[UP] Enorme mise à jour dans notre article au sujet de SpaceX et du rattrapage de son booster Super Heavy ! En effet, la société rentre à l’instant dans l’histoire en réussissant la récupération en vol du premier étage. Bravo à toute l’équipe.
En ce dimanche placé sous la grisaille, la société SpaceX se prépare à tester une manœuvre totalement inédite et plutôt complexe, ce dans le cadre du lancement de Starship et du booster Super Heavy. En effet, le but est ici de récupérer en plein vol l’énorme booster Super Heavy. Ce une fois que ce dernier ait aidé Starship à quitter l’atmosphère terrestre. L’idée derrière ce projet fou et de se calqué sur la mentalité de SpaceX qui vise à réduire drastiquement les coûts des voyages spatiaux en réutilisant du matériel.

Pour faire simple, après le lancement, le booster Super Heavy se séparera du vaisseau Starship à une certaine altitude et entamera son retour vers la Terre. Contrairement à d’autres tests de récupération où les étages sont récupérés en mer ou sur une plateforme, SpaceX envisage de capturer ce booster à l’aide de ses bras mécaniques « Mechazilla » ! Directement sur la tour de lancement, avant qu’il ne touche le sol. Ces bras sont conçus pour attraper le booster alors qu’il descend sous contrôle. Le booster utilisera ses ailerons pour se stabiliser et corriger sa trajectoire pendant la descente.
SpaceX Direct
Si cette manœuvre réussit, elle marquera une avancée plus qu’importante pour les fusées réutilisables. Elle réduirait considérablement les dommages potentiels causés lors d’un atterrissage en mer ou sur une plateforme classique. Mieux encore, cela permet une remise en service très rapide pour de futures missions. Le succès de ce test pourrait ouvrir la voie à des vols réguliers vers la Lune et Mars. De quoi renforcer l’engagement de SpaceX envers l’exploration spatiale durable.
La manoeuvre est prévu poru 14h en direct sur Twitter / X.