Nous y sommes ! Après des semaines et même des mois de rumeurs, le fabricant Meta (Facebook) annonce officiellement la suite des hostilités. Ici il n’est pas question d’une nouvelle itération haut de gamme, mais plutôt d’un casque “accessible”. En effet, ce nouveau Meta Quest 3S a tout d’un grand, mais il perd tout de même en qualité avec une baisse de prix non négligeable. D’ailleurs, le géant ne s’en cache pas, c’est une version abordable du Quest 3
Histoire de commencer dans le vif du sujet, sachez que ce modèle sera lancé avec deux capacités. A savoir : 128 Go et 256 Go. Du côté des prix, le premier sera vendu aux alentours des CHF 300, alors que le second prendra une centaine de francs en plus. Notez que malgré la coupe budgétaire, le casque propose les mêmes contrôleurs Touch Plus que le Quest 3. La partie la plus négative est certainement celle des lentilles. En effet, ici Meta met de côté les “pancake” au profit des “Fresnel”. Non seulement la clarté moindre, mais vous allez surtout devoir à nouveau fixer votre regard au milieu sous peine d’avoir des distorsions. Notez encore que la prise Jack classique disparait. Malgré tout la réalité mixte est encore de la partie avec la possibilité de basculer entre les deux mondes à tout moment.
Accessibilité accrue avec le Quest 3S
Avec une résolution légèrement inférieure et une conception plus simple, le Quest 3S vise à rendre la réalité virtuelle plus accessible. Sa compatibilité avec les inserts de verres correcteurs et son interface faciale respirante en font un choix idéal pour les débutants. Les expéditions débuteront le 15 octobre dans 23 pays, ouvrant ainsi la réalité mixte à un public plus large.