Microsoft Flight Simulator 2024 approche à grand pas. L’épisode de 2020 est certainement le jeu que j’ai le plus joué ces dernières années. Je me réjouis évidemment de dévorer ce nouvel opus très prometteur. Mais il y a un mais qui sera même un frein à mon expérience. Loin des 64Go de RAM nécessaire ou de la RTX 4090, mon problème vient de la connexion.

Comme je vous l’ai expliqué, Microsoft Flight Simulator 2024 utilisera encore plus de bande-passante et misera sur le Cloud Computing comme aucun autre jeu pour permettre de générer à la volée des endroits photoréalistes. Malheureusement, tout ceci à un coup en termes de consommations de données. Alors que certaines personnes ont joué ce dernier weekend à l’Alpha Technique, le média Tom’s Hardware en a profité pour analyser la consommation de données et c’est tout simplement colossal, à la limite du ridicule.
En effet, dans les endroits les plus chargés, ceux en photogrammétrie, il faudra compter une consommation de 80 Mb/s de bande passante soit l’équivalent à 81 Go de données par heure !
Vous serez très certainement nombreuses et nombreux, tout comme moi, à ne pas pouvoir profiter du jeu dans les meilleures conditions possibles.
Flight Simulator 2024 arrive le 19 novembre sur Xbox Series X|S et bien sûr PC.