Fermer le menu
    Derniers articles

    SEGA Football Club Champions 2025, le retour de la licence est acté !

    1 juin 2025

    Champions League finale, la technologie au cœur du duel PSG – Inter Milan

    31 mai 2025

    Splinter Cell Remake, Ubisoft fait du teasing juste avant le Summer Game Fest !

    31 mai 2025
    X (Twitter) Instagram YouTube Twitch Discord Telegram
    • Actualités
    • Agenda
    • Gaming suisse
    • Le magazine
      • L’équipe de JVMag
      • Partenaires
      • Soutenez JVMag
      • Boutique JVMag
      • Prévention et dépendance
      • Contact
    X (Twitter) Instagram YouTube Twitch Discord Telegram
    JVMagJVMag
    • A la une
    • Jeux vidéo
      • News jeux vidéo
      • Tests jeux vidéo
      • Dossiers jeux vidéo
      • Grand Theft Auto VI
    • Technologie
      • News technologie
      • Tests technologie
      • Dossiers technologie
    • Culture Geek
      • News Films
      • News Séries
      • News Pop Culture
      • Dossiers Culture Geek
    JVMagJVMag
    Accueil»À la une»[GC24] inZoi : vous n’êtes pas prêts ! Notre preview et interview exclusif

    [GC24] inZoi : vous n’êtes pas prêts ! Notre preview et interview exclusif

    Jérémy (Psykotik)23 août 2024
    Twitter Facebook WhatsApp E-mail Copier lien

    Chers lecteurs, je suis CHOQUÉ ! Et je pèse mes mots. Je suis ressorti de 45 min d’interview exclusif accordé par Kim Hyungjun, producteur et réalisateur de inZoi, avec la mâchoire décrochée et les yeux bloqués en position grands ouverts, tant je ne m’attendais pas à tout ce qui m’a été présenté. Attention, je ne dis pas que cela plaira à tout le monde et ne dis pas que tout le monde va accrocher à ce jeu. Mais si vous êtes fan de jeux de simulation et que vous adorez passer des heures à construire et simuler la vie dans une ville (ex: les Sims, Cities skylines, etc.), vous avez là un jeu au potentiel illimité qui va vous faire halluciner.

    J’ai pu prendre en main à la gamescom une démo du jeu. Tout commence par l’éditeur de personnages, qui va vous permettre de créer des Zoi (le nom des habitants de inZoi). Et là c’est la première claque. Ce n’est pas moins de 250 éléments de personnalisation qui existent dans cet éditeur de personnages, avec un choix énorme d’options pour chacun de ces éléments. Vous pouvez tout modifier dans le moindre détail : sourcils, barbe, poils du torse, musculature, caleçon, et j’en passe. Il y a des bases prédéfinies pour vous aider, que vous pouvez ensuite modifier, mais vous pouvez aussi partir de zéro. Et pour les couleurs c’est simple, vous avez accès à toute la palette RGB. Vous souhaitez recréer Shrek ou Wallace de Wallace et Gromit ? Aucun problème ! L’éditeur est fou et vous y avez tous accès dans la démo actuellement téléchargeable sur steam pour vous faire une idée.

    A partir de là, on pourrait se dire que Krafton (qui n’en est pas à son coup d’essai lorsqu’on sait qu’ils ont notamment développé PUBG) a voulu impressionner tout le monde avec un éditeur de personnages ultra développé et qu’on trouvera ensuite un classique sims-like insipide. C’était en tout cas l’idée que je m’en faisais. Mais je me suis trompé. Le reste du jeu est encore plus infini en termes de personnalisation. Pour être honnête, lorsque je l’ai pris en main, j’ai repris mes vieux réflexes des Sims et j’ai immédiatement acheté une maison que j’ai commencé à personnaliser, puis je me suis demandé : « bon… et maintenant je fais quoi? ».

