À la recherche d’une console « Next Gen », rejoignez-nous !

JVMag

Le webzine suisse du jeu vidéo

Test – New Pokémon Snap, c’est vraiment tout ?

Le nouveau titre de la saga Pokémon Snap fait suite directement au premier sorti sur Nintendo 64 en mars 1999. D’ailleurs, il colle tellement à la peau de celui-ci que rien n’a vraiment changé. New Pokémon Snap est un « rail-shooter » dans lequel vous allez devoir prendre en photo des Pokémons. Le jeu est sorti le 30 avril dernier et ne semble pas avoir convaincu les foules, de mon côté c’est pareil, je vais vous expliquer pourquoi ! Avant de commencer, un grand merci à l’éditeur pour la clé.

Un cruel manque d’originialité

Test - New Pokémon Snap

New Pokémon Snap vous met très vite dans le bain. Après un tutoriel un peu longuet qui vous explique que vous allez devoir faire, et refaire encore et encore les mêmes runs afin d’avancer dans les tableaux, le jeu vous équipe de votre appareil photo et vous lance dans le vif du sujet. Votre but est donc de ramener un maximum de clichés de bonne qualité bien sûr, au professeur. Ce dernier semble être bien trop flemmard pour s’occuper de la corvée. Une fois que vous avez atteint un certain nombre de points, vous avez le droit d’aller plus loin dans le jeu. C’est un système que l’on retrouve énormément du côté des jeux mobiles. Il faut donc être premièrement patient et ensuite aimer faire plusieurs fois les mêmes choses. Pour prendre un bon cliché, celui-ci doit être aux conditions du professeur, en mettant de côté votre propre œil artistique.

Un cruel manque de contenu

Test - New Pokémon Snap

Il faut le dire, vous n’allez pas faire grand chose dans le jeu à part vous laisser guider dans votre petit vaisseau et prendre des photos. Par dessus tout ça, Bandai Namco a pris le risque de proposer des circuits de balade fixes qui proposent des passages de nuit comme de jour. Le nombre de ceux-ci est malheureusement bien trop maigre malgré la diversité des biomes. En 2021 et avec les capacités de la Nintendo Switch, il y avait vraiment de quoi faire un jeu avec des cartes générées aléatoirement. C’est un gros point négatif du jeu.

Côté « bestiaire », vous allez pouvoir chasser avec votre appareil plus de 200 Pokémons (sur 898 au total) de toutes les générations confondues.

Un cruel manque de gameplay

Ce n’est pas un manque cruel, c’est un manque tout court. New Pokémon Snap se joue à l’aide de deux boutons, un pour prendre des photos et un autre pour lancer des pommes sur les Pokémons. Les pommes vont les énerver ou au contraire les appâter. Voilà, nous avons fait le tour de la question

Une faiblesse technique

Test - New Pokémon Snap

Il y avait beaucoup de choses à faire avec ce New Pokémon Snap. Des cartes générées aléatoirement. Une quantité supérieur de Pokémons. Enlever l’aspect rail-shooter et laisser le joueur évoluer de lui-même. Intégrer le casque en carton VR pour jouer avec. Il y a une quantité d’idées à réfléchir, mais les développeurs se sont contentés du strict minimum et c’est bien dommage.

Pour les nostalgiques et les amoureux de la licence

Test - New Pokémon Snap

Voilà à qui est dédié ce jeu. Si vous êtes nostalgique de l’épisode de 1999 ou que vous tenez la licence dans votre cœur, alors New Pokémon Snap est pour vous, et encore, vous méritez mieux. Si vous souhaitez simplement vous amuser dans un univers qui lui ressemble, alors sortez. Il fait beau, téléchargez Pokémon Go et amusez-vous. Si vous voulez un RPG, prenez Epée, Bouclier ou encore Pokémon Let’s Go. Mais ne prenez pas New Pokémon Snap.

[Note générale 2/5]

Les + :
– La nostalgie de l’épisode de 1999

Les – :
– Aucune prise de risque sur la saga
– L’aspect rail-shooter
– Les cartes fixes

Par  « Ficelle de luge ! » 

Publié le 27.06.2021 à 18:58.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *