Les choses vont mal, très mal, dans l’industrie vidéoludique. Les fermetures s’enchainent et les licenciements sont malheureusement devenus une habitude. Après une première partie d’année compliquée, on attaque la seconde moitié avec un premier coup de tonnerre. En effet, le studio Bungie va se séparer de presque 20% de son effectif. On parle ici de 220 employés, mais attention, une grande partie devrait retrouver du travail. L’entreprise appartenant désormais à Playstation est en train de négocier des emplois auprès de son entreprise mère.
“Nous approfondissons notre intégration avec Sony Interactive Entertainment , en travaillant à intégrer 155 de nos rôles“
De plus, Bungie rassure sur les personnes dont le départ sera une réalité.
“Pour toutes les personnes concernées par cette réduction d’emplois, nous offrirons un plan de sortie généreux, comprenant une indemnité de départ, une prime et une couverture santé“
De jolies promesses que l’on espère voir respectées. Pour terminer, voici le communiqué complet et résumé fourni par la société.
Communiqué
Ce matin, Bungie annonce des changements importants en raison de l’augmentation des coûts de développement, des évolutions dans l’industrie et des conditions économiques difficiles. Pour se recentrer sur Destiny et Marathon, 220 postes, soit environ 17 % de l’effectif, seront supprimés, affectant tous les niveaux de l’entreprise, y compris les cadres supérieurs. Les employés concernés recevront un plan de départ généreux incluant indemnités, primes et couverture médicale.
Malgré le succès de The Final Shape, cette décision est nécessaire pour aligner les objectifs du studio sur des bases financières viables. Deux autres changements majeurs sont annoncés : l’intégration de 155 postes chez Sony Interactive Entertainment et la création d’un nouveau studio au sein de PlayStation Studios pour développer un projet d’incubation prometteur.
Depuis plus de cinq ans, Bungie vise à développer trois franchises mondiales durables, mais ce modèle a trop sollicité les talents et les ressources. En 2023, des défis économiques et un ralentissement de l’industrie du jeu vidéo ont exacerbé la situation. La qualité insuffisante de Destiny 2 : Lightfall et le besoin de temps supplémentaire pour The Final Shape et Marathon ont également contribué à ces difficultés financières.
Après avoir épuisé toutes les autres options, Bungie a dû se résoudre à ces changements pour assurer sa viabilité à long terme. Les prochaines semaines seront difficiles, mais Bungie promet de soutenir ses employés avec des réunions, des sessions d’équipe et des communications transparentes.
Malgré ces défis, Bungie continue de créer des jeux de qualité avec plus de 850 membres travaillant sur Destiny et Marathon. L’accent est mis sur le soutien aux employés pendant cette période de transition.