Fermer le menu
    Derniers articles

    OctaRace, un titre qui respire bon la saga MicroMachines

    16 mai 2025

    Preview vidéo – Dune Awakening, que penser des premières heures ?

    16 mai 2025

    Rambo : Un film préquel officiellement en préparation

    16 mai 2025
    X (Twitter) Instagram YouTube Twitch Discord Telegram
    • Actualités
    • Agenda
    • Gaming suisse
    • Le magazine
      • L’équipe de JVMag
      • Partenaires
      • Soutenez JVMag
      • Boutique JVMag
      • Prévention et dépendance
      • Contact
    X (Twitter) Instagram YouTube Twitch Discord Telegram
    JVMagJVMag
    • A la une
    • Jeux vidéo
      • News jeux vidéo
      • Tests jeux vidéo
      • Dossiers jeux vidéo
      • Grand Theft Auto VI
    • Technologie
      • News technologie
      • Tests technologie
      • Dossiers technologie
    • Culture Geek
      • News Films
      • News Séries
      • News Pop Culture
      • Dossiers Culture Geek
    JVMagJVMag
    Accueil»À la une»[UP] Test – Stream Deck+, productivité et simplicité

    [UP] Test – Stream Deck+, productivité et simplicité

    Ludovic Laubscher5 août 2024
    Twitter Facebook WhatsApp E-mail Copier lien

    [UP] Après avoir passé presque dix mois en compagnie du Stream Deck+, Elgato propose désormais le « USB HUB » et le « XLR Dock ». Des accessoires à ajouter au célèbre assistant de la marque.

    N’ayant pas de microphone en ma possession, je vais surtout m’attarder sur le « USB HUB ».

    Présentation et packaging

    Présenté dans une petite boite en carton recyclée, le « USB HUB » est livré dans son plus simple appareil et est accompagné d‘une petite notice d’installation et d’un câble USB-C vers USB-C de 1m. Jusque là, rien n’est à signaler.

    Voici les différents ports qu’ajoute le « USB HUB » :

    • 2x USB 3.2 1re génération, Type-A
    • 2x USB USB 3.2 1re génération, Type-C
    • Double lecteur de cartes SD/Micro SD

    En ce qui concerne la vitesse de transfert, Elgato nous promet une vitesse combinée de 5Gbit/s; c’est excellent.

    Installation

    L’installation du dock USB n’a rien de sorcier; il suffit de dévisser le pied du Stream Deck+, connecter le HUB et revisser le tout.

    Ensuite, il suffira de rebrancher le Stream Deck+, mais aussi de le brancher sur une prise secteur via un chargeur de 100w afin de gérer les différents ports. Bien évidemment, l’appareil est utilisable sans cette alimentation, mais il ne sera pas possible de charger un téléphone portable par exemple.

    Utilisation

    Mine de rien, le fait de proposer un petit dock USB de la sorte est un véritable idée de génie. Ne prenant pas plus de place, vous n’aurez pas la sensation de rajouter un énième périphérique sur votre bureau. Et c’est là que la magie opère.

    En effet, son utilisation est simple au possible et revient tout bonnement à connecter une clé USB, un disque dur ou un téléphone directement sur le Stream Deck. Fini donc de devoir rajouter des câbles à sa tour ou à son ordinateur portable. La simplicité et l’efficacité.

    Un ajout nécessaire ?

    Pour celles et ceux qui sont souvent en manque de branchements USB et ayant un Stream Deck+; la réponse est oui. L’ajout est surtout ergonomique et esthétique, mais le fait de pouvoir concentrer les atouts du Stream Deck+ et d’un Hub USB est vraiment bien trouvé.

    Au final, le « USB HUB » de Elgato est un excellent module complémentaire qui saura simplifier la vie de son utilisateur.

    Pour terminer, sachez que le « USB HUB » est disponible sur le site officiel de Corsair au prix de 69,99 euros, soit 67.- CHF environ.

    Merci encore à Corsair France de nous avoir envoyé le « USB HUB ».


    Stream Deck+, le test complet

    Fer de lance de la marque Elgato, le Stream Deck+ est le dernier venu de la gamme dédiée aux streamers, mais pas seulement.

    Avant de vous lancer dans le test, il faut bien comprendre de quoi on parle. Un Stream Deck+ est un « ordinateur de bord » permettant de configurer pléthore de raccourcis ne pouvant pas être effectués via le clavier. Il permet également de gérer le déroulement d’une séance de streaming. Voire même de vous assister lors de l’utilisation de Photoshop.

    Vendu à un tarif avoisinant les 200.- CHF, ce nouvel assistant vaut-il la peine d’y investir une telle somme ? C’est ce que nous allons voir.

    Merci à Corsair France de nous avoir envoyé le produit.

    Test - Stream Deck+, productivité et simplicité

    Packaging efficace et épuré

    Elgato a fait le choix de la simplicité avec un emballage cartonné et robuste du plus bel effet. Une fois ouvert, nous trouvons :

    • Un second carton de protection comprenant les notices d’utilisation
    • Le Stream Deck+
    • Un câble USB-C tressé
    Test - Stream Deck+, productivité et simplicité

    « C’est peu » me direz-vous. Et bien figurez-vous qu’il s’agit ici d’un appareil misant tout sur l’ergonomie et la simplicité; il aurait été totalement contraire à la philosophie de la marque de proposer mille et un accessoires.

