À quelques jours de la sortie de Call of Duty : Black Ops 6, un petit résumé des faits s’impose pour les joueuses et les joueurs qui ne se souviennent pas de l’intrigue. Si la plupart des personnes attendent le nouveau titre de la saga pour son multijoueur, il ne faut pas oublier que la campagne reste toujours un moment incontournable à vivre.

Voici donc un condensé des événements de la série des Black Ops depuis le lancement des opérations.

Lancée en 2010 par Treyarch, la série Black Ops s’est très vite démarquée dans l’univers des Call of Duty. Conspirations, manipulations ou encore explosions, Black Ops n’a jamais craint de nous plonger dans des récits sombres et tordus qui explorent les zones grises des guerres modernes.

Call of Duty : Black Ops (2010)

Le premier Black Ops sort en novembre 2010. À une époque où Call of Duty commence à se tourner vers les opérations spéciales secrètes et les récits. On suit Alex Mason, un soldat qui se retrouve au cœur des opérations secrètes pendant la Guerre froide, notamment en Cuba, au Vietnam, et même en Union soviétique. L’histoire commence avec Mason attaché à une chaise, interrogé sur la signification des fameux nombres qu’il entend. C’est de là que le joueur plonge dans une série de flashbacks pour démêler un récit bourré de trahisons, d’opérations sous couverture et de manipulations mentales.

Call of Duty : Black Ops 6, résumé de toute l'histoire

S’en suit un cocktail explosif qui va marquer les esprits. Du combat rapproché à la tension constante de la course contre la montre pour éviter une catastrophe nucléaire. Le personnage de Viktor Reznov, introduit dans World at War, revient aussi, ce qui ajoute une dimension de loyauté et de vengeance à l’histoire. Notez quand même qu’on découvrira par la suite que Reznov n’est peut-être qu’une illusion créée par l’esprit de Mason, brouillé par le lavage de cerveau.

Call of Duty: Black Ops 2 (2012)

Sorti en 2012, Black Ops 2 bouscule les bases du premier opus en introduisant des événements non linéaires et des choix qui affectent la fin de l’histoire. On suit les récits parallèles de deux personnages. À savoir : David Mason (fils d’Alex Mason) dans un futur proche (années 2025), et des flashbacks où l’on retrouve Alex durant les années 1980.

Le grand méchant de cet épisode s’appelle Raul Menendez. Il est probablement l’un des antagonistes les plus iconique de la série. Ancien chef du cartel, le personnage a un objectif simple. Provoquer une guerre mondiale par vengeance personnelle.

Call of Duty: Black Ops 3 (2015)

Black Ops 3 nous plonge dans une ambiance encore plus futuriste puisqu’il se situe 2065. Sorti en 2015, cet opus se concentre sur les implants cybernétiques et les soldats augmentés. Il explore la frontière floue entre l’homme et la machine. L’histoire devient plus complexe, elle mélange réalité et simulation. Le joueur incarne un soldat anonyme qui se retrouve avec des implants neuronaux.

Le titre explore le thème de la perte d’identité, les limites de la technologie, et surtout les dérives de la guerre psychologique. Bien que l’histoire se perde parfois dans sa complexité, elle offre une réflexion intéressante sur le libre arbitre dans un monde où la technologie est reine.

Call of Duty: Black Ops 4 (2018)

2018 marque un changement de cap. En effet, Black Ops 4 abandonne la campagne solo traditionnelle. À la place Treyarch mise sur le multijoueur, avec un mode battle royale appelé Blackout. Malgré quelques bribes scénaristiques à découvrir, on reste loin d’une vraie campagne. Un rendez-vous manqué qui sera grandement critiqué.

Call of Duty: Black Ops Cold War (2020)

Black Ops Cold War est sorti en 2020. Il revient à une période plus proche des origines avec une trame placée dans les années 1980. Cette fois-ci, on reprend directement après les événements du premier Black Ops. Alex Mason, Frank Woods, et Jason Hudson reviennent, accompagnés d’un nouveau protagoniste nommé Bell. Le récit s’inspire d’événements réels, notamment l’opération Chaos menée par la CIA, avec pour objectif de traquer un agent soviétique nommé Perseus. Ce dernier vise à déséquilibrer l’équilibre des forces mondiales.

L’histoire mélange missions de sabotage, conspirations, et chasse à l’homme à travers l’Europe de l’Est et même le KGB. L’accent est mis sur les choix du joueur, influençant le dénouement de l’intrigue, avec des fins multiples selon les actions prises tout au long du jeu.

Vous pouvez retrouver notre test ici.

À quoi s’attendre pour Black Ops 6 ?

Pour cet ultime épisode, le studio Treyarch promet un retour aux sources. D’après ce que l’on sait, l’histoire se déroule en deux périodes distinctes. Dans les années 90, au lendemain de l’effondrement de l’URSS, et une partie contemporaine dans les années 2030. Les joueuses et joueurs retrouveront David Mason désormais vétéran. Celui-ci cherche à résoudre un nouveau complot mondial, tout en jonglant avec les événements personnels qui affectent sa famille.

L’accent semble être mis sur l’équilibre entre le poids du passé et les nouveaux défis technologiques. Les rumeurs parlent d’un mélange d’infiltration en ex-Yougoslavie et de cyberattaques qui rythment le quotidien.

Call of Duty : Black Ops 6 est désormais disponible sur PS4, Playstation 5, Xbox One, Series X|S et bien sûr PC.

Partager.
Laisser un commentaire

Exit mobile version