Fermer le menu
    Derniers articles

    Microsoft licencie 9’500 employés, Perfect Dark et Everwild sont officiellement annulés

    2 juillet 2025

    Destiny 2 : Les Confins du Destin, l’histoire n’est pas terminée

    2 juillet 2025

    Battlefield 2025, gameplay, destruction, véhicules, dog tag, date de sortie, reveal cet été…

    2 juillet 2025
    X (Twitter) Instagram YouTube Twitch Discord Telegram
    • Actualités
    • Agenda
    • Gaming suisse
    • Le magazine
      • L’équipe de JVMag
      • Partenaires
      • Soutenez JVMag
      • Boutique JVMag
      • Prévention et dépendance
      • Contact
    X (Twitter) Instagram YouTube Twitch Discord Telegram
    JVMagJVMag
    • A la une
    • Jeux vidéo
      • News jeux vidéo
      • Tests jeux vidéo
      • Dossiers jeux vidéo
      • Grand Theft Auto VI
    • Technologie
      • News technologie
      • Tests technologie
      • Dossiers technologie
    • Culture Geek
      • News Films
      • News Séries
      • News Pop Culture
      • Dossiers Culture Geek
    JVMagJVMag
    Accueil»À la une»PREVIEW – Selaco, un shooter nostalgique immanquable

    PREVIEW – Selaco, un shooter nostalgique immanquable

    Test - Selaco
    Muldanak4 juillet 2024
    Twitter Facebook WhatsApp E-mail Copier lien

    Le beau temps n’est pas encore au rendez-vous, c’est l’occasion idéale de découvrir et de vous plonger dans Selaco. Une production qui se veut être une lettre d’amour aux « DOOM-Like » des années 90. Voici un premier avis sur cette aventure tranchante.

    En attendant la sortie de Doom: The Dark Ages, les fans des FPS retro peuvent prendre leur mal en patience en jouant à Selaco. Bien qu’en accès anticipé, le titre offre déjà une vingtaine d’heures de contenu, sans bugs majeurs qui nuisent au plaisir. Alliant graphismes d’époque et interactivités environnementales comme Duke Nukem 3D ou Blood, ainsi que des et combats tactiques dans l’esprit de F.E.A.R., Selaco en a beaucoup sous la capot.

    Preview - Selaco, le shooter retro immanquable

    Présentation et histoire

    Selaco est développé par un studio indépendant nommé Altered Orbit Studios. Le projet est financé en partie publiquement sur Patreon. C’est un FPS au système de combat fortement inspiré par F.E.A.R. avec de l’exploration et des secrets bien cachés. Un grand classique des FPS des années 80-90. Bien que le moteur graphique soit GZDoom (le port source pour toute carte moderne développée pour Doom et Doom 2), l’interactivité environnementale et le style graphique ressemblent plus au moteur Build (Duke Nukem 3D, Blood, Ion Fury). La violence démesurée cathartique, les arènes de combat rapides, l’achat de nourriture aux distributeurs ou plus classiquement tirer la chasse d’eau, restent des « must » pour ce genre de jeu aux tendances du dernier siècle.

    Tirer la chasse d'eau des toilettes, une action obligatoire pour tout jeu inspiré de Duke Nukem 3D ou Blood
    Tirer la chasse d’eau des toilettes, une action obligatoire pour tout jeu inspiré de Duke Nukem 3D ou Blood

    Dans le futur, la Terre a subi un cataclysme apocalyptique. Celui-ci a forcé les survivants à se réfugier sur la station spatiale Selaco. Elle a été construite dans le but de simuler la vie terrestre, mais s’est vue devenir l’unