C’est officiel, le sport vidéoludique aura le droit à ses jeux olympiques d’Esports ! Ces derniers se dérouleront en Arabie saoudite, du moins pour les 12 années à venir. Après un projet initié en 2018, de nombreuses échanges ainsi qu’un essai grandeur nature, les choses sont désormais actée. Le pays investi massivement dans l’Eport. Quoi que l’on puisse en penser, cela reste une manière comme une autre de mettre en avant le gaming sur la scène internationale.

“Nous sommes très chanceux de pouvoir travailler avec le CNO saoudien sur les Jeux olympiques d’Esports. Ces derniers possèdent une grande (voire unique) expertise dans le domaine de “esportif” avec toutes ses parties prenantes. Les Jeux olympiques d’Esports bénéficieront grandement de cette expérience. Déclaré le président du CIO, Thomas Bach. Le bonhomme rajoute encore. En nous associant au CNO saoudien, nous avons également veillé à ce que les valeurs olympiques soient respectées, notamment en ce qui concerne les titres de jeux au programme, la promotion de l’égalité des sexes et l’engagement auprès du jeune public, qui adopte l’Esport. “
Un peu d’histoire
Tout a donc commencé en 2018 avec l’organisation d’un Forum de l’Esports en 2018, chez nous, à Lausanne. Ensuite, en 2021, le CIO a développé les Olympic Virtual Series, la première entreprise pilote de l’entité dans le domaine de l’Esport. En 2023, les choses ont pris une tournure concrète avec le lancement d’une semaine olympique de l’Esports organisée à Singapour. L’événement a réuni plus de 130 joueuses et joueurs du monde entier.