Juste à temps pour le 40e anniversaire de la légendaire série de mangas d’Akira Toriyama « Dragon Ball », alias « Dragon Ball : Sparking ! Zero » s’annonce comme un nouveau jeu de combat de la franchise à succès. Son-Goku, Vegeta et d’autres héros préférés des fans s’y affrontent.
Lors d’un événement d’avant-première, nous avons eu l’occasion d’essayer le prochain jeu de baston animé pour la première fois. Découvrez dans notre aperçu ce que nous avons vécu au milieu des rochers qui se brisent et des super-attaques qui virevoltent.
Budokai Tenkaichi est de retour !
Si vous connaissez les noms japonais de certains jeux « Dragon Ball », le « Sparking ! » dans le titre du jeu a dû vous mettre la puce à l’oreille. Il s’agit en effet du titre de la série de jeux connue en Occident sous le nom de « Budokai Tenkaichi ».
Celle-ci fait maintenant son retour après 17 ( !) ans battus, et comme le suggère le « Zero » du titre, même les nouveaux venus devraient s’y sentir rapidement chez eux. Mais est-ce vraiment possible avec le quatrième volet d’une marque aussi populaire ?
Pour faire court, oui : Oui, c’est possible ! Les deux équipes responsables de Spike (« Dragon Ball : Raging Blast ») et de Spike Chunsoft (« Dragon Quest ») ont agréablement adapté les commandes, qui sont vraiment faciles à prendre en main, aux standards modernes.
Dans les arènes en 3D, les choses volent en éclats !
Il faut bien l’avouer : Pour les débutants, les batailles qui font rage peuvent être un peu trop stimulantes. En effet, les duels, qui opposent toujours deux personnages de deux ou trois équipes, se déroulent dans le désordre.
Des rochers massifs éclatent dans « Dragon Ball : Sparking ! Zero » sous la pression des puissantes attaques de Son-Gohan, Freezer, Broly et compagnie – et le jeu ne vous laisse guère une seconde de répit. Mais une fois que vous vous serez habitué à cela, les combats intenses vous captiveront de plus en plus à chaque tour.
Les commandes sont très intuitives et réagissent directement à ce que nous faisons. Plus important encore : chaque action des héros et des méchants emblématiques est authentique. Les coups de poing et de pied sont délicieusement puissants, tandis que les attaques spéciales comme le Kamehame-Ha de Son-Goku nous font littéralement ressentir leur puissance.
L’anime prend vie
Par rapport à certaines vidéos de gameplay plus anciennes, les créateurs semblent avoir accéléré le rythme. Différentes attaques ou manœuvres d’évitement donnent l’impression de se dérouler plus rapidement qu’il y a quelques mois. Cela correspond parfaitement au modèle d’anime de « Dragon Ball : Sparking ! Zero ».
Spike et Spike Chunsoft savent parfaitement comment donner vie à ce classique de l’animation et transposer le style inimitable d’Akira Toriyama dans le jeu. Plus que dans n’importe quel autre jeu « Dragon Ball », les créateurs ont réussi à transposer dans un jeu les combats époustouflants de l’œuvre originale.
Cela est dû en grande partie à un énorme souci du détail. Des modèles de personnages aux environnements en passant par les attaques spéciales impressionnantes : Tout semble couler de source. À cela s’ajoutent de nombreux petits détails comme les cratères dans le paysage ou encore les éraflures sur les corps et les vêtements déchirés.
Dépasse tes limites
Mais ce n’est qu’une partie de ce que l’équipe de développement a fait depuis l’annonce officielle de « Dragon Ball : Sparking ! Zero » a adapté et optimisé en permanence. Il est impressionnant de voir comment les responsables réagissent aux commentaires des fans et semblent les mettre directement en pratique. Rien que les différences entre les bandes-annonces sont considérables.
En plus de l’augmentation de la vitesse de déplacement, les couleurs ont par exemple été adaptées, comme Son-Goku en tant que « Super Saiyan triple ». De plus, la durée des power-ups a été augmentée, par exemple la transformation de Vegeta en « Super-Saiyan Blue Evolved ». Il s’agit de petits changements qui pourraient finalement avoir de grandes conséquences.
« Pourraient », car le peu de temps que nous avons eu avec la démo ne nous permet malheureusement pas encore de tirer des conclusions raisonnables sur le jeu final. Nous n’avons tout simplement pas eu assez de temps pour nous familiariser avec les nouvelles mécaniques ou pour examiner de plus près tous les personnages disponibles. Peut-être que nous pourrons le faire lors d’un autre événement.
Perspectives
Cela faisait longtemps que je n’avais pas attendu avec autant d’impatience la sortie d’un nouveau jeu que celle de Dragon Ball : Sparking ! Zero », et les premiers matchs ne m’ont pas déçu. Bien au contraire, car lorsque j’ai vu les attaques très visuelles, qui sont vraiment remarquablement mises en scène, je me suis senti à nouveau comme un enfant.
C’était comme un petit voyage dans le temps, lorsque j’étais assis devant ma PlayStation 2, les yeux brillants, et que je disputais de superbes matchs avec mes personnages préférés. Grâce à l’Unreal Engine 5, tout cela est aujourd’hui bien plus impressionnant qu’à l’époque, et l’amour du détail et de l’original transpire de chaque pixel.
C’est pourquoi nous sommes persuadés que les fans de longue date de Budokai Tenkaichi se sentiront ici comme chez eux. Nous espérons pouvoir vous dire bientôt plus précisément ce que l’anime-fighter a à offrir.
Par : Sven Raabe