Depuis quelques mois, les fabricants de claviers sont en train d’explorer la piste des accessoires qui proposent des touches très basses. Terminé donc les switchs qui rebondissent, la mode est au format “portable”. Ici Asus suit donc le mouvement avec un ASUS ROG Falchion RX Low Profile qui se paie même le luxe d’être taillé pour les amoureuses et amoureux des LANs. Un clavier 65% qui ne laisse pas la place à la fioriture, qui va à l’essentiel, avec une approche étonnamment agréable pour la rédaction. Voici mon avis sur le produit.
Design et Ergonomie
Comme cité en introduction, l’ASUS ROG Falchion RX Low Profile est un clavier 65%. Sans fil, ce dernier offre une esthétique “très” minimaliste, mais qui arrive tout de même à garder sa patte “hardcore gamer”. Si vous n’êtes pas familiers avec le terme 65%, sachez que ce sont des produits où le pavé numérique est retiré, et que les touches de contrôle et les flèches directrices sont disposées différemment. Le tout est compressé pour gagner un maximum de place. Mais vous le verrez sur les photos durant le test. L’idée derrière ce concept est plutôt simple : vous laisser de la place sur votre bureau, et encore plus en LAN quand les joueuses et joueurs ont moins d’un petit mètre pour leurs mouvements.
Derrière ce petit gabarit se cache tout de même un produit avec une grosse qualité de fabrication. Un point non négligeable. Loin de l’effet plastique bas de gamme, ici ASUS a mis les petits plats dans les grands et nous offre un produit qui respire la confiance et la durée de vie.
Ce sentiment de solidité est renforcé par la stabilité des touches et l’absence de wobble, même lors d’une utilisation intense. L’intégration de couches de mousse en silicone ajoute une dimension de confort supplémentaire tout en réduisant les nuisances sonores.
Notez encore que le clavier propose deux crans d’élévation, un standard qui commence enfin à être proposé partout. Mais aussi une surface tactile (voir en dessus) qui remplace la molette pour par exemple monter le son, ou changer des réglages. Une idée bienvenue qui réduit nettement l’encombrement sur le clavier.
Performance et confort
L’ASUS ROG Falchion RX Low Profile est équipé des switchs optiques ROG RX Low Profile. À la commande, le constructeur propose des versions linéaires (rouges) et clicky (bleues). De mon côté, c’est la première fois que je prenais le pari de passer plusieurs semaines en compagnie d’une base Low Profil. J’ai donc pris mon temps de savourer l’expérience, que ce soit en jeu ou en rédaction.
Comme vous pouvez l’imaginer, ce n’est pas un produit dédié à cette seconde utilisation (bureautique). Néanmoins, j’ai été étonné de voir à quel point je ne faisais pas d’erreur de frappe. J’ai déjà eu des claviers avec des espacements réduits qui m’ont donné des sueurs froides. J’ai donc très vite trouvé mes repères. De plus, j’ai été agréablement surpris par le plaisir de frappe sur des touches qui ont une si petite course. Dans mon quotidien, j’utilise un clavier ROCCAT Vulcan, l’opposé complet de ce Falchion RX. Je tiens aussi à préciser ce petit clavier est terriblement silencieux, rédigeant beaucoup de nuit, j’ai trouvé l’exercice fort agréable.
Je ne vous recommande pas ce clavier si vous faites beaucoup de rédaction, mais comme vous pouvez l’imaginer, ce n’est pas son rôle du tout.
Connectivité et autonomie record
L’ASUS ROG Falchion RX Low Profile se connecte via un dongle sans fil, Bluetooth ou un câble USB-C. Cette polyvalence est un atout majeur pour celles et ceux qui souhaitent utiliser le clavier sur plusieurs appareils. Plutôt classique de nos jours, mais toujours aussi efficace. “Petit plus” pour le dongle USB, ce dernier se fixe magnétiquement à l’appareil. Pratique si vous avez l’habitude de voyager avec votre clavier.
Point important sur l’autonomie, malgré mes presque deux mois de test, j’ai rechargé une seule fois le clavier ! le fabricant annonce 420 heures d’utilisation avant de s’essouffler, dans la pratique c’est forcément différent, surtout avec l’éclairage actif au maximum. C’est tout de même une très belle prouesse pour ASUS, bravo.
Logiciel et Personnalisation
Passage rapide sur la personnalisation qui se passe entièrement via le logiciel Armoury Crate d’ASUS. Ce dernier toujours aussi lourd et gourmand permet de reconfigurer les touches, enregistrer des macros et ajuster les effets d’éclairage. Bonne nouvelle tout de même, ASUS a fait en sorte de placer bien assez de raccourcis sur son clavier directement afin de vous éviter d’avoir besoin d’installer son logiciel. Avec une quantité astronomique de programmes divers et variés, pouvoir profiter d’un produit dans son entièreté sans rien installer est une aubaine.
Conclusion
L’ASUS ROG Falchion RX Low Profile est un clavier qui m’a surpris. Je ne m’attendais pas à prendre autant de plaisir avec un form factor si petit et des touches si basses. Bien évidemment, il s’oriente bien plus pour une utilisation gaming et nomade. Gardez en tête que son poids est loin d’être dans la catégorie plume. En effet, sur la balance, il affiche 600 grammes, de quoi justement offrir une autonomie hors norme.
ASUS frappe encore une fois très fort avec un produit de grande qualité. Il respire la durabilité, les bonnes idées et la praticité. Fourni avec une petite housse de protection, il est taillé pour l’utilisation exigeante de celles et ceux qui se tournent vers la compétition. Bien que la bureautique ne soit pas un problème, je préfère ne pas vous le recommander pour cette utilisation.
Note générale 9/10
Les + :
– Qualité de fabrication
– Autonomie record
– Raccourcis bien pensés
– Pas besoin du logiciel pour en profiter
– Agréable même pour la rédaction
Les – :
– Un prix un peu élevé
– Logiciel toujours aussi lourd et gourmand