    En réalité, l’interface offre tellement d’options que je me suis senti un peu perdu. Alors je me suis baladé et j’ai eu un peu l’impression d’être dans GTA en parcourant les rues de ma ville, une liberté totale. Et c’est là que j’ai compris. Le jeu ne se limite pas à la construction d’une maison dans laquelle vous mettrez des sims avec lesquels vous allez pouvoir vous amuser, non cela n’est qu’un petit aspect de ce jeu qui est en réalité une simulation complète de vie.

    C’est d’ailleurs ainsi que l’a appelé Kim Hyungjun lorsque je lui ai demandé de décrire ce jeu en quelques mots : realistic life smulation (c’est d’ailleurs l’origine du nom, Zoi signifiant vie en grec). Ils ont étendu la simulation en dehors de la maison, au niveau de la ville toute entière. Le jeu se rapproche bien plus d’un simCity ou Cities skylines en ce sens que vous gérez toute une ville, entièrement personnalisable. C’est en voyant le producteur me montrer ce qu’il pouvait faire dans le jeu que j’ai compris que lorsque j’avais pris le jeu en mains quelques minutes plus tôt je n’avais pas saisi l’éventail de possibilités qu’il offrait. Et celles-ci sont presque infinies. Ce parc ne vous plaît pas? Vous pouvez modifier les arbres pour mettre de jolis cerisiers. Mais vous pouvez aussi raser les arbres et faire un parc d’attractions. Ou alors y installer un lit et une lampe. Tiens, et si cette lampe pouvait avoir un abat-jour avec la tête de shrek? Cela peut vous paraître totalement incongru, mais c’est possible !

    J’ai commencé à sérieusement halluciner à ce moment-là, quand Kim Hyungjun m’a montré le puissant outil développé avec le soutien de leur équipe IA : la créations d’objets 3D à intégrer dans le jeu. Vous prenez une image sur votre ordinateur, vous l’importez dans le jeu, et quelques secondes plus tard… vous avez un objet 3D généré par l’IA en local sur votre ordinateur. C’est incroyablement puissant. Voyez vous-même avec l’image ci-dessus : en quelques secondes, on a créé un naruto et une pomme en 3D qu’on peut ensuite redimensionner, élargir, agrandir, tourner, etc. Tout ça à partir d’une simple image sur son PC. Et le plus fort dans tout ça ? Vous pouvez la partager à tous les autres joueurs via Canvas, comme pour l’éditeur de personnages.

    Mais je n’étais pas au bout de mes surprises. Car on m’a ensuite présenté la motion capture. Prenez n’importe quelle vidéo d’une personne qui bouge (ou même votre webcam pour enregistrer une séquence de vous en train de bouger) et le jeu va recréer ces mouvements pour votre personnage. L’IA fait à nouveau un travail de dingue. Et vous pouvez également partager cette séquence de mouvements aux autres joueurs via Canvas.

    C’est là que nous comprenons que le jeu n’a aucune limite. Non seulement les développeurs ont déjà intégré plus de 1’500 meubles et objets pour vos maisons et tout autant de vêtements et accessoires pour vos personnages, ce qui laisse déjà un choix complètement fou, ce d’autant qu’ils vont continuer à en ajouter, mais c’est en réalité le contenu généré par les joueurs et partagé aux autres qui va faire exploser l’éventail des possibilités. Vous pourrez tout mettre en scène et simuler dans ce jeu. Et Krafton l’a bien compris puisqu’ils ont prévu un character studio dans lequel vous pouvez mettre en scène vos personnages dans un décor personnalisé à l’envi, leur faire faire les mouvements que vous voulez et en faire des photos que vous partagerez. Mais ils ne comptent pas s’arrêter là et travaillent déjà sur un music studio dans lequel vous pourrez ajouter de la musique pour en faire des clips vidéos. La mouvance tiktok n’a qu’à bien se tenir…

