Fermer le menu
    Derniers articles

    Cyberpunk: Edgerunners 2 se montre déjà via un teaser

    5 juillet 2025

    TEST – Sonic × Shadow Generations – Switch 2

    5 juillet 2025

    L’acteur Julian McMahon nous a quitté (Charmed, Nip/Tuck)

    5 juillet 2025
    X (Twitter) Instagram YouTube Twitch Discord Telegram
    • Actualités
    • Agenda
    • Gaming suisse
    • Le magazine
      • L’équipe de JVMag
      • Partenaires
      • Soutenez JVMag
      • Boutique JVMag
      • Prévention et dépendance
      • Contact
    X (Twitter) Instagram YouTube Twitch Discord Telegram
    JVMagJVMag
    • A la une
    • Jeux vidéo
      • News jeux vidéo
      • Tests jeux vidéo
      • Dossiers jeux vidéo
      • Grand Theft Auto VI
    • Technologie
      • News technologie
      • Tests technologie
      • Dossiers technologie
    • Culture Geek
      • News Films
      • News Séries
      • News Pop Culture
      • Dossiers Culture Geek
    JVMagJVMag
    Accueil»À la une»TEST – Sony Xperia 1 VI, un photophone endurant

    TEST – Sony Xperia 1 VI, un photophone endurant

    Armin Hadzikadunic8 juillet 2024
    Twitter Facebook WhatsApp E-mail Copier lien

    Le groupe Sony a plus d’un tour dans son sac. En plus du marché « vidéoludique », le fabricant règne sur le monde des téléviseurs et produit du matériel audio, ou encore plus simplement des smartphones. Ma dernière expérience avec un appareil de la dite marque remonte au premier Z1, ce dernier sorti en 2013. À l’époque, il était un des pionniers sur le segment de l’étanchéité, puisque « tout le monde » s’amusait à le tremper dans l’eau. Après plus de dix ans d’absence, j’ai enfin eu la chance de renouer avec la marque et son dernier fleuron. Je parle bien évidemment du Sony Xperia 1 VI. Un appareil exceptionnel, qui a quelques lacunes logicielles.

    TEST – Sony Xperia 1 VI, un photophone endurant

    Après un long mois d’utilisation quotidienne, voici mon avis sur ce téléphone endurant aux grosses capacités sur la partie photo.

    Rigide, léger, rassurant

    Vous vous souvenez de l’époque où les fabricants essayaient de sortir de l’ordinaire ? Et bien sachez que Sony est toujours dans cet état d’esprit, et qu’est-ce que ça fait du bien. Le Xperia 1 VI est véritablement différent dans sa conception. Le téléphone est robuste, transpire la rigidité, le tout dans une robe plutôt fine, ce malgré sa très grosse batterie, mais ce n’est pas tout. Le smartphone est incroyablement léger ! Je peux vous donner son poids en grammes (192 grammes), mais le ressenti dans la main est impossible à décrire malheureusement. Croyez-moi, avoir un téléphone d’un tel calibre avec une si grosse autonomie avec un poids « plume » ça ne court pas les rues.

    TEST – Sony Xperia 1 VI, un photophone endurant

    Le reste de l’appareil est plutôt classique. Les bords bien droits offrent un petit côté « iPhone 4 », mais donne surtout une très bonne sensation de tenue (grip).

    Le clou du spectacle vient très certainement du revêtement du dos de l’appareil. Il ne se salit pas, il ne peut pas se rayer et il offre lui aussi un aspect rassurant « antiglisse ». Un dos qui n’est pas juste plat et lisse, un régal, bravo Sony.

    TEST – Sony Xperia 1 VI, un photophone endurant

    Avant d’aller plus loin, notez la barre noire volontaire en haut de l’écran qui cache les différents capteurs.

    Bouton photo, port Jack, carte SD, mais biométrie sur la tranche

    Je continue sur l’aspect extérieur tant il y a dire. Le Sony Xperia 1 VI offre un bouton photo, comme sur les vrais appareils photos vous pouvez « armer » votre cliché avec un premier cran, avant de prendre la photo en appuyant au fond du bouton. Très pratique pour le cadrage et qui donne un vrai aspect « photophone ».

