Dévoilé il y a tout juste quelques semaines, Obscur : Expedition 33 a fait véritablement sensation. Un jeu qui souhaite redonner un nouveau souffle au genre RPG avec un mélange des genres et une direction artistique à s’en décrocher la mâchoire. Après plusieurs semaines de calme, le studio français Sandfall revient avec des explications pour son tout premier projet. Les ambitions sont grandes, mais l’équipe semble bien à la hauteur du challenge. Voici les détails qui ont été partagés sur le blog de Playstation.
Qu’est-ce que ce nom ?
Un aspect de l’intrigue du jeu est son titre, alors j’ai demandé à Broche quelle en était l’inspiration.
“‘Clair Obscur’ est une référence à un mouvement artistique et culturel de la France du dix-sept et dix-huitième siècle,” explique Broche. “Il a inspiré la direction artistique du jeu, mais fait également référence au monde du jeu.”
“Expedition 33 reflète le groupe de l’Expédition guidé par le protagoniste Gustave pour détruire la Peintresse,” raconte Broche. “Les membres de l’Expédition 33 sont les protagonistes du jeu, et les joueurs feront connaissance avec chaque membre de l’Expédition au cours de leur aventure. Depuis des années, la Peintresse peint un nombre sur son monolithe et efface toutes les personnes de cet âge, dans un événement connu sous le nom de Gommage, et chaque année une nouvelle Expédition essaie de la détruire, elle et son cycle maudit.”
D’autres personnages, comme la mage Lune, la guerrière Scielle, ou la jeune exploratrice Maëlle, feront également partie de l’équipe, et vous en apprendrez beaucoup sur eux et leurs histoires au fil du jeu.
Respecter les classiques
Nous avons pu voir dans le trailer d’annonce un aperçu des magnifiques graphismes de Clair Obscur : Expedition 33. Broche explique que les graphismes sont un des points les plus importants pour les développeurs.
“Cela fait un moment qu’il n’y a pas eu de RPG au tour par tour avec des graphismes à haute fidélité,” dit-il, “et cela a laissé un trou béant dans mon cœur de gamer. Nous nous sommes donc chargés de créer quelque chose pour combler ce vide.”
Broche n’hésite pas à nous en dire plus sur les nombreux jeux qui ont servi d’inspiration, à la fois d’un point de vue visuel et du point de vue du gameplay.
“Chez Sandfall Interactive, nous aimons tous les JRPGs comme Final Fantasy, la série des Tales, Lost Odyssey, et Persona avec son interface incroyable, son rythme, et sa caméra dynamique,” dit-il. “Nous avons beaucoup d’amour et de nostalgie pour ce genre de jeu, mais nous voulions également voir quelque chose de nouveau avec ce genre.”“En termes de narration, nous nous sommes également inspirés d’un roman français appelé La Horde du Contrevent, qui est un roman fantastique sur un groupe d’explorateurs qui voyagent à travers le monde,” explique Broche. “En général, les histoires qui racontent des aventures vers l’inconnu, malgré d’énormes risques, comme le manga/anime L’Attaque des Titans, m’ont toujours attirées.”
Une chose qui différencie Clair Obscur : Expedition 33 des jeux l’ayant inspiré est son implémentation d’éléments en temps réel dans un système de combat au tour par tour.
“Nous nous sommes inspirés de jeux d’action comme les Souls, Devil May Cry et NieR, et leur gameplay gratifiant était un élément que nous souhaitions incorporer dans un jeu au tour par tour,” explique Broche. “Lorsque vous jouez à ces jeux, vous devez apprendre les attaques, les timings et les faiblesses de chaque ennemi, et nous voulions traduire ce challenge dans un nouveau genre.”Rentrer dans le rythme de la bataille
Les combats sont un des éléments dont Broche et son équipe sont les plus fiers, alors nous avons discuté de quelques mécaniques uniques qu’ils ont implémentées, et de ce qui les a inspirés.
“Le système de combat est ce que nous appelons tour par tour réactif,” explique-t-il. “Vous pouvez prendre votre temps durant le combat pour définir vos stratégies, mais durant le tour de l’ennemi, vous pourrez esquiver, sauter par-dessus, ou parer les attaques pour déclencher une puissante contre-attaque. Vous pourrez également augmenter l’efficacité de vos compétences en maîtrisant le rythme des attaques. Les joueurs seront également récompensés pour leur talent— il est même possible de finir le jeu sans prendre de coup si vous maîtrisez tous les patterns de vos ennemis.”
“J’ai longtemps réfléchi à comment rendre les combats au tour par tour plus intéressants,” continue Broche. “Le système de rythme d’attaque est un mélange de plusieurs inspirations — nous voulions créer quelque chose de dynamique pour correspondre à la vision que nous avions pour les combats. Dès que nous avons terminé le premier prototype du système de défense, je savais que nous tenions quelque chose de spécial.”Broche détaille également ce à quoi les joueurs peuvent s’attendre lorsqu’ils plongeront dans le jeu.
“Je dirais qu’esquiver et parer sont les éléments les plus courants que les joueurs devront maîtriser au fil de leur partie,” explique Broche. “Le timing est extrêmement important, mais le jeu en vaut vraiment la chandelle. Vous pouvez également viser les points faibles trop exposés de vos ennemis pour leur infliger des dégâts supplémentaires. Expedition 33 propose des combats contre des boss gigantesques qui mettront vraiment les joueurs à l’épreuve. Et, comme dans tout bon RPG, vous pourrez également vous équiper pour tirer avantage des différents éléments du combat, y compris les mécaniques en temps réel. Nous avons hâte que les joueurs découvrent ce que le jeu leur proposera tandis que nous travaillons pour la sortie du jeu l’année prochaine.”Pour finir, j’ai demandé à Broche s’il avait un message pour les futurs joueurs.
Playstation Blog
“Nous sommes heureux de voir tellement de joueurs avoir hâte de découvrir le monde de Clair Obscur : Expedition 33 ! En tant que notre premier jeu, nous sommes ravis de l’accueil qu’il a reçu jusqu’à présent, et nous avons hâte de vous en dire plus en amont de la sortie l’année prochaine.”
Pour terminer, sachez que Obscur : Expedition 33 arrive sur Playstation 5, Xbox Series X|S et bien sûr PC.