    Assez parlé des personnalisations, que va vous permettre de faire ce jeu de simulation ? Il faut tout d’abord vous dire que chaque Zoi a sa propre vie et est individualisé. Il ne s’agit pas d’avoir des personnages contrôlés par l’IA qui se baladent sans but dans la ville pour donner un semblant de vie. Non, chaque individu a ses propres caractéristiques et comportements. Les Zoi vivent leur propre vie sans interaction du joueur. Et vous pouvez monitorer le tout avec des rapports extrêmement détaillés qui vous permettront de gérer votre ville. Leur karma en bref. Cela vous permet de voir en un coup d’œil l’impact de vos choix, qui sont là aussi énormes : vous souhaitez que dans votre ville les gens soient plus renfermés, aient plus de difficultés à se faire des amis ? Ou qu’ils favorisent les liens familiaux ? Que les couples se disputent souvent ? Que la ville soit peu sécuritaire ? Qu’il soit difficile d’y trouver un travail ? Bref, tant de curseurs qui vous donnent une fine gestion de la vie dans votre ville. Et sur cette base, vous verrez après plusieurs heures de simulation l’impact que cela aura sur chaque personnage individuellement. En fonction de son comportement et de ses actions, vous pourrez intervenir. Il ne s’agit pas de le punir, mais de recadrer au niveau individuel.

    D’ailleurs, en cas de bonnes ou mauvaises actions, vous pourriez recevoir des SMS réagissant à ce comportement. Car oui, vous avez un smartphone qui vous donne accès à de nombreux détails, vous permettant même d’acheter une voiture en ligne. C’est ça le futur. Les Zoi simulent la vie en communauté de la façon la plus complète possible. Enfin, je dois mentionner que l’IA vous offre aussi, en tant que joueur, une précieuse aide grâce à un chatbot qui peut répondre à toutes vos questions et vous aider à devenir le maître du monde dans le moindre détail. C’est plus de 8’000 dialogues différents qui ont été déjà implémentés dans ce chatbot. D’ailleurs, on m’a glissé que vous pourriez bien débloquer des éléments en discutant avec le chatbot… Evidemment, les Zoi adapteront leur comportement à l’évolution des conditions météo et de la ville, pour laquelle vous pouvez aussi ajouter des effets spéciaux : survenance de feux d’artifice, présence de papillons dans les parcs, quantité d’animaux de chaque espèce (vous préférez avoir une ville remplie de chats ou de crocodiles?), propreté et aspect de la ville (du top moderne propre à la ville post-apocalyptique salle et peu accueillante),…

    Je m’arrêterais dans cette description de ce que j’ai vu sur ces quelques minutes de présentation, qui m’en ont déjà mis plein la vue, car je pense que vous aurez compris à quel point inZoi va loin. Encore une fois, il est possible que ce type de jeux ne vous parle pas du tout, mais techniquement c’est très très impressionnant. Et visuellement, grâce à Unreal engine 5, c’est aussi très réussi. Mais laissez-moi vous donner un dernier chiffre qui, personnellement, a fini de m’achever. Après avoir vu toutes ces fonctionnalités, j’ai demandé à Krafton combien d’années il avait fallu pour développeur ce jeu et quelle taille faisait leur équipe. Et là j’ai pris la claque finale. On m’a répondu qu’ils étaient à ce stade à 1 an et 8 mois de développement… oui, seulement. Et que l’équipe était constituée de 120 personnes, auxquelles « s’ajoutent » les 80 personnes du département IA du studio. C’est réellement très impressionnant de voir ce qu’ils ont pu faire en si peu de temps et avec une équipe de taille tout à fait normale voire modeste. Cela me laisse penser que ce n’est que le début et que le jeu va continuer à s’enrichir de fonctionnalités folles. Et le plus beau dans tout ça? On m’a assuré qu’ils n’entendaient pas céder aux sirènes des modèles d’abonnement, qu’il s’agirait d’un jeu « classique » one payment. Il y aura certainement des DLCs au fin des années avec de nouvelles villes et des mises à jour majeures, mais le modèle financier restera classique.

    inZoi sortira en early access ouvert à tous d’ici la fin de l’année. Dans l’intervalle vous pouvez déjà découvrir son éditeur de personnage via la démo sur sa page Steam.

    Partager. Twitter Facebook WhatsApp E-mail Copier lien
    Article précédent[GC24] Mouse : un Doom-like dans le cartoon des années 30, ça vous branche ?
    Article suivant [GC 2024] Kill Knight annonce sa date de sortie imminente !

    Articles similaires

    SEGA Football Club Champions 2025, le retour de la licence est acté !

    1 juin 2025

    Splinter Cell Remake, Ubisoft fait du teasing juste avant le Summer Game Fest !

    31 mai 2025

    Valorant, cinq ans et des nouveautés à venir

    31 mai 2025

    MultiVersus, cette fois-ci c’est terminé, voici comment y jouer hors ligne

    30 mai 2025

    Dre’Quan Priest – présentation complète du personnage – GTA 6

    30 mai 2025

    Fast Fusion, inspiré de F-Zero et Wipeout, il arrive sur Nintendo Switch 2 !

    30 mai 2025
    Laisser un commentaire Annuler commentaire

    Derniers articles

    SEGA Football Club Champions 2025, le retour de la licence est acté !

    1 juin 2025

    Le football a le vent en poupe ! Alors que la finale de la Champions League vient de se dérouler SEGA annonce le grand retour de sa série japonaise de gestion de football « SakaTsuku » avec SEGA Football Club Champions 2025. Un titre free-to-play prévu sur Playstation 5, PS4, PC (Steam), iOS et Android. C’est seulement la deuxième fois que la licence historique, débutée en 1996 sur Sega Saturn, s’aventure hors du Japon ! Présenté comme étant « powered by Football Manager », le jeu proposera deux modes principaux. Un premier nommé Career Mode, où le joueur prend les commandes d’un petit club…

    Champions League finale, la technologie au cœur du duel PSG – Inter Milan

    31 mai 2025

    Splinter Cell Remake, Ubisoft fait du teasing juste avant le Summer Game Fest !

    31 mai 2025

    Valorant, cinq ans et des nouveautés à venir

    31 mai 2025

    MultiVersus, cette fois-ci c’est terminé, voici comment y jouer hors ligne

    30 mai 2025

    Dre’Quan Priest – présentation complète du personnage – GTA 6

    30 mai 2025

    Fast Fusion, inspiré de F-Zero et Wipeout, il arrive sur Nintendo Switch 2 !

    30 mai 2025

    Atomfall, l’extension narrative Wicked Isle arrive dans quelques jours

    30 mai 2025

    Phasmophobia, la mise à jour « Chronicle » arrive le 24 juin

    30 mai 2025

    Bendy and the Dark Revival arrive (enfin) sur consoles !

    29 mai 2025

    Jurassic World : Rebirth, une nouvelle vidéo sur les dinosaures

    29 mai 2025

    Intelligence artificielle : Reconnaître les images générées en ligne

    29 mai 2025

    Danger à Pompéi, revivez les dernières heures dans la célèbre ville, fidèlement représentée

    29 mai 2025

    YTASH : A Nocturnal Poem, une suite qui s’annonce magnifique

    29 mai 2025

    Electronic Arts ferme Cliffhanger Games et annule le jeu Black Panther !

    28 mai 2025

    Cyberpunk 2 entre officiellement en préproduction

    28 mai 2025

    Paper Sky, nouveau support et une démo disponible

    28 mai 2025

    Fallen Fates, un magnifique RPG en pixel art signé par les créateurs d’Astral Ascent

    28 mai 2025

    Aquapark Tycoon, la reine ou le roi de la glisse, c’est vous – démo disponible

    28 mai 2025

    Pokémon Legends Z-A, voici quand sort le jeu sur Switch 1 et Nintendo Switch 2

    28 mai 2025
    JVMag à la radio
    Partenaires
    Swiss Community Network

     


    Games.ch | Joypad.ch | Thegnet.org
    X (Twitter) Instagram YouTube Twitch Discord Telegram RSS
    © Copyright 2025 JVMag.ch - Tous droits réservés

    Tapez votre recherche et appuyez sur Enter. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Gérer le consentement
    Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
    Fonctionnel Toujours activé
    L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Voir les préférences
    {title} {title} {title}