    Le smartphone propose un port Jack 3.5mm, très rare de nos jours, c’est un grand plaisir de l’avoir. J’ai eu la chance de tester au même moment l’excellent Sennheiser HD 620S, un combo pas loin d’être parfait.

    Malheureusement, il y a tout de même un mauvais point à relever. Sony propose un capteur biométrique (doigt) sur la tranche. En 2024 et au prix du smartphone, les utilisatrices et utilisateurs s’attendent à quelque chose sous l’écran.

    Néanmoins, le fabricant contrebalance avec la possibilité de mettre une carte SD dans le téléphone !

    Design logiciel daté, quelques lags

    Ce Sony Xperia 1 VI, bien qu’il tourne sous Android 14, semble sortir d’une époque maintenant révolue. En point d’honneur, on retrouve les icônes de la surcouche qui ont l’air d’accuser les années.

    Mais le plus gros défaut pour moi vient d’une gestion de l’énergie. Il n’est pas rare du tout de voir le téléphone avoir des microsaccades lorsque l’on change de page. Pour un téléphone vendu au prix fort, équipé de l’excellent Snapdragon 8 de troisième génération et de 12 Go de mémoire vive, c’est un peu « refroidissant ». Bien évidemment, c’est certainement grâce à cette fameuse gestion que l’appareil peut s’offrir deux bonnes journées d’autonomie. J’y reviens juste après.

    Je note tout de même quelques très bonnes choses sur la partie logicielle avec un volet sur le bord de l’écran sur lequel il est possible de mettre des raccourcis ou encore accéder à des réglages rapides. Mieux encore, il est possible d’afficher deux applications en simultané !

    Autonomie exemplaire, chauffe quasi inexistante

    Vous cherchez un téléphone endurant qui peut encaisser « presque » n’importe quelle tâche. Un appareil que vous pouvez prendre pour un weekend sans mettre le chargeur dans votre valise ? Alors vous êtes au bon endroit. Le Sony Xperia 1 VI fait parler ses 5’000 mAh, et ce même en usage intensif. Avec un peu de retenue vous pouvez atteindre le troisième jour sur une même charge.

    Malheureusement, ne lui en demandez pas trop en jeu vidéo. Ce dernier verra la batterie fondre comme neige au soleil.

    Autre point fort, le téléphone ne chauffe que très peu dans les tâches lourdes. Dans le quotidien « léger », vous ne le sentirez jamais chaud.

    Des photos d’une rare clarté et d’un haut niveau de détails

    C’est certainement la partie que vous attendez le plus. Je ne vais pas m’étaler sur des termes techniques à base d’ouverture de focale, objectifs et mégapixels. Non, ici comme tout au long de l’article je vais vous proposer des clichés pris au quotidien.

    Sony Xperia 1 VI image de la tranche

    Le Sony Xperia 1 VI offre des photos d’une rare qualité. Ce n’est peut-être pas le meilleur photophone de l’année, mais les clichés offrent une quantité de détails que je n’ai pas observé auparavant. Pourtant j’utilise au quotidien un Google Pixel 8 Pro et j’ai eu la chance de tester le dernier S24 Ultra. Sony a donc une longueur d’avance là-dessus.

    Sony Xperia 1 VI montreux

    En ce qui concerne la partie logicielle, le fabricant continue de mettre un point d’honneur sur les possibilités offertes. Vous retrouverez une multitude de modes pour prendre la photo parfaite de manière très simple.

    Pour la partie édition, il faudra se contenter des outils Google. Sony mise ici uniquement sur la création de vidéos.

    Sony Xperia 1 VI zoom

    Cerise sur le gâteau, il est possible d’appairer l’appareil à un appareil photo de la gamme Sony Alpha. Le smartphone devient alors un « moniteur externe » sur lequel vous pouvez directement appliquer les modifications.

