Après deux décennies de silence, la saga Delta Force est sur le point de revenir en force. Une production qui souhaite remettre en avant le célèbre film La Chute du Faucon Noir, en plus d’un multijoueur copieux et solide. Voici un premier avis sur Delta Force Hawk Ops.
Depuis quelques années, le genre Doom-Like a drastiquement changé. Battle Royale, Hero Shooter ou encore Extraction Shooter, des termes qui vous sont très certainement familiers et que vous ne pouvez peut-être plus apprécier tant ils se sont ancrés dans le paysage. Sans oublier la forte orientation compétitive que les éditeurs et développeurs ne peuvent s’empêcher de faire germer dans la grande majorité des productions actuelles. Malgré tout ceci, depuis quelques mois, un certain Delta Force Hawk Ops attire l’attention des joueuses et des joueurs. Un jeu que j’attends particulièrement pour différentes raisons. La promesse est simple, proposer une campagne, une partie Extraction Shooter et un mode Battlefield-Like. C’est d’ailleurs ce dernier chapitre sur lequel mon premier avis va se porter.
Notez que si vous souhaitez en savoir plus sur la partie Extraction Shooter, vous pouvez aller lire mon essai sur Arena Breakout Infinite qui propose exactement la même chose, avec le même moteur et les mêmes mécaniques.
Comme à la maison
Delta Force Hawk Ops est très inspiré, il ne faut pas le cacher. Les développeurs ont récupéré énormément d’idées dans les autres productions que s’en est parfois presque trop visible. J’espère que cela ne va pas leur porter préjudice puisque l’exercice est plutôt bien accompli et la Team Jade a décidé de prendre que « les bons côtés » auprès de ses inspirations. Ici vous n’êtes donc jamais désorientés, les menus sont clairs et les informations sont facilement accessibles.
La construction de ce mode nommé Havoc Warfare qui s’inspire du grand BF en proposant des affrontements à 32 contre 32 sur des cartes où les véhicules sont de la partie avec un décor plus au moins destructible est assez classique. Ici vous allez pouvoir créer vos classes, déverrouiller des armes en fonction de votre niveau, débloquer des accessoires pour vos armes (une partie d’ailleurs hallucinante) ou encore personnaliser vos véhicules. Ensuite, vous n’avez plus qu’à lancer votre manche et foncer vous affronter dans des parties qui mixent (pour le moment) intelligences artificielles et vraies escouades complètes. Avec pour simple mission, conquérir des points pour faire avancer votre camp.
Stop aux spécialistes
Oui, il faut que cette mode s’arrête. C’est d’ailleurs celle-ci qui a causé en partie la chute de Battlefield 2042. On ne veut pas que les 64 personnes sur le terrain se ressemblent toutes. Tout comme sur un vrai champ de bataille, chacun est anonyme et y va avec son simple talent. Même chose pour les aptitudes, dans Delta Force Hawk Ops elles sont minimes, mais malheureusement encore présentes.
Dans un mode de jeu plus technique les spécialistes peuvent avoir un sens, mais pas dans quelque chose où la bataille est simplement une histoire de prise de point comme ici.
Un bon feeling qui manque un poil de punch
Faire un FPS et s’attendre à ce qu’il fonctionne, c’est surtout proposer un bon feeling et une très bonne sensation de shoot. Delta Force Hawk Ops est pour le coup « dans le tir ». Très agréable à jouer, avec une vitesse de jeu peut-être un peu rapide à mon goût, la sensation à chaque tir est plutôt bonne. Pour toucher l’excellence, il faudrait peut-être que les développeurs proposent quelque chose d’un tout petit peu plus percutant. Quelque chose de tout à fait faisable en l’état.
Même ressenti en véhicules, les tirs ne sont pas assez « violents ». Il y a une petite incohérence entre le pilotage d’un char par exemple, ses coups et ses impacts. L’exemple est un peu tiré par les cheveux, mais la physique semble dans de très rares moments issue d’un moteur de jeu mobile. C’est difficile à retranscrire, mais en véhicule ça saute vraiment aux yeux.
Déjà très solide
Actuellement en Alpha fermée, Delta Force Hawk Ops propose une bonne expérience déjà très solide. Tout fonctionne à merveille, aucune déconnexion n’est à relever, il est possible de créer facilement des groupes avec ses amies et amis et de partir combattre à plusieurs. Attention tout de même, notre rédaction qui a la chance de découvrir le titre a remarqué à plusieurs reprises des soucis de collisions, surtout derrière certains cailloux.
Dans son état actuel, le titre peut sortir et même se vanter d’être plus solide que certaines très grosses productions qui ne sont malheureusement pas abouties.
Un tueur de Battlefield ?
Oui, mais pas encore. Si Delta Force Hawk Ops a tout pour plaire et détrôner celui qui règne en maitre sur le genre et dans mon cœur. D’ailleurs vous noterez que BF n’a jamais vraiment eu de concurrent, il reste que dans la globalité l’approche n’est pas encore assez explosive. Il faut plus de véhicules sur la carte, une sensation plus percutante, des points à capturer mieux répartis pour éviter des regroupements en continu et finalement c’est tout. Peut-être je rajouterai encore des « moments épiques » comme le proposait le Levolution.
Notez encore que Delta Force Hawk Ops est très joli. Il tourne de manière très fluide et propose quelques jolis éclairages et de très belles explosions.
Sans prise de tête
Enfin ! Loin de toutes ces modes citées en introduction Delta Force Hawk Ops nous propose une formule agréable et sans aucune prise de tête. Le but premier d’un jeu est de s’amuser, la coche est donc plus que remplie. Solide, agréable et addictif, bien que pas vraiment original pour l’instant, DFHO s’impose déjà comme un nouveau pilier dans le milieu. C’est facile, il a même décroché la palme du jeu le plus visionné sur Twitch cette semaine.
Pour finir, notez que le multijoueur de Delta Force Hawk Ops sera entièrement gratuit et proposera que des objets cosmétiques à l’achat ! De mon côté, j’attends avec impatience la campagne qui nous fera revivre comme il se doit l’incontournable Chute du Faucon Noir.
Déjà excellent
Testé sur un Lenovo Legion Tower 7i de huitième génération.