[UP] Très grosse mise à jour dans notre article au sujet de Microsoft Flight Simulator 2024. En effet, Jörg Neumann, qui est à la tête de MFS s’est confié à nos confrères de chez PCGamer. Notre bonhomme a confirmé en long et en large ce qui a été cité il y a quelques semaine en y apportant quelques détails. Voici les informations.
“Nous avons amélioré l’apparence de chaque aéroport. Nous avons ajouté tous les aéroports pour planeurs. Nous avons ajouté toutes les plateformes pétrolières. Nous avons ajouté tous les phares. On a l’impression que tout ce qui vous vient à l’esprit, vous pouvez le faire maintenant, si vous acceptez le cloud. La façon dont je vois les choses aujourd’hui se résume à la qualité des données que nous obtenons et à la quantité que nous leur consacrons. Par exemple, je travaille actuellement sur ce que j’appelle le monde vivant. Nous avons ajouté des centaines d’espèces d’animaux qui courent partout. J’ai travaillé sur des choses comme Zoo Tycoon… nous avons des tonnes d’animaux en plus que le jeu de zoo natif, et ce n’est qu’une toute petite fonctionnalité dans Flight Simulator, mais j’ai l’impression que nous pouvons le faire.
À l’heure actuelle, nous avons tous les bateaux sur Terre, n’est-ce pas ? Chaque bateau sur Terre nous envoie un signal de transpondeur… vous pouvez atterrir sur chaque bateau, et cela ressemble à un environnement de jeu de tir à la première personne. Je pense que nous sommes dans une nouvelle ère de création de jeux qui, selon moi, vont innover, du point de vue de l’échelle et de la complexité.
De plus, vous pourrez désormais sortir de l’avion et vous promener en 2024. Vous pouvez littéralement parcourir votre sentier de montagne préféré jusqu’à votre cabane préférée dans les montagnes. Vous asseoir sur le lac. Voir le coucher du soleil. C’est vraiment un jumeau numérique que vous pouvez absorber.
Je pense que chacun a son propre lieu émotionnel… quand MSFS 2020 est sorti, tout le monde s’est envolé vers sa maison, puis vers la maison où il est né, puis vers les maisons où se trouvent ses amis, sa famille.”
Pour terminer, on apprend pas la même occasion que le jeu pèsera 50 Go de moins.
Flight Simulator 2024, une vitrine technologique
Non vous ne rêvez pas, ce n’est pas un poisson d’avril qui arrive en retard et c’est complètement officiel. L’information, ou plutôt les informations, ont été dévoilées à l’occasion du FlightSimExpo qui s’est déroulé ce weekend à Las Vegas. La possibilité pour les développeurs d’Asobo de prendre la parole sur leur plus gros projet, à savoir : Microsoft Flight Simulator 2024. Je vous l’annonce d’entrée de jeu, ce sera impressionnant ! Durant la présentation, il était question de décortiquer le dernier trailer dévoilé durant le Xbox Showcase et de donner un maximum d’informations concrètes.
Ici je ne vais pas étaler la longue heure de show, mais vous proposer un résumé des choses les plus importantes à venir sur ce MFS 2024. Notez que je ne vais pas revenir sur le fait que le jeu mise sur les activités, et non juste sur le vol.
- Tout sera en 3D : c’est certainement le plus gros de l’évolution, et la plus grosse contrainte pour le studio. Chaque endroit sera calculé avec des objets en 3D grâce à l’IA. Là où le jeu proposait plutôt des environnements à base de 2D, surtout à ras-du-sol. Ici tout est plus vivant, plus réel et surtout plus fourni/dense. Il n’y aura “normalement” plus cet effet de paysage plat une fois que vous êtes au sol. Vous pouvez le voir à travers les rendus en dessous. (2020 vs. 2024) Le changement est impressionnant. Petite précision, les avions vont bel et bien se salir, et ils vont aussi laisser des traces dans le sol de manière dynamique.
- Sortir des appareils comme dans GTA : Dans le dernier trailer, celui dévoilé à l’Xbox Games Showcase, Asobo a mis en évidence “notre pilote” avec une caméra placée au dos de ce dernier. Une mise en scène qui avait un vrai sens. Dans Microsoft Flight Simulator 2024, il sera possible de sortir d’un appareil. Vous allez pouvoir marcher, prendre des photos, accompagner des PNJs, mais ce n’est pas tout. Pour renforcer la simulation, il sera même possible d’effectuer une checklist complète de l’extérieur d’un appareil avant de voler. Bravo Asobo !
- Tous les bateaux du monde affichés en temps réel : Quand MSF2020 est sorti, Asobo avait frappé un grand coup en proposant le trafic aérien du monde entier, en temps réel dans le jeu. L’édition 2024 va aller encore plus loin. En effet, le studio a annoncé s’être associé à une entreprise qui suit les bateaux en temps réel avec pour mission, d’offrir à toutes les joueuses et tous les joueurs d’avoir affiché, dans le jeu, les bateaux du monde entier à leurs positions exactes ! Notez que l’actualisation se fera toutes les 30 secondes.
- Aurores boréales simulées depuis des données réelles : Cela n’a pas vraiment été détaillé, mais sachez qu’Asobo va proposer des aurores boréales dans MFS2024 en temps réel. Difficile à dire si ces simulations seront précises.
La terre comme terrain de jeu
C’était déjà la promesse de MFS2020 et Microsoft Flight Simulator 2024 va porter un coup de massue sur son slogan. Imaginez vous voler à travers n’importe quel endroit du monde, vous poser dans un champ où tout est en 3D avec des animaux qui viennent vous observer. Vous marchez quelques pas, vous attendez un ami (en multijoueur) qui vient vous récupérer pour aller effectuer une mission à des dizaines de kilomètres au milieu de la mer. Le rêve est en train de devenir réalité.
Asobo est en train de casser les codes de sa simulation pour la rendre accessible et amusante même pour celles et ceux qui en veulent plus. Au point d’en faire le plus grand MMO jamais vu ?
Pour terminer, sachez que Microsoft Flight Simulator 2024 arrive le 19 novembre sur Xbox Series X|S et PC.