    Zoom performant, mode Macro de haute volée

    Sony Xperia 1 VI zoom 7.1
    Sony Xperia 1 VI mode macro

    Ecran très agréable, sans fioriture

    Sans trop en faire, l’écran de ce Sony Xperia 1 VI offre un rendu d’image tout à fait honnête. Le fabricant propose ici un mode « standard », ainsi qu’une mode « créateur ». Ce dernier offre un « traitement d’image spécialement développé et compatible avec la gamme de couleurs BT.2020 et la profondeur de couleur 10 bits. » Pour être tout à fait honnête, je trouve ces arguments plus vendeur, que vraiment utile.

    Sony Xperia 1 VI différence mode écran

    La grande force de l’écran provient de sa très bonne calibration et de ses couleurs qui ne saturent pas. Ici on est très loin d’un certain concurrent qui jure par le « flashy ».

    Haut-parleurs de très bonne qualité

    Dernier point que je souhaite soulever, les haut-parleurs offrent un excellent son. Quitte à écouter du contenu et à en regarder sur un téléphone, autant le faire dans de très bonnes conditions. Ici le Sony Xperia 1 VI offre enfin quelque chose de très honorable. Pour comparaison, le son est aussi bon que celui des Galaxy Fold.

    Excellent malgré quelques lacunes

    Solide, original, agréable en main, léger, endurant, excellent en photo, agréable pour du contenu, il est difficile de trouver des défauts à ce Sony Xperia 1 VI, pourtant il en a quelques-uns. Sa petite partie surcouche qui semble datée sur certains points et surtout sa gestion de l’énergie qui donne quelques sueurs froides quand tout tourne normalement et que l’on rencontre des petites saccades. Hormis ces petits détails, l’appareil est véritablement excellent.

    Reste un dernier point que j’ai gardé pour la toute fin et non des moindres, le prix. C’est peut-être ici que la fissure risque d’être la plus grande. Le fabricant vend son fleuron aux alentours des CHF 1400.- un prix qui est légèrement exagéré. Malgré tout, avec un petit rabais, ce sera certainement le téléphone que je vous conseille pour ce début d’année.

    Note générale : 8.5/10

    Les + :
    – Qualité de fabrication
    – Photos claires et détaillées

    – Multitude de modes pour la photo
    – Revêtement arrière antiglisse
    – Poids plume
    – Autonomie impressionnante
    – Ports Jack/carte SD
    – Ecran bien calibré

    – Chauffe très peu
    – Haut-parleur de bonne qualité

    Les – :
    – Surcouche semble un peu datée
    – Quelques ralentissements inattendus

    – Pas de câble de charge dans la boite

    Acheter le Sony Xperia 1 VI


    Caractéristiques principales

    Poids192 grammes
    Ecran6.5″ 1080 x 2340 pixels, LTPO OLED, 120Hz
    ProtectionGorilla Glass Victus 2
    ProcesseurQualcomm SM8650-AB Snapdragon 8 Gen 3 (4 nm)
    Mémoire12Gb de RAM
    Stockage256 Go
    Batterie 5’000 mAh
    Caméra– 48 MP, f/1.9, 24mm (large), 1/1.35″, 1.12µm, dual pixel PDAF, OIS
    – 12 MP, f/2.3, 85mm (téléphotographie), f/3.5, 170mm (téléphotographie), 1/3.5″, 1.0µm, dual pixel PDAF, 3.5x-7.1x zoom, OIS, 4cm macro à 120mm, pas d’AF
    – 12 MP, f/2.2, 16mm, 123˚ (ultralarge), 1/2.5″, 1.4µm, dual pixel PDAF
    Haut-parleursStéréo
    Jack / Carte SDOui / Oui
    Charge inverséeOui
    Partager. Twitter Facebook WhatsApp E-mail Copier lien
    Article précédentFormula One : Un film sur la célèbre compétition automobile
    Article suivant Cinémas de Sierre : Le programme de la semaine n°29

