Durant ces dernières années, nous vous avons dans la majorité des cas proposé des ordinateurs portables orientés gaming qui se placent tout en haut du panier. Pour cette rentrée “hardware”, on change d’orientation avec une proposition plus terre à terre, mais qui n’est pas faite que de compromis, loin de là. Après plusieurs semaines en compagnie du Lenovo LOQ 15IRX9, il est grand temps de vous dire si cette nouvelle branche de la marque est une valeur sûre, ou si c’est un nid à problèmes. Petite parenthèse, le modèle ici est équipé d’un processeur Intel Core i7-13650HX 13e génération qui offre 20 core en tout ! Ainsi que d’une Nvidia RTX 4060.
Notez que ce test, ainsi que la grande majorité des “Preview” rédigées pour la Gamescom, ont été effectués au travers de cet ordinateur portable. Bien qu’il soit un produit prévu pour jouer, j’ai décidé de le mettre aussi à l’épreuve sur le segment de la bureautique.
Plastique de bonne facture
Pour cette gamme plutôt inédite, le fabricant Lenovo a dû réduire les coups de fabrication. Une étape qui passe évidemment par les matériaux utilisés. Terminé le métal, les belles tranches qui respirent le premium, ici le plastique est omniprésent. Mais attention, ce n’est pas une critique pour autant. En effet, le Lenovo LOQ 15IRX9 est construit dans un composant tout à fait honnête qui sent bon la rigidité. Tout le châssis est dans le même ton gris métallisé. Un point non négligeable, là où le constructeur avait aussi le choix de noir brut pour le dessus.
Tout comme sur les modèles plus “haut de gamme”, le Lenovo LOQ 15IRX9 propose la grande majorité de ses connexions à l’arrière du boitier, et non sur les tranches. Vous allez pouvoir y retrouver la prise de charge, une sortie HDMI taille normale, l’entrée RJ45 (réseau) ainsi que des ports USB. La tranche droite n’est pas en reste et propose un port USB Type-C, un bouton pour couper physiquement la caméra (toujours une excellente idée), un port USB Type-A ainsi qu’un port Jack. La tranche de gauche est dépourvue d’entrée/sortie.
En ce qui concerne l’ordinateur ouvert, c’est peut-être ici que la différence de gamme se fait le plus sentir. Le gris métallisé très “plastique” ne se lie pas du plus joli effet avec les touches noires. Mais à mon sens ce n’est pas le plus gênant. Le touchpad n’est pas à la hauteur du reste du produit. Non seulement il sonne très (trop) creux lorsque l’on appuie dessus, mais en plus il donne une sensation moyennement agréable à l’utilisation. Notez bien sûr que c’est un ordinateur prévu pour jouer et non pour la bureautique.
Performances
Moins de CHF 1’000 avec une RTX 4060 à embarquer partout ? Oui c’est possible et ce sur une plateforme qui n’est pas si ridicule, avant de vous donner quelques chiffres, Lenovo a réussi un très bon tour de passe passe ! Voici quelques résultats de benchmark pour vous rassurer dans votre achat.
Tous les tests ont été effectués en FullHD afin de prioriser la fluidité tout en gardant de la qualité.
- 1920×1080
- Configuration Elevée Ultra (Ray Tracing, DLSS, Frame Generation)
- 40 à 50 images par seconde
Black Myth Wukong
- 1920×1080
- Configuration Elevée sans Ray Tracing
- 60 à 70 images par seconde
Horizon Forbidden West
- 1920×1080
- Configuration Elevée
- 60 à 70 images par seconde
Starfield
- 1920×1080
- Configuration Ultra
- 90 à 100 images par seconde
Comme vous pouvez le voir, de manière globale, sur tous les jeux récents et gourmands, le Lenovo LOQ 15IRX9 tient la route, mais aussi les promesses d’une ordinateur portable accessible et performant. Une très bonne surprise de la part du fabricant. Et un très beau combo entre l’excellent processeur Intel Core i7-13650HX 13e génération et de la RTX 4060 signée Nvidia.
Écran honnête, partie audio passable, très bon clavier
Du haut de sa résolution 2K (2560×1440) et de ses 165Hz de rafraichissement, l’écran offre un rendu tout à fait qualitatif. Bien évidemment loin du OLED et de la 4K, la technologie IPS propose, pour une machine de se gabarit et pour le prix convenu, une proposition tout à fait alléchante.
Passage rapide sur la partie audio qui est, il faut l’avouer, un peu en retrait. C’est un point toujours difficile, d’autant plus que personne ne consomme un média sur un portable sans des écouteurs ou un casque sur une longue durée. Quoi qu’il en soit, sachez que personne ne le fera avec plaisir. Les haut-parleurs sont là pour combler un besoin, pas pour vous immerger.
Dernier point sur l’ergonomie du produit, le Lenovo LOQ 15IRX9 propose un très bon clavier. Lorsque vous écrivez à longueur de temps, ce genre de détail saute directement “aux doigts”. Je note un rétroéclairage du plus bas de gamme qui existe, mais il a le mérite d’être présent.
Plutôt bruyant et chaud
C’est surement le point faible qui fait le plus mal sur le segment de la polyvalence. En effet, le Lenovo LOQ 15IRX9 est assez bruyant, ce même en IDLE (repos). Comptez 50 bonnes dB et une quinzaine de plus en pleine charge ! Ce n’est pas tout, le laptop chauffe très vite en jeu, ce ne sera pas agréable d’utiliser le clavier en tant que tel sur de longues sessions.
Autonomie “gaming”
Ce ne sera une surprise pour personne, l’autonomie de ce Lenovo LOQ 15IRX9 n’est pas à la hauteur, du moins sur le marché global. En ce qui concerne le segment “gaming”, il n’a rien de bien informatif à relayer. Durant mes tests, pour de la rédaction, en économie d’énergie avec une luminosité faible j’ai à peine dépassé les quatre heures d’utilisation. En jouant, la batterie fond comme neige au soleil, tout au maximum avec des jeux qui requièrent du Ray Tracing et du DLSS, impossible de dépasser les deux heures.
Bien que ces chiffres soient très bas, ils sont pourtant tout à fait “normaux” pour le segment. Ce n’est pas un ordinateur à embarquer pour une longue journée de travail. Notez tout de même que celui-ci est agréable sur les genoux pour vite rédiger quelques lignes.
Une très bonne pioche performance/prix
Il m’a accompagné tout cet été et pourtant, malgré son placement sur l’entrée de gamme du gaming, je ne me suis jamais senti limité. Bien évidemment, la période estivale n’est pas la plus propice aux très grosses sorties. Mais je me suis tout de même pris de passion à jouer à quelques jeux sortis ces dernières années ainsi que quelques titres indépendants dont les essais sont à retrouver ailleurs sur le site.
Ce Lenovo LOQ 15IRX9 est un très bon produit, finalement assez polyvalent si vous tirez un trait sur son autonomie. Néanmoins son gabarit ne trompe pas, plutôt épais, assez lourd sur la balance, il arrive tout de même à se faire facilement une place au fond de votre sac du haut de ses 15″.
Si vous cherchez un produit qui vous donne la possibilité de jouer à absolument tous les jeux récents, avec un joli design tout en vous laissant la possibilité de l’utiliser dans un cadre plus sérieux, mais que que vous ne souhaitez pas dépenser une somme astronomique, alors vous êtes au bon endroit.
Note générale : 7.5/10
Les + :
– Bonne fabrication avec un joli design
– Bon refroidissement
– Connectiques nombreuses
– Polyvalent
– Performance honnête
– Bon touché du clavier
– Prix
Les – :
– Autonomie
– Trackpad
– Haut-parleurs
Caractéristiques complètes
- CPU : Processeur Intel® Core™ i7-13650HX 13e génération (cœurs E jusqu’à 3,60 GHz cœurs P jusqu’à 4,90 GHz)
- Système d’exploitation : Windows 11 Famille 64
- GPU : Processeur graphique pour ordinateur portable NVIDIA GeForce RTX 4060 8 Go GDDR6
- Mémoire : 16 Go DDR5-4800MHz (SODIMM)
- Disque dur : 512 Go SSD M.2 2242 PCIe Gen4 QLC
- Écran : 15,6″ 2K (2560×1440), IPS, anti-reflets, non tactile, 100%sRGB, 300 nits, 165 Hz
- Webcam : 720p HD avec double microphone et cache confidentialité électronique
- Batterie : 4 cellules Li-Polymère 60 Wh
- Chargeur : 230W
- Lecteur d’empreintes digitales : Pas de lecteur d’empreintes digitales
- Pointing Device : ClickPad
- Clavier : White Backlit, Eclipse Black – Suisse
- Connectivité : Wi-Fi 6 2×2 AX & Bluetooth® 5.1 ou version supérieure
- Colour : Luna Grey