Préparez-vous pour un Kamehameha ! « Dragon Ball : Sparking ! Zero » attire avec la nostalgie de “Tenkaichi” et beaucoup de fan-service. Mais quelle est la qualité de cet anime de combat ?
« Dragon Ball » – pour beaucoup, c’est bien plus qu’un anime ou un manga. C’est un souvenir d’enfance réconfortant. Beaucoup l’associent à des heures passées devant la télévision ou à la lecture d’une bande dessinée – ou encore à des jeux comme « Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi ». Le jeu « Dragon Ball : Sparking ! ZERO » s’inscrit dans cette lignée et concilie gameplay bourré d’action, nostalgie de l’anime et fan service.
Dragon Ball à l’état pur !
Il n’y a pas de mode histoire classique dans « Dragon Ball : Sparking ! Zero », il n’y en a pas. Au lieu de cela, le jeu reprend les combats importants sous forme d’épisodes et met en avant des personnages comme Son Goku, Son Gohan ou encore Vegata. Les épisodes de l’univers « Dragon Ball Super » consacrés à Son Goku Noir constituent sans aucun doute le point fort du jeu. Les épisodes reprennent les histoires les plus importantes, comme la saga Cell, sous une forme abrégée.
Un mélange d’images fixes, de voix et de courtes séquences intermédiaires est utilisé pour représenter l’arrière-plan. La présentation est correcte, mais aurait pu être encore plus complète à notre goût. En effet, l’anime vit de ses grands moments : Ceux-ci auraient pu être davantage intégrés dans le jeu. Néanmoins, le degré de reconnaissance est énorme. Lorsque, par exemple, Son Goku se sacrifie pour ses amis lors du combat contre Cell, nous continuons à avoir des frissons dans le dos.
En ce qui concerne les voix, vous avez le choix entre la version originale japonaise et la traduction anglaise. Il n’y a malheureusement pas de piste audio en allemand. Vous devrez donc vous contenter des sous-titres.
Sur le champ de bataille
Du point de vue du jeu, Dragon Ball : Sparking ! Zero » ressemble à première vue beaucoup au classique “Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi”. Vous contrôlez donc votre personnage dans une perspective de poursuite, vous chargez ou volez vers votre adversaire en appuyant sur une touche et vous enchaînez les coups de poing et de pied en combat rapproché. En maintenant la touche de l’épaule enfoncée, vous rechargez votre jauge de Ki et déclenchez ainsi des actions puissantes comme le Kamehameha de Son Goku. Chaque personnage possède des compétences individuelles et se joue donc un peu différemment.
Ainsi, lors de l’offensive, vous devez d’abord charger les salves d’attaque et ensuite les amener à la cible. Cela crée un rythme inhabituel d’attaques et de pauses pour recharger la réserve de ki. Les tirs continus ne fonctionnent donc pas ici, vous devez plutôt faire preuve de timing et de tactique de temps en temps. Si vous êtes sur la défensive, de bons réflexes sont également nécessaires. Vous pouvez bloquer les attaques directes, mais aussi les contrer au bon moment et vous téléporter derrière vos adversaires. « Dragon Ball : Sparking ! Zero » se révèle extrêmement rapide et plein d’action.
Comme dans l’anime, vous frappez votre adversaire à travers des bâtiments ou des formations rocheuses. Et c’est là qu’apparaît le premier problème : il n’est pas rare que les personnages restent coincés dans l’environnement et doivent d’abord se remettre en position. La caméra n’est pas non plus toujours à la hauteur, ce qui fait que l’on perd régulièrement la vue d’ensemble. À distance, les héros informatiques révèlent en outre régulièrement leurs faiblesses et agissent de manière trop passive. Ainsi, les combats rapides et très jolis sont certes divertissants, mais parfois aussi difficiles à lire et pas aussi compréhensibles qu’ils devraient l’être. Cela nuit bien sûr à l’image d’ensemble et au plaisir de jouer.
Shen Long est de la partie !
« Dragon Ball : Sparking ! Zero » accompagne sa progression dans le jeu d’une multitude de missions et de défis. Par exemple, vous devez effectuer certaines actions plusieurs fois ou jouer avec des héros prédéfinis pour débloquer des récompenses. En outre, vous obtiendrez bien sûr des récompenses en terminant les épisodes et d’autres types de jeu, comme la monnaie ingame Zenis ou des tenues et des personnages. « Dragon Ball : Sparking ! Zero » crée ainsi une spirale très motivante, car vous élargissez sans cesse vos possibilités.
De plus, vous pouvez collecter des Dragon Balls et invoquer le dragon magique Shen Long. Vous pouvez alors lui demander des vœux et ainsi augmenter votre rang de joueur ou obtenir des Zenis supplémentaires. « Dragon Ball : Sparking ! Zero » réussit donc très bien à concilier le modèle et le gameplay.
Le fan-service à l’état pur
Cette exigence de fan-service de haut niveau se retrouve dans tout le jeu. Il y a d’abord l’énorme roster, qui comprend plus de 100 combattants et combattantes des différentes histoires de « Dragon Ball ». En dehors des épisodes, vous pouvez également participer à des tournois dont les particularités s’inspirent d’événements comme les jeux Cell. Bien sûr, il y a aussi une encyclopédie et des options de personnalisation pour les personnages. Par exemple, vous pouvez non seulement donner à vos héros des tenues ou des emotes différentes, mais aussi déterminer quelles fusions sont possibles et s’ils doivent porter des objets de compétences pour booster leur Ki ou leur santé.
Mais le summum est sans aucun doute représenté par les « combats personnalisés ». Derrière ce titre sobre se cache un jeu de construction pour créer vos propres épisodes. Vous déterminez ici les participants et le lieu, mais aussi des effets tels que la régénération des points de vie ou le changement de ki. Pour la mise en scène, vous pouvez jouer un peu au metteur en scène et décider vous-même des scènes d’introduction, de l’écran titre ou de l’image miniature. En bref : avec suffisamment de temps et de loisir, vous pouvez bricoler vos propres mini-épisodes, les rejouer ou les partager avec la communauté. Le jeu fournit en outre plus de 30 combats bonus, ce qui constitue un matériel d’illustration suffisant.
Et si cela ne suffit pas, vous pouvez tester les combats créés par d’autres joueurs dans la bibliothèque mondiale. La masse de contenus et de possibilités est un régal pour les fans de Dragon Ball.
Conclusion
« Dragon Ball : Sparking ! Zero » est loin d’être un jeu parfait. Les combats souffrent de nombreuses faiblesses, plus ou moins importantes, et l’absence d’un « vrai » mode histoire fait également mal. Les épisodes sont plutôt une solution de compromis qu’un substitut à part entière. Ce n’est donc pas suffisant pour une recommandation d’achat de base. Car si vous n’avez rien à voir avec l’univers de Dragon Ball, Sparking ! Zero » ne vous convaincra pas. Mais si vous êtes d’immenses fans de Dragon Ball et que vous voulez enfin mettre la main sur un nouveau « Tenkaichi », alors « Sparking Zero » est exactement ce qu’il vous faut. Car il y a là énormément de fan-service qui rehausse l’expérience de jeu : la possibilité de construire ses propres épisodes ou simplement de les télécharger devrait notamment générer à long terme une véritable profusion de nouveaux niveaux. « Sparking ! Zero » est donc un jeu pour les vrais fans de “Dragon Ball”, qui peuvent faire abstraction des petits problèmes et se consacrer entièrement à leur amour de “Dragon Ball”.
Les +
– Roster gigantesque
– Valeur de reconnaissance extrêmement élevée
– Beaucoup de fan service
– Combats riches en action et joliment représentés
– Nombreuses possibilités de réglages
– Jeu de construction pour créer ses propres épisodes
Les – :
– Pas de « vrai » mode histoire, mais « seulement » des épisodes
– Pas de voix française
– Combats parfois un peu chaotiques
– Problèmes de vue d’ensemble et bugs graphiques