Fermer le menu
    Derniers articles

    Invasion : La troisième saison de la série Apple se dévoile

    3 juillet 2025

    Afterburn : Dave Bautista revient dans un film postapocalyptique

    3 juillet 2025

    Microsoft licencie 9’500 employés, Perfect Dark et Everwild sont officiellement annulés

    2 juillet 2025
    X (Twitter) Instagram YouTube Twitch Discord Telegram
    • Actualités
    • Agenda
    • Gaming suisse
    • Le magazine
      • L’équipe de JVMag
      • Partenaires
      • Soutenez JVMag
      • Boutique JVMag
      • Prévention et dépendance
      • Contact
    X (Twitter) Instagram YouTube Twitch Discord Telegram
    JVMagJVMag
    • A la une
    • Jeux vidéo
      • News jeux vidéo
      • Tests jeux vidéo
      • Dossiers jeux vidéo
      • Grand Theft Auto VI
    • Technologie
      • News technologie
      • Tests technologie
      • Dossiers technologie
    • Culture Geek
      • News Films
      • News Séries
      • News Pop Culture
      • Dossiers Culture Geek
    JVMagJVMag
    Accueil»À la une»TEST – Beyond Good & Evil – 20th Anniversary Edition, Jade n’a pas pris une ride

    TEST – Beyond Good & Evil – 20th Anniversary Edition, Jade n’a pas pris une ride

    Robin "r2gf" François29 juillet 2024
    Twitter Facebook WhatsApp E-mail Copier lien

    Un 20ᵉ anniversaire, cela se fête, même avec un an de retard. Pour l’occasion, Ubisoft nous propose un nouveau remaster de son jeu culte Beyond Good & Evil. Cette réédition nous rappelle avec nostalgie pourquoi les aventures vidéoludiques de la photojournaliste Jade ont tant marqué la critique en 2003 et pourquoi une suite est tant attendue.

    Party like it’s 2003

    Alors que nous étions probablement en train d’écouter le tube Hey oh de Tragédie, de jouer à Call of Duty (le tout premier du nom!) ou de se remettre du film Matrix Revolutions, le studio Ubisoft Pictures (qui deviendra Ubisoft Montpellier) s’apprêtait à sortir le 11 novembre 2003 leur premier jeu en dehors de la licence Rayman: Beyond Good & Evil. La note d’intention: donner au joueur l’impression d’être un explorateur, avec un sentiment de liberté absolue.

    Après quatre années d’une gestation compliquée et surtout un élagage massif dans les ambitions titanesques de l’équipe de Michel Ancel, les joueurs et les critiques peuvent enfin mettre la galette dans leur plateforme de choix pour rejoindre la planète aquatique Hillys.

    TEST - Beyond Good & Evil - 20th Anniversary Edition, Jade n'a pas pris une ride

    Jade, une jeune photojournaliste, vit dans un phare avec son oncle Pey’j et une ribambelle d’enfants recueillis après avoir perdu leurs parents, tués par les DomZ. Ces extra-terrestres belliqueux attaquent régulièrement Hillys et le jeu débute justement par le repoussement d’un assaut des DomZ sur la base, qui fait office de tutoriel. On se familiarise alors avec les mécaniques de jeux de combat, qui sont relativement simples, mais efficaces: Jade peut faire quelques attaques avec son bâton et les attaques spéciales sont réalisées par un personnage non-joueur qui nous accompagne presque tout le long du jeu. Rien de transcendant, même pour l’époque.

    TEST - Beyond Good & Evil - 20th Anniversary Edition, Jade n'a pas pris une ride

    Hillys possède pourtant ses forces de défense: les sections Alpha. Aux airs autoritaires, cette armée inspire plutôt la peur de la population Hilliane et la quête principale du jeu tournera autour du rôle trouble des différentes factions en présence. Jade devra faire éclater la vérité et informer la population des sombres manigances de tout ce petit monde.

    Souriez à la caméra!

    Après cette première séquence, un mystérieux personnage sollicite le duo pour une mission de reportage. Pey’j nous transmet alors un M-disk, une sorte de CD, qui sera un support d’information récurrent lors de la partie et qui contient les instructions de la mission.

