Si vous lisez notre magazine de manière assidue, vous avez très certainement remarqué mon engouement pour la licence Commandos. Cette dernière a bercé mon enfance, mais à surtout marqué au fer rouge certains liens personnels. Loin du début des années 2000, en 2024, cette légendaire épopée revient avec un certain Commandos : Origins qui ne veut surtout pas réécrire l’histoire, mais plutôt lui donner une nouvelle vie à travers quelques nouveautés, mais surtout de nouveaux environnements.

Commandos : Origins | 4K Ultra | 15 premières minutes

À l’occasion de la Gamescom, j’ai eu la chance de m’entretenir avec les développeurs du jeu et de voir leur titre prendre vie. Quelques semaines plus tard, j’ai la chace de prendre en main le jeu au travers d’une démo désormais disponible pour le monde entier sur PC et Xbox Series X|S. Notez que si elle ne dispose pas de l’essai, la platforme Playstation est aussi prévue pour la sortie finale.

Un retour dans le passé réussi

C’était ma plus grande crainte, mais après cette courte expérience, je peux vous le dire, Commandos : Origins n’est pas un fil spirituel, mais véritablement la relève. Ici les mécaniques n’ont pas changé d’un iota. Il faudra comme à l’époque sélectionner votre personnage, anticiper les mouvements ennemis, réfléchir aux différentes stratégies et surtout sauvegarder toutes les deux minutes.

Dans cette courte démo, il est possible d’incarner le Béret Vert ainsi que le Marine. Le gameplay ne change pas entre les personnages, mais simplement leurs aptitudes et le matériel qu’ils peuvent utiliser. Dans Commandos : Origins vos objectifs sont souvent le sabotage, mais dans chaque mission le maitre mot est : l’infiltration. Un élément très bien maitrisé puisqu’ici rien n’est aléatoire. Le studio a réussi le pari de proposer quelque chose d’amusant, d’intéressant tout en étant diversifié un minimum.
Dernier point dans le gameplay, il est possible de « préparer » des mouvements et de les exécuter à un moment souhaité. Sans entrer dans les détails, je vous envoie sur la fin de la vidéo de gameplay en début d’article.

Comme à la maison, mais avec quelques nouveautés

Commandos : Origins reprend les fondamentaux de la saga. Le titre sera lancé avec les six personnages de base et pas un de plus. Cette nouvelle expérience est une lettre d’amour à la licence et cela se ressent à tous les niveaux, mais ce n’est pas pour autant que le jeu se ferme aux nouvelles personnes. En effet, le jeu accorde de la liberté avec la caméra, des repères sur les éléments importants et quelques détails narratifs pour approfondir le lore. Le tout est encapsulé dans une proposition plus agréable à l’œil, mais aussi aux mains. L’Unreal Engine renforce évidemment ce petit côté « rafraichissant ».

30 minutes de bonheur

La démo de Commandos : Origins est courte, c’est une réalité, mais elle a de quoi démontrer tout le potentiel du jeu. Il n’y aura pas de montée en puissance et le jeu ne propose pas d’élément « RPG ». Ce que vous allez vivre sera donc exactement l’aventure proposée jusqu’au bout de l’histoire. Le titre est déjà maitrisé de bout en bout et c’est un véritable retour dans le passé qui fait du bien et une proposition originale pour les nouvelles joueuses et joueurs.
Commandos : Origins, je t’attends de pied ferme.

Partager.
Laisser un commentaire

Exit mobile version