    L’appareil en lui-même est de bonne facture. En effet, son design est réussi et la taille des tuiles et molettes est idéale.

    Constitué de huit tuiles personnalisables, de quatre molettes et d’un petite bande LCD tactile, la place ne va pas manquer et les choix de personnalisation sont vastes.

    Tuiles tactiles8 rétroéclairées
    Bande tactile1 écran LCD (10,8 cm x 1,4 cm)
    Molettes rotatives4 pouvant pivoter à 360o avec une fonction bouton
    Dimensions13,8 cm x 14 cm x 11 cm
    Poids465 grammes

    Installation simple, mais…

    L’installation s’est faite sans le moindre accro. Il suffit simplement de connecter le câble USB-C à l’appareil et à l’ordinateur et le tour est joué. Chose importante cependant; il faut veiller à placer l’appareil de manière à ce que celui-ci soit facile d’accès. La meilleure solution reste donc de la placer dans l’espace entre l’écran et le clavier.

    Une fois connecté, il va falloir aller chercher le logiciel officiel du Stream Deck. Et il n’est pas facile à trouver au premier abord.

    La plupart du temps, le navigateur Internet nous dirige directement vers la page des différents plugin, alors qu’il s’agit de la partie suivant l’installation du logiciel principal. Après quelques recherches un peu laborieuse, il faut directement se rendre sur le site du fabricant (ici) et le tour est joué.

    La partie logiciel

    Une fois cette légère galère d’installation passée, il est temps de voir ce que propose le logiciel dédié. Toujours dans un soucis de simplicité, le programme se présente ainsi et il n’est pas difficile de comprendre son fonctionnement :

    Comme vous pouvez le voir, il s’agit simplement de la face avant du Stream Deck dans laquelle il suffit de « glisser-déposer » les différents plugin installés. Et c’est là que l’on se rend compte à quel point les possibilités sont infinies. De plus, Elgato propose un catalogue de plugin que l’on peut installé en un seul clic et qui va permettre de pousser encore plus loin la customisation.

    En parlant de la bibliothéque de plugin, nous avons pu remarquer que ceux-ci avaient beaucoup de peine à s’installer et qu’il fallait s’y reprendre à plusieurs fois avant que l’installation se fasse. Visiblement, il ne s’agit pas d’un problème venant de l’appareil, mais bien du site lui-même car nous avons eu plusieurs fois la page d’erreur 505.

    Maintenant, prenons un exemple de personnalisation d’une des tuiles; le but ici est de créer un raccourci pour accéder à un site Internet. Voici ce qu’il s’affiche :

    Il suffit donc d’aller dans la colonne de droite, se choisir système et de cliquer-déposer « Site Web ». Ensuite, il est possible de nommer le site et d’ajouter l’adresse de celui-ci. Une fois ces étapes réaliser, il faut maintenant choisir une icone à ajouter depuis votre bibliothéque. Si vous n’en avez pas, pas de panique, le software comprend tout un tas d’icônes différentes à ajouter à votre guise.

    Mieux encore, si vous cliquez sur « créer une icône », une page Internet s’ouvre et vous permet de la créer à votre guise en important directement une image qui sera redimensionnée à la taille correspondante à la tuile.

    Voici la page Web en question :

    Une fois toutes les étapes terminées, vous aurez normalement ce type d’affichage :

    De notre côté, voici à quoi ressemble l’interface de notre appareil après une petite dizaine de minutes :

    Uniquement réservé aux streamers ?

    Même si le Stream Deck+ est pensé à la base pour les streamers, son utilisation va bien au-delà de ça. L’exemple ci-dessous en donne la preuve, nous avons orienté notre appareil dans un pur style bureautique :

    Outre le fait d’avoir plusieurs raccourcis Internet, nous avons également pu installer un « Speed-Test » qui va directement s’afficher sur la tuile; un gadget qui s’avère vraiment utile et qui évite d’ouvrir une énième page Internet.

    Il est également possible d’ouvrir l’outil « Mémo » d’un simple clic, d’ouvrir le gestionnaire de tâches et même d’utiliser des sons pour embêter nos collègues lors de nos discussions sur Discord.

    Quant à l’écran « barre » tactile, son utilisation est double; elle peut être utilisée de manière autonome en appuyant dessus (CF. Capture d’écran) ou en tandem avec les molettes rotatives, pour gérer le volume par exemple.

    Conclusion

    Après une quinzaine de jours en compagnie du Stream Deck+, je peux affirmer sans gène que nous sommes face à un formidable assistant qui saura simplifier la vie des streamers, mais également des rédacteurs et autres adeptes de la simple bureautique. Son utilisation est très vite intuitive et il est vite devenu indispensable durant mon quotidien.