    TEST - Beyond Good & Evil - 20th Anniversary Edition, Jade n'a pas pris une ride

    En préparation de cette mission, Jade s’équipe de son appareil photo qui servira à remplir les objectifs des missions qui consiste surtout à prendre en photo des preuves. Mais pour gagner quelques sous, Jade peut prendre en photo la faune d’Hillys, ce qui donne un petit côté Pokémon Snap au jeu.

    TEST - Beyond Good & Evil - 20th Anniversary Edition, Jade n'a pas pris une ride

    Fatales Furries

    Cette première mission permet alors de quitter l’ile initiale et de se promener sur l’eau au volant d’un hovercraft et découvrir un peu plus Hillys et sa population, en passant tout d’abord au garage Mamago, qui, contre des perles à collecter pendant l’épopée, pourra réparer ou améliorer votre véhicule.

    TEST - Beyond Good & Evil - 20th Anniversary Edition, Jade n'a pas pris une ride

    Un garage tenu par des rhinocéros anthropomorphiques à l’accent caribéen un peu douteux. Ce qui nous permet d’évoquer d’ailleurs un travail de doublage globalement de qualité (du moins en français) et de saluer les efforts de localisation, car le doublage existait déjà en 6 langues à l’époque. Néanmoins, Ubisoft reconnait, au démarrage du jeu, l’impact négatif de certaines représentations stéréotypiques.

    Tout ceci ne gâche heureusement pas la direction artistique cartoonesque plutôt unique, surtout pour 2003, et qui survit plutôt bien au lifting graphique en 4K et 60 fps. La réorchestration de la très diverse bande originale de Christophe Heral permet de profiter au mieux du style world music choisi pour donner vie avec succès à Hillys.

    Album photo

    Diversité, c’est certainement le deuxième mot d’ordre de Beyond Good & Evil. Alternant entre plusieurs phases de gameplay, y compris des phases d’infiltration un peu frustrantes, et plusieurs styles de musiques, le jeu arrive à se créer une identité propre et à rester frais pendant les 10h d’aventure. Sauf peut-être le dernier boss qui continue, 20 ans après, d’être plutôt énervant.

    Cette édition anniversaire amène une galerie anniversaire qui permet de voir des images et vidéos de la production et de la promotion du jeu, ainsi que de jouer à quelques niveaux qui n’avaient pas été retenus dans la version finale. Nous regretterons qu’un plus grand soin n’ait pas pu être apporté à cette partie, alors que d’autres éditeurs ont pu placer la barre haut pour cette mise en avant du patrimoine vidéoludique.

    Sortons un carton rouge à une intégration d’Ubisoft Connect totalement inutile et malvenue pour une réédition d’un classique, mais qui est relativement simple à contourner malgré tout.

    Une nouvelle quête fait également son apparition et évoque la suite tant attendue, mais toujours en « development hell ». Quoi qu’il advienne, cet ajout est la bienvenue et permet d’enrichir les personnages de Jade et Pey’j.

    Lapsus révélateur

    Malgré toutes les qualités du jeu d’origine et les bonnes critiques, l’accueil commercial en 2003 a été décevant. Ubisoft reconnaitra plus tard l’erreur stratégique de sortir le jeu en même temps que Prince Of Persia: Les Sables du Temps (dont un remaster/remake est en cours de développement), basé sur le même moteur graphique dénommé JADE.

    Grâce à sa variété des mécaniques de jeu, le jeu se rapproche d’un Ratchet & Clank ou du Star Fox Adventures de Nintendo, tout en faisant le choix d’une protagoniste féminine. En mettant en avant un message politique de résistance à l’autorité et de questionnement de l’information, thèmes qui n’ont jamais été autant d’actualité que dans notre ère de la post-vérité, Michel Ancel et ses équipes auront su faire preuve d’un peu d’avant-gardisme dans une industrie du jeu vidéo, à l’époque, encore très consensuelle. La suite au prochain épisode ?

