Il est 14h00, en plein milieu d’un mercredi après-midi, vous et un ami êtes sur le point de vivre une aventure haletante imaginée par vos soins et mise en évidence par des bricolages. Plus tard ce sera l’heure du goûter, avec des idées plein la tête. RPG Time : The Legend of Wright est un allé direct pour l’enfance.

Sur une double-page de cahier d’écolier se présente à nous le dessin d’un centaure en armure au milieu d’une clairière. Kenta, notre camarade de classe, nous a invité à jouer à son tout dernier jeu de rôle après les cours. Celui-ci a sorti un épais cahier de 200 pages où il a dessiné au crayon gris les éléments de l’aventure. Nous jouons, depuis quelques heures déjà le rôle de Wright. Un jeune chevalier à la recherche de la princesse Ray. Kenta joue lui le rôle de tous les autres personnages et il porte justement, pour cette séquence, un serre-tête à l’effigie du centaure. D’ailleurs, il déclare qu’il est invincible, car il porte une armure.

RPG Time : The Legend of Wright, quand le bricolage prend vie

Kenta est un petit garçon japonais plein d’imagination qui souhaite devenir concepteur de jeu vidéo. Et pour étancher sa soif créatrice, il utilise les outils à sa disposition. Ceux-ci sont autorisés à l’école : cahiers, carton, colle, crayons, post-it, ciseaux. Abreuvé par les jeux vidéo et les émissions de télévision japonais des années 90 (les concepteurs du jeu citent notamment l’émission japonaise surréaliste pour enfants nommée Ugo Ugo Rūga) notre personnage a donc recrée l’interface d’un jeu vidéo à l’aide de différents éléments qu’il y a lui-même fabriqué.

Jeu de rôle sur table

Mais revenons à notre centaure ! Après quelques animations et bulles de dialogue qui permettent à Kenta de camper le personnage, le jeu nous redonne la main. C’est à nous de choisir où nous souhaitons donner un coup d’épée. À l’aide du stick gauche, nous pouvons déplacer un curseur sur l’écran de jeu, puis à l’aide du stick droit, nous pouvons choisir l’orientation du coup d’épée. En visant une partie non protégée par l’armure, nous faisons moult dégâts au centaure. Notre ennemi s’enrage et part. Frustré que nous ayons pu prendre à défaut son armure impénétrable.

Cette séquence de jeu traduit, selon nous, assez bien le ton du jeu. En termes de mécaniques de jeu, nous ne sommes pas réellement face à un RPG. Bien que le titre fasse référence à des niveaux d’expérience, des points de vie ou des caractéristiques. RPG Time : The Legend of Wright est plutôt une aventure narrative parsemée de mini-jeux. Avec des éléments qui rappellent les point-and-click.

Ainsi, le jeu ne propose que très rarement des séquences difficiles. Surtout pour des joueur-euses aguerri-es. Néanmoins, on se laisse porter par l’enthousiasme et la créativité du jeune Kenta, qui arrive à nous surprendre en cassant les codes habituels du RPG. En effet, bien loin d’être un adulte formaté et en bon maitre du jeu, Kenta trouve toujours une solution plus ou moins loufoque pour que le jeu continue. Kenta n’oublie d’ailleurs pas de nous partager tout ce qu’il sait sur un sujet quand l’occasion se présente. Ce qui lui donne des allures de jeu éducatif. À travers 7 chapitres, Kenta nous fera donc découvrir les différents environnements de son jeu sur table. Comptez une durée de vie d’environ 8 heures.

Une œuvre maitrisée

Bien que légèrement répétitive, l’ambiance sonore est réussie. Que cela soit avec des musiques dans la tradition des JRPG des années 90, mais également avec les nombreux bruitages qui renforcent l’immersion. On a l’impression de jouer avec de vraies fournitures scolaires. Le personnage de Wright est un peu lourdaud dans ses déplacements et le manque de réactivité de l’ensemble rend parfois l’exploration un peu fastidieuse. Notons par ailleurs que le jeu peut se jouer en très grande partie via l’écran tactile sur une Switch non dockée. Nous pensons qu’il s’agit certainement de la meilleure manière de jouer au jeu. L’expérience renforce le côté point-and-click. Techniquement, même sur Switch, le jeu sous Unity ne montre aucun signe de faiblesse.

La direction artistique est la plus grande force du titre, et le jeu a d’ailleurs reçu de nombreux prix pour celle-ci pendant son développement. Ce depuis sa sortie en 2022. L’éditeur Aniplex, filiale de Sony et habituellement active dans la production et la distribution d’anime et de musique, nous montre ici bien sa démarche grandissante d’investir le jeu vidéo indépendant japonais. Vendu aux alentours de CHF 30.- (hors soldes) sur toutes les plateformes en dématérialisé, mais aussi en version physique, le prix nous parait un peu élevé et nous aurions aimé une politique tarifaire plus attractive ou l’inclusion du jeu dans une offre d’abonnement. Notons néanmoins la sortie en 2023 d’un DLC gratuit intitulé « Monster Party » qui adoucit la note.

A dix bouts?

Après près d’une dizaine d’années de développement, le duo d’Osaka de Deskworks nous propose un sachet de petits bonbons acidulés qui crépitent dans la bouche et nous renvoient en enfance. Une période où lorsque nous jouions, notre imagination partait tous azimuts et savait créer des histoires à partir des jouets que nous avions à disposition. RPG Time: The Legend of Wright reproduit avec nostalgie cette époque naïve à travers le personnage de Kenta et nous devons avouer que nous n’avons jamais eu autant l’impression d’avoir devant nous un garçon de 8 ans qui nous raconte l’une de ses histoires abracadabrantes.

Le ton du jeu et son approche du gameplay nous font cependant recommander ce jeu aux plus jeunes ou aux personnes qui recherchent une expérience légère. Il est définitivement un « snack » game. Malheureusement, RPG Time: The Legend of Wright n’est pour l’instant disponible qu’en anglais et en japonais, ce qui le prive forcément d’un public non anglophone. Et si vous vous demandez quelle est la suite pour Deskworks : début 2024, lors des habituels vœux, le studio a annoncé travailler « en silence » sur un nouveau jeu. Gageons que le studio essaye de rebondir après l’échec commercial du jeu « World 2 World » sur lequel il avait travaillé après RPG Time.

Malgré un premier semestre aux résultats mitigés, l’élève Deskworks a montré une constance appréciable sur « RPG Time: The Legend of Wright ». Les efforts fournis en classe sont visibles et prometteurs pour l’avenir. Avec un peu plus de confiance et de persévérance, l’élève pourra atteindre des résultats encore meilleurs. Le potentiel est indéniable!

Partager.
Laisser un commentaire

Exit mobile version