Arizona Sunshine VR revient « d’entre les morts » avec la proposition de nous faire replonger dans son univers post-apocalyptique. Là où le monde est envahi par les zombies. Petit rappel des faits, le jeu a déjà vu le jour en 2016. Cette édition Remake a été entièrement reconstruit sur la base du second volet et se destine à toutes les plateformes VR.

Test - Arizona Sunshine VR Remake, le retour d'un bon défouloir

Exploitation de la licence ou vrai retour gagnant ? Voici mon avis après plusieurs heures de jeu en totale immersion.

Très classique, un peu drôle, mais toujours amusant

Petite information, qui a son importance, cette refonte intègre absolument tout le contenu du jeu. C’est-à-dire l’aventure de base et son contenu additionnel. Comptez un total d’une dizaine d’heures pour tout faire en ligne droite. Un peu plus si comme moi vous aimez perdre du temps à jouer avec la physique.

Dans Arizona Sunshine VR Remake, vous incarnez un bon vieux survivant isolé qui traverse un désert aride peuplé de morts-vivants. Comme vous pouvez l’imaginer, le scénario ne brille pas par son originalité, mais ce n’est pas ce qu’on lui demande. Dès les premières minutes, l’ambiance est posée : le soleil de plomb, les zombies errants, les premiers coups de feu et surtout l’amusement lié à la physique.

Les chapitres s’enchainent avec leur lot de surprises et surtout de thèmes. Comme la majorité des expériences VR, tout est ici scripté et très couloir.

Immersion et sensations, le cœur du jeu

Si la narration est classique au possible et que tout s’enchaine de manière très téléphonée, le jeu excelle dans son gameplay. En effet, la réalité virtuelle donne tout un sens à la production. Malheureusement, comme dans la majorité des cas, c’est quelque chose de difficile à interpréter à l’écrit. Ici chaque affrontement avec les zombies devient un moment de tension palpable. Le rechargement manuel des armes ajoute une couche de stress non négligeable, surtout lorsqu’on est encerclé. À ce propos, notez que la prise en main demande un peu de temps. Certains mouvements manquent de fluidité. Je vous laisse imaginer certains mouvements de panique.

J’ai effectué ce test sur le Playstation VR2. Ayant joué à l’opus de base du temps du HTC Vive, premier du nom, je me suis rendu compte à quel point la réalité virtuelle a fait un bon en avant. Tout est plus joli, plus fluide et les gâchettes adaptatives du PSVR2 donne une vraie sensation de tir. J’ai vraiment eu l’impression de devoir tirer avec de vraies armes, choses que je n’ai pas éprouvé sur Sniper Elite VR par exemple que j’ai essayé sur Meta Quest (natif).

Pour tous les goûts

Arizona Sunshine VR Remake, tout comme son grand frère, renferme différents modes de jeu, solo et désormais même coopératif ! Malheureusement, je n’ai pas eu la chance de tester cette fonctionnalité durant mes deux semaines de test.

https://jvmag.ch/wp-content/uploads/2024/10/1929a7d093047-master_playlist.mp4

Il est donc possible de faire l’aventure à deux, dans différentes difficultés, mais mon petit pêché mignon ne réside pas dans la partie scénarisée. Personnellement, je préfère passer mon temps dans le mode « Horde » où il est question de survivre face à des vagues de zombies. Stress, réflexes, rapidité, anticipation, ici tous les sens sont mis à rude épreuve et il y a une rejouabilité infinie.

Une véritable immersion auditive

https://jvmag.ch/wp-content/uploads/2024/10/1929a7d093097-master_playlist.mp4

Outre les graphismes et le gameplay, l’immersion passe aussi par l’audio. Arizona Sunshine VR Remake exploite pleinement l’aspect 360°. Les grognements des zombies, les balles qui fusent, le bruit des douilles qui tombent, tout est mis en place pour renforcer l’immersion. Je regrette néanmoins l’absence de véritable bande-son qui pourrait accentuer l’ambiance dans certains moments. Tout ceci est un très bon plus dans le mode Horde justement, le son donne beaucoup d’informations sur l’arrivée des ennemies.

Dans son jus

Il ne révolutionne rien, mais il est un excellent défouloir. Si vous possédez un casque à réalité virtuelle et que vous cherchez une nouvelle aventure un peu différente teintée d’humour, vous êtes ici au bon endroit. Si vous avez déjà joué à l’offre de base, je vous conseille tout de même ce retour aux sources, le travail effectué sur la remise au goût du jour est excellent. Le moteur du second titre offre beaucoup de possibilités avec un moteur physique vraiment réaliste, bien que c’est encore une fois un cran en dessous d’Half-Life Alyx.

Je tiens à préciser que ce jeu est sorti il y a presque 10 ans. À une époque où la VR était presque inconnue et où il fallait faire des choix dans le développement. Avec cette refonte totale, on se rend compte à quel point le jeu était « innovant » et complet.

Partager.
Laisser un commentaire

Exit mobile version