    Ses choix de raccourcis sont infinis et font de l’appareil un must-have, si tant soit peu que vous ayez le budget à y consacrer. Quelle que soit l’action effectuée, le SD+ répond toujours présent et son temps de réponse est exceptionnel.

    Oui, l’ordinateur de bord s’adresse avant tout aux créateurs de contenu, mais il s’adapte également à tout autre utilisation de par sa grande polyvalence. On pourrait également ajouter que son utilité peut s’avérer majeure si vous n’utilisez qu’un seul écran.

    Test - Stream Deck+, productivité et simplicité

    L’essayer, c’est simplement l’adopter.

    [Note générale : 9.5/10]

    Les + :
    – Packaging simple et sans fioriture
    – Un bel appareil et des finitions premium
    – Simplicité d’utilisation
    – Les possibilités infinies de personnalisation
    – Polyvalence

    Les – :
    – Logiciel compliqué à trouver
    – Installation des plugin un peu hasardeuse

    Vous pouvez retrouver le Stream Deck+ chez Brack.ch  pour 211.- CHF.

    Contexte du test
    – Appareil proposé par Corsair France
    – Non sponsorisé

    Partager. Twitter Facebook WhatsApp E-mail Copier lien
    Article précédentAvowed est repoussé au mois de février
    Article suivant TEST – ASUS ROG Falchion RX Low Profile, entre gaming & qualité

    Articles similaires

    Preview vidéo – Dune Awakening, que penser des premières heures ?

    16 mai 2025

    GTA 6, Strauss Zelnick (Take-Two) explique le report, rassure sur 2026 et confirme le milliard de dollars de développement

    16 mai 2025

    Sony WH-1000XM6, la nouvelle référence des casques est annoncée

    15 mai 2025

    iOS 19, le braille et l’utilisation par la pensée annoncées par Apple !

    14 mai 2025

    Samsung Galaxy S25 Edge, la finesse avant tout

    13 mai 2025

    TEST Vidéo – The Precinct, quand le rêve de flic tourne à la routine

    13 mai 2025
    Laisser un commentaire Annuler commentaire

    Derniers articles

    OctaRace, un titre qui respire bon la saga MicroMachines

    16 mai 2025

    PixelHeart et Pixel Almost Perfect annoncent le lancement de la campagne Kickstarter pour OctaRace. Leur jeu de course arcade développé par deux anciens d’Ubisoft. Ce titre rend hommage aux classiques du genre comme MicroMachines, en proposant une expérience simple et amusante à jouer à plusieurs. OctaRace permet de jouer jusqu’à 8 joueurs, que ce soit en local ou en ligne, sur PC et consoles modernes (Xbox, PS4, PS5, Switch 1 et 2). Le gameplay mélange des commandes simples à maîtriser avec une profondeur suffisante pour plaire aux amateurs de courses fun et intenses. Le jeu offre plusieurs modes solo et…

    Preview vidéo – Dune Awakening, que penser des premières heures ?

    16 mai 2025

    Rambo : Un film préquel officiellement en préparation

    16 mai 2025

    Gears of War : Enfin des nouvelles du long-métrage.

    16 mai 2025

    Buffy contre les vampires : La suite se précise !

    16 mai 2025

    Bring Her Back : Au tour du trailer international de se montrer

    16 mai 2025

    The Bad Guys 2 : Dreamworks balance un nouveau trailer

    16 mai 2025

    Avis – Mission: Impossible – The Final Reckoning

    16 mai 2025

    GTA 6, Strauss Zelnick (Take-Two) explique le report, rassure sur 2026 et confirme le milliard de dollars de développement

    16 mai 2025

    Lost in Random : The Eternal Die date sa sortie sur tous les supports

    16 mai 2025

    Kingdom Come Deliverance 2 livre sa première extension narrative

    16 mai 2025

    Sony WH-1000XM6, la nouvelle référence des casques est annoncée

    15 mai 2025

    Stellar Blade, date de sortie PC, configurations, bande-annonce,…

    15 mai 2025

    Ghost of Yotei, Sucker Punch explique le choix de Hokkaidō

    15 mai 2025

    GTA 5 plus beau que GTA 6 ? NaturalVision Enhanced est disponible gratuitement – lien

    15 mai 2025

    STALKER 2 s’améliore gratuitement, voici les corrections de la 1.4

    15 mai 2025

    JDM: Japanese Drift Master se résume avant sa sortie

    15 mai 2025

    DreadOut 3 annoncé, le retour de l’horreur indonésienne en 2026

    15 mai 2025

    Far Cry, Ghost Recon, Assassin’s Creed, il faudra patienter pour les futurs titres Ubisoft

    15 mai 2025

    Nintendo Switch 2, les spécifications complètes, la puissance de la machine !

    15 mai 2025
    JVMag à la radio
    Partenaires
    Swiss Community Network

     


    Games.ch | Joypad.ch | Thegnet.org
    X (Twitter) Instagram YouTube Twitch Discord Telegram RSS
    © Copyright 2025 JVMag.ch - Tous droits réservés

    Tapez votre recherche et appuyez sur Enter. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Gérer le consentement
    Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
    Fonctionnel Toujours activé
    L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Voir les préférences
    {title} {title} {title}