    Note générale: 8/10

    Les + :
    – Remaster solide d’un classique du jeu vidéo
    – Directions artistique et musicale uniques et charmantes
    – Doublage de qualité (sauf pour Jade)

    Les – :
    – Phases d’infiltration crispantes
    – Dernier boss très exaspérant
    – Doublage de Jade un peu plat par Emma de Caunes

    Partager. Twitter Facebook WhatsApp E-mail Copier lien
    Article précédentValorant est disponible sur Playstation 5 et Xbox Series X|S
    Article suivant SDCC 2024 : Résumé des annonces à retenir

    Articles similaires

    Microsoft licencie 9’500 employés, Perfect Dark et Everwild sont officiellement annulés

    2 juillet 2025

    Battlefield 2025, gameplay, destruction, véhicules, dog tag, date de sortie, reveal cet été…

    2 juillet 2025

    Preview – Donkey Kong Bananza, une orgie de destruction 3D à faire frémir les singes

    1 juillet 2025

    Un manga gratuit sur la cybersécurité pour les 11-15 ans par la CNIL

    30 juin 2025

    Unihertz Titan 2, le retour du clavier physique et un projet déjà millionaire

    28 juin 2025

    TEST – Death Stranding 2, encore meilleur que le premier opus ?

    23 juin 2025
    Laisser un commentaire Annuler commentaire

    Derniers articles

    Invasion : La troisième saison de la série Apple se dévoile

    3 juillet 2025

    Apple nous présente les premières images de la troisième saison de Invasion, sa série de science-fiction mettant en scène des extraterrestres attaquant notre belle planète. « La Terre est visitée par une espèce extraterrestre qui menace l’existence de l’humanité. Les événements se déroulent à travers les yeux de cinq personnes qui s’efforcent de donner un sens au chaos qui les entoure. » La troisième saison de Invasion promet d’approfondir encore davantage l’intrigue autour de l’invasion extraterrestre qui a secoué la Terre. Alors que l’humanité lutte pour survivre face à des forces venus d’ailleurs, le teaser met en lumière de nouveaux personnages et…

    Afterburn : Dave Bautista revient dans un film postapocalyptique

    3 juillet 2025

    Microsoft licencie 9’500 employés, Perfect Dark et Everwild sont officiellement annulés

    2 juillet 2025

    Destiny 2 : Les Confins du Destin, l’histoire n’est pas terminée

    2 juillet 2025

    Battlefield 2025, gameplay, destruction, véhicules, dog tag, date de sortie, reveal cet été…

    2 juillet 2025

    BYD et Uber, un duo qui veut révolutionner la mobilité en Suisse

    2 juillet 2025

    Le Chat Chapeauté : Un nouveau film d’animation pour 2026

    2 juillet 2025

    Preview – The Dark Pictures : Directive 8020, à qui pouvez-vous faire confiance ?

    2 juillet 2025

    Heroes of Might and Magic : Olden Era s’illustre avec du gameplay

    2 juillet 2025

    Recharge, inspiré de Re-Volt, il sort à la fin du mois, mais ouvre déjà ses portes !

    1 juillet 2025

    Preview – Donkey Kong Bananza, une orgie de destruction 3D à faire frémir les singes

    1 juillet 2025

    The Running Man : Une première bande-annonce survoltée

    1 juillet 2025

    Xbox Game Pass, les premiers jeux de juillet 2025

    1 juillet 2025

    LEGO Star Wars : De la nouveauté pour le mois d’août !

    1 juillet 2025

    The Alters confirme l’utilisation de l’IA après la polémique

    1 juillet 2025

    Assassin’s Creed 4 Black Flag, le Remake teasé par l’acteur principal !

    1 juillet 2025

    Preview – Resident Evil Requiem, un requiem pour les morts, un cauchemar pour les vivants

    1 juillet 2025

    Rhône FM, notre chronique gaming N°164

    30 juin 2025

    Cinémas de Sierre : Le programme de la semaine n°28

    30 juin 2025

    TEST Vidéo – Klaus Lee Thunderballs ne manque ni d’air ni d’essence

    30 juin 2025
    JVMag à la radio
    Partenaires
    Swiss Community Network

     


    Games.ch | Joypad.ch | Thegnet.org
    X (Twitter) Instagram YouTube Twitch Discord Telegram RSS
    © Copyright 2025 JVMag.ch - Tous droits réservés

    Tapez votre recherche et appuyez sur Enter. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Gérer le consentement
    Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
    Fonctionnel Toujours activé
    L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Voir les préférences
    {title} {title} {title}