Fermer le menu
    Derniers articles

    OctaRace, un titre qui respire bon la saga MicroMachines

    16 mai 2025

    Preview vidéo – Dune Awakening, que penser des premières heures ?

    16 mai 2025

    Rambo : Un film préquel officiellement en préparation

    16 mai 2025
    X (Twitter) Instagram YouTube Twitch Discord Telegram
    • Actualités
    • Agenda
    • Gaming suisse
    • Le magazine
      • L’équipe de JVMag
      • Partenaires
      • Soutenez JVMag
      • Boutique JVMag
      • Prévention et dépendance
      • Contact
    X (Twitter) Instagram YouTube Twitch Discord Telegram
    JVMagJVMag
    • A la une
    • Jeux vidéo
      • News jeux vidéo
      • Tests jeux vidéo
      • Dossiers jeux vidéo
      • Grand Theft Auto VI
    • Technologie
      • News technologie
      • Tests technologie
      • Dossiers technologie
    • Culture Geek
      • News Films
      • News Séries
      • News Pop Culture
      • Dossiers Culture Geek
    JVMagJVMag
    Accueil»À la une»TEST – ASUS ROG Falchion RX Low Profile, entre gaming & qualité

    TEST – ASUS ROG Falchion RX Low Profile, entre gaming & qualité

    Armin Hadzikadunic5 août 2024
    Twitter Facebook WhatsApp E-mail Copier lien

    Depuis quelques mois, les fabricants de claviers sont en train d’explorer la piste des accessoires qui proposent des touches très basses. Terminé donc les switchs qui rebondissent, la mode est au format « portable ». Ici Asus suit donc le mouvement avec un ASUS ROG Falchion RX Low Profile qui se paie même le luxe d’être taillé pour les amoureuses et amoureux des LANs. Un clavier 65% qui ne laisse pas la place à la fioriture, qui va à l’essentiel, avec une approche étonnamment agréable pour la rédaction. Voici mon avis sur le produit.

    Design et Ergonomie

    Comme cité en introduction, l’ASUS ROG Falchion RX Low Profile est un clavier 65%. Sans fil, ce dernier offre une esthétique « très » minimaliste, mais qui arrive tout de même à garder sa patte « hardcore gamer ». Si vous n’êtes pas familiers avec le terme 65%, sachez que ce sont des produits où le pavé numérique est retiré, et que les touches de contrôle et les flèches directrices sont disposées différemment. Le tout est compressé pour gagner un maximum de place. Mais vous le verrez sur les photos durant le test. L’idée derrière ce concept est plutôt simple : vous laisser de la place sur votre bureau, et encore plus en LAN quand les joueuses et joueurs ont moins d’un petit mètre pour leurs mouvements.

    TEST - ASUS ROG Falchion RX Low Profile, entre gaming & qualité

    Derrière ce petit gabarit se cache tout de même un produit avec une grosse qualité de fabrication. Un point non négligeable. Loin de l’effet plastique bas de gamme, ici ASUS a mis les petits plats dans les grands et nous offre un produit qui respire la confiance et la durée de vie.

    Ce sentiment de solidité est renforcé par la stabilité des touches et l’absence de wobble, même lors d’une utilisation intense. L’intégration de couches de mousse en silicone ajoute une dimension de confort supplémentaire tout en réduisant les nuisances sonores.

    TEST - ASUS ROG Falchion RX Low Profile, entre gaming & qualité

    Notez encore que le clavier propose deux crans d’élévation, un standard qui commence enfin à être proposé partout. Mais aussi une surface tactile (voir en dessus) qui remplace la molette pour par exemple monter le son, ou changer des réglages. Une idée bienvenue qui réduit nettement l’encombrement sur le clavier.

    Performance et confort

    L’ASUS ROG Falchion RX Low Profile est équipé des switchs optiques ROG RX Low Profile. À la commande, le constructeur propose des versions linéaires (rouges) et clicky (bleues). De mon côté, c’est la première fois que je prenais le pari de passer plusieurs semaines en compagnie d’une base Low Profil. J’ai donc pris mon temps de savourer l’expérience, que ce soit en jeu ou en rédaction.

