vidéo
Les critiques de Trump sur la violence virtuelle et la possible influence de ses politiques sur l’industrie du jeu risquent de devenir un sujet très délicat. Sa réélection pourrait accentuer les tensions entre la liberté artistique des développeurs et les préoccupations politiques sur la violence virtuelle, ouvrant la porte à de nouvelles législations ou régulations dans ce domaine. Bien évidemment, tout ceci n’est que spéculation. Notre nouveau président expért du show “à l’américaine” à certainement d’autres charts à fouetter, du moins dans les premiers temps.
Rendez-vous dans quatre ans pour savoir si les choses ont changé, ou si le monde continue de tourner dans le même sens et à la même vitesse.