Nous avons été invités dans les locaux de Nintendo, à Olten, pour jouer une heure The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom Cette année, Big N a clairement décidé de mettre ses princesses en avant, et c’est maintenant au tour de la souveraine du royaume d’Hyrule de briller sous les feux des projecteurs.
Un royaume déchiré par le Néant
Après que Link a remporté son combat contre le roi démon Ganon pour sauver Zelda, d’immenses brèches ténébreuses ont commencé à engloutir le royaume. Dans un ultime effort, notre héros a réussi à libérer la princesse avant d’être avalé par le Néant. En fuite, Zelda se rend compte que le pays tout entier est menacé par ces brèches, et le salut du royaume repose désormais sur ses épaules.
Le royaume sera bloqué à certains endroits par les brèches, ce qui limitera forcément les déplacements lors des premiers instants du jeu. Cependant, d’après Nintendo, nous pourrons ensuite explorer plus librement les différentes zones du jeu, voire réaliser certains donjons dans l’ordre de notre choix. Malheureusement, nous n’avons pas pu en savoir plus.
Un gameplay rafraîchissant
Heureusement, elle n’est pas seule. Zelda est accompagnée d’un être féerique nommé Tri. Grâce à lui, elle peut copier et invoquer des objets et des monstres à tout moment. Cette mécanique, un peu déconcertante au premier abord, se révèle très intéressante. Par exemple, face à un ravin, vous pourrez invoquer trois lits pour les superposer et créer un pont, ou encore empiler des caisses et un trampoline pour atteindre des hauteurs.

Comme la princesse ne manie pas aussi bien l’épée que notre héros à la tunique verte, elle peut invoquer des ennemis pour se défendre, distraire ses adversaires ou les utiliser pour allumer des torches ou activer des interrupteurs inaccessibles. Toutefois, ces invocations ont un coût. Une jauge limite le nombre d’éléments invoqués simultanément, chaque élément consommant plus ou moins de mana. En plus de ces pouvoirs, la princesse Zelda peut également s’équiper de différents accessoires qui lui octroient des pouvoirs passifs, comme l’apparition plus fréquente de cœurs.
De plus, elle pourra prendre l’apparence de Link et, pendant un court instant, manier son épée et son bouclier pour surmonter certaines barrières occultes ou affronter des ennemis plus coriaces. Ce pouvoir devra être utilisé avec parcimonie, car il ne se recharge que grâce aux cristaux trouvés en chemin.

Ces combinaisons offrent une liberté de mouvement et d’action qui rappelle certains jeux d’aventure en monde ouvert. Lors de notre test, par exemple, nous étions avec une rédactrice de Games.ch et avons presque systématiquement résolu les énigmes de manières différentes.
Une direction artistique dans la lignée des remakes
Nintendo semble vouloir poursuivre une direction artistique précise pour ses titres « 2D ». Après le remake de The Legend of Zelda : Link’s Awakening, le nouvel opus conserve la même patte artistique sans réelle différence. Cependant, nous avons remarqué que le taux de rafraîchissement avait parfois des variations pendant certaines phases du jeu. Nous espérons que ces détails seront corrigés avant la sortie prévue le 27 septembre.

En plus de la sortie de The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom, une console Nintendo Switch Lite édition Zelda sera également proposée à la vente.
En somme, pour les amoureux de la licence, ce nouvel opus offre un retour aux sources où les énigmes retrouvent leur place au cœur du gameplay. Pour ceux qui découvrent Zelda, ce sera une belle porte d’entrée vers ce qui a rendu ces jeux si iconiques.
Précommander The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom en Suisse