    TEST - ASUS ROG Falchion RX Low Profile, entre gaming & qualité

    Comme vous pouvez l’imaginer, ce n’est pas un produit dédié à cette seconde utilisation (bureautique). Néanmoins, j’ai été étonné de voir à quel point je ne faisais pas d’erreur de frappe. J’ai déjà eu des claviers avec des espacements réduits qui m’ont donné des sueurs froides. J’ai donc très vite trouvé mes repères. De plus, j’ai été agréablement surpris par le plaisir de frappe sur des touches qui ont une si petite course. Dans mon quotidien, j’utilise un clavier ROCCAT Vulcan, l’opposé complet de ce Falchion RX. Je tiens aussi à préciser ce petit clavier est terriblement silencieux, rédigeant beaucoup de nuit, j’ai trouvé l’exercice fort agréable.

    Je ne vous recommande pas ce clavier si vous faites beaucoup de rédaction, mais comme vous pouvez l’imaginer, ce n’est pas son rôle du tout.

    Connectivité et autonomie record

    L’ASUS ROG Falchion RX Low Profile se connecte via un dongle sans fil, Bluetooth ou un câble USB-C. Cette polyvalence est un atout majeur pour celles et ceux qui souhaitent utiliser le clavier sur plusieurs appareils. Plutôt classique de nos jours, mais toujours aussi efficace. « Petit plus » pour le dongle USB, ce dernier se fixe magnétiquement à l’appareil. Pratique si vous avez l’habitude de voyager avec votre clavier.

    TEST - ASUS ROG Falchion RX Low Profile, entre gaming & qualité

    Point important sur l’autonomie, malgré mes presque deux mois de test, j’ai rechargé une seule fois le clavier ! le fabricant annonce 420 heures d’utilisation avant de s’essouffler, dans la pratique c’est forcément différent, surtout avec l’éclairage actif au maximum. C’est tout de même une très belle prouesse pour ASUS, bravo.

    Logiciel et Personnalisation

    Passage rapide sur la personnalisation qui se passe entièrement via le logiciel Armoury Crate d’ASUS. Ce dernier toujours aussi lourd et gourmand permet de reconfigurer les touches, enregistrer des macros et ajuster les effets d’éclairage. Bonne nouvelle tout de même, ASUS a fait en sorte de placer bien assez de raccourcis sur son clavier directement afin de vous éviter d’avoir besoin d’installer son logiciel. Avec une quantité astronomique de programmes divers et variés, pouvoir profiter d’un produit dans son entièreté sans rien installer est une aubaine.

    Conclusion

    L’ASUS ROG Falchion RX Low Profile est un clavier qui m’a surpris. Je ne m’attendais pas à prendre autant de plaisir avec un form factor si petit et des touches si basses. Bien évidemment, il s’oriente bien plus pour une utilisation gaming et nomade. Gardez en tête que son poids est loin d’être dans la catégorie plume. En effet, sur la balance, il affiche 600 grammes, de quoi justement offrir une autonomie hors norme.

    TEST - ASUS ROG Falchion RX Low Profile, entre gaming & qualité

    ASUS frappe encore une fois très fort avec un produit de grande qualité. Il respire la durabilité, les bonnes idées et la praticité. Fourni avec une petite housse de protection, il est taillé pour l’utilisation exigeante de celles et ceux qui se tournent vers la compétition. Bien que la bureautique ne soit pas un problème, je préfère ne pas vous le recommander pour cette utilisation.

    Note générale 9/10

    Les + :
    – Qualité de fabrication
    – Autonomie record
    – Raccourcis bien pensés
    – Pas besoin du logiciel pour en profiter
    – Agréable même pour la rédaction

    Les – :
    – Un prix un peu élevé
    – Logiciel toujours aussi lourd et gourmand

    Acheter l’ASUS ROG Falchion RX Low Profile en Suisse

    Partager. Twitter Facebook WhatsApp E-mail Copier lien
    Article précédent[UP] Test – Stream Deck+, productivité et simplicité
    Article suivant The Eternal Life of Goldman, un plateformer à surveiller de près

    Articles similaires

    Preview vidéo – Dune Awakening, que penser des premières heures ?

