Quatrième édition consécutive, après des mois de préparation et des années d’amélioration, FER 4 s’est enfin déroulé tout ce weekend et c’est déjà une véritable réussite ! Du samedi au dimanche, Yverdon-les-Bains s’est transformé en véritable repère pour toutes les passionnées et passionnés de jeux vidéo, mais aussi pour les familles curieuses d’en savoir plus sur les différentes possibilités offertes par le milieu dans nos régions. Petit rappel des faits, le samedi l’événement a accueilli le coeur de l’activité de l’association From Esport Romand avec les finales romandes de League of Legends. Le dimanche, le paysage s’est transformé pour laisser de côté les affrontements et voir prospérer des activités pour les petits et grands. De notre côté, nous avons encore une fois eu la chance de vivre l’événement de l’intérieur.

FER 4 est certainement le moment le plus important pour la compétition « esportive » suisse romande et peut-être même tout simplement « Suisse ». Il est le moteur qui fait avancer à grands pas la compétition « gaming » locale. Les enjeux sont très nombreux et l’idée d’une grande fédération, qui semblait sur de bons rails, est littéralement en train de devenir un train à grande vitesse. D’ailleurs, à ce sujet, je vous renvoie directement vers notre interview du président de FER, Guillaume Porchet, via notre article ici.
FER 4, Cloud eSport sacré une année
Comme cité plus haut, FER 4 a vu samedi se dérouler les finales romandes de League of Legends. Une compétition qui a débuté bien des semaines avant le début de l’événement. Après une très longue journée faite de concentration, de transpiration, de frustration, mais surtout de joie, l’équipe Cloud eSport remporte la victoire haut la main après un 3-0 infligé de manière presque chirurgicale au Lausanne Sport Esports.
L’équipe repart donc fièrement avec une coupe et un titre qui leur appartient pour toute l’année 2025. Nous félicitons bien évidemment toutes les équipes qui ont participé et qui ont montré un niveau encore jamais vu sur la scène suisse romande.
Toujours dans l’optique de rendre la compétition « accessible », l’organisation.a mis une nouvelle fois en place des casques « double écoute » avec la possibilité de suivre le match en direct avec des commentaires professionnels, mais aussi un second canal qui vulgarise ce qui se déroule à l’écran.
FER 4, familles, conférences, exposants
Cette année, FER 4 évolue et s’ouvre aux familles, aux curieuses et aux curieux qui veulent découvrir tous les aspects du jeu vidéo. De la sensibilisation à la compétition en passant par le rétrogaming jusqu’à la réalité virtuelle. Du samedi au dimanche ces exposants ont mis à l’honneur tous les aspects de ce divertissement qui traverse aujourd’hui une période compliquée, mais qui refera surface plus fort que jamais l’année prochaine. Un milieu où les techniques, les habitudes et où l’industrie avancent à pas de géant et où tout le monde s’adapte mois après mois.
Parmi les exposants on retrouve ces entités différentes
Pour clôturer le spectacle, durant toute la journée du dimanche, différentes conférences ont eu lieu avec des dizaines d’intervenants. Des différents métiers du jeu vidéo, à l’état de l’industrie « gaming » actuel jusqu’à la compétition de haut niveau, Yverdon-les-Bains est désormais marqué au fer rouge de notre milieu.