    Articles similaires

    TEST – Sonic × Shadow Generations – Switch 2

    5 juillet 2025

    Microsoft licencie 9’500 employés, Perfect Dark et Everwild sont officiellement annulés

    2 juillet 2025

    Battlefield 2025, gameplay, destruction, véhicules, dog tag, date de sortie, reveal cet été…

    2 juillet 2025

    Preview – Donkey Kong Bananza, une orgie de destruction 3D à faire frémir les singes

    1 juillet 2025

    Un manga gratuit sur la cybersécurité pour les 11-15 ans par la CNIL

    30 juin 2025

    Unihertz Titan 2, le retour du clavier physique et un projet déjà millionaire

    28 juin 2025

    Un commentaire

    1. Décibel on 10 juillet 2024 8 h 46 min

      Lé bô Mon chat

      Commentaire
    Laisser un commentaire Annuler commentaire

    Derniers articles

    Cyberpunk: Edgerunners 2 se montre déjà via un teaser

    5 juillet 2025

    [UP] Il n’a pas fallu attendre longtemps; Netflix vient de publier un premier teaser pour Cyberpunk : Edgerunners 2 : Ce court teaser ne dévoile pas beaucoup de choses, mais nous savons désormais que des personnages de la première seront bien présents. Lors de sa présentation à l’Anime Expo 2025, CD PROJEKT RED a révélé qu’il collaborait à nouveau avec le studio TRIGGER pour créer Cyberpunk: Edgerunners 2. Il s’agit d’une nouvelle série animée indépendante située dans l’univers de Cyberpunk 2077. La série sera, encore une fois, à destination de Netflix et se compose de 10 épisodes. Le logo et…

    TEST – Sonic × Shadow Generations – Switch 2

    5 juillet 2025

    L’acteur Julian McMahon nous a quitté (Charmed, Nip/Tuck)

    5 juillet 2025

    Forza Motorsport, c’est peut-être la fin de la licence signée Turn 10

    4 juillet 2025

    Encore un nouveau jeu Resident Evil annoncé !

    4 juillet 2025

    L’acteur Michael Madsen nous à quitté (Kill Bill, Reservoir Dogs)

    4 juillet 2025

    Preview – Borderlands 4, plus grand, plus ouvert avec bien plus de liberté de mouvement

    4 juillet 2025

    Battlefield 6 Battle Royal, images, vidéo, informations,…

    3 juillet 2025

    Helldivers 2 débarque sur les consoles Xbox !

    3 juillet 2025

    Bendy : Lone Wolf, le prochain jeu de la saga a une date de sortie

    3 juillet 2025

    L’homme qui rétrécit : Jean Dujardin revisite un classique de la SF

    3 juillet 2025

    The Last of Us : Neil Druckmann se retire de la série

    3 juillet 2025

    Playstation 5 Pro, un bond technique prévu en 2026 grâce à AMD

    3 juillet 2025

    Nothing Phone 3, le nouveau smartphone de la marque enfin dévoilé

    3 juillet 2025

    My Hero Academia : All’s Justice, un ultime combat annoncé !

    3 juillet 2025

    Digimon Story Time Stranger, combats, date de sortie, supports,… 10 minutes de gameplay

    3 juillet 2025

    The Crew Motorfest, la saison 7 est lancée avec Ferrari en vedette

    3 juillet 2025

    Invasion : La troisième saison de la série Apple se dévoile

    3 juillet 2025

    Afterburn : Dave Bautista revient dans un film postapocalyptique

    3 juillet 2025

    Microsoft licencie 9’500 employés, Perfect Dark et Everwild sont officiellement annulés

    2 juillet 2025
    JVMag à la radio
    Partenaires
    Swiss Community Network

     


    Games.ch | Joypad.ch | Thegnet.org
    X (Twitter) Instagram YouTube Twitch Discord Telegram RSS
    © Copyright 2025 JVMag.ch - Tous droits réservés

    Tapez votre recherche et appuyez sur Enter. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Gérer le consentement
    Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
    Fonctionnel Toujours activé
    L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Voir les préférences
    {title} {title} {title}