    16 mai 2025

    GTA 6, Strauss Zelnick (Take-Two) explique le report, rassure sur 2026 et confirme le milliard de dollars de développement

    16 mai 2025

    TEST Vidéo – The Precinct, quand le rêve de flic tourne à la routine

    13 mai 2025

    TEST – Thomson QLED Pro, une TV taillée pour le multimédia (43QG7C14)

    13 mai 2025

    TEST – Blue Prince, sacre bleu

    12 mai 2025

    TEST Vidéo – Un Deck, une ville et Tetris dans un jeu: Drop Duchy

    11 mai 2025
    Laisser un commentaire Annuler commentaire

    Derniers articles

    OctaRace, un titre qui respire bon la saga MicroMachines

    16 mai 2025

    PixelHeart et Pixel Almost Perfect annoncent le lancement de la campagne Kickstarter pour OctaRace. Leur jeu de course arcade développé par deux anciens d’Ubisoft. Ce titre rend hommage aux classiques du genre comme MicroMachines, en proposant une expérience simple et amusante à jouer à plusieurs. OctaRace permet de jouer jusqu’à 8 joueurs, que ce soit en local ou en ligne, sur PC et consoles modernes (Xbox, PS4, PS5, Switch 1 et 2). Le gameplay mélange des commandes simples à maîtriser avec une profondeur suffisante pour plaire aux amateurs de courses fun et intenses. Le jeu offre plusieurs modes solo et…

    Preview vidéo – Dune Awakening, que penser des premières heures ?

    16 mai 2025

    Rambo : Un film préquel officiellement en préparation

    16 mai 2025

    Gears of War : Enfin des nouvelles du long-métrage.

    16 mai 2025

    Buffy contre les vampires : La suite se précise !

    16 mai 2025

    Bring Her Back : Au tour du trailer international de se montrer

    16 mai 2025

    The Bad Guys 2 : Dreamworks balance un nouveau trailer

    16 mai 2025

    Avis – Mission: Impossible – The Final Reckoning

    16 mai 2025

    GTA 6, Strauss Zelnick (Take-Two) explique le report, rassure sur 2026 et confirme le milliard de dollars de développement

    16 mai 2025

    Lost in Random : The Eternal Die date sa sortie sur tous les supports

    16 mai 2025

    Kingdom Come Deliverance 2 livre sa première extension narrative

    16 mai 2025

    Sony WH-1000XM6, la nouvelle référence des casques est annoncée

    15 mai 2025

    Stellar Blade, date de sortie PC, configurations, bande-annonce,…

    15 mai 2025

    Ghost of Yotei, Sucker Punch explique le choix de Hokkaidō

    15 mai 2025

    GTA 5 plus beau que GTA 6 ? NaturalVision Enhanced est disponible gratuitement – lien

    15 mai 2025

    STALKER 2 s’améliore gratuitement, voici les corrections de la 1.4

    15 mai 2025

    JDM: Japanese Drift Master se résume avant sa sortie

    15 mai 2025

    DreadOut 3 annoncé, le retour de l’horreur indonésienne en 2026

    15 mai 2025

    Far Cry, Ghost Recon, Assassin’s Creed, il faudra patienter pour les futurs titres Ubisoft

    15 mai 2025

    Nintendo Switch 2, les spécifications complètes, la puissance de la machine !

    15 mai 2025
    JVMag à la radio
    Partenaires
    Swiss Community Network

     


    Games.ch | Joypad.ch | Thegnet.org
    X (Twitter) Instagram YouTube Twitch Discord Telegram RSS
    © Copyright 2025 JVMag.ch - Tous droits réservés

    Tapez votre recherche et appuyez sur Enter. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Gérer le consentement
    Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
    Fonctionnel Toujours activé
    L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Voir les préférences
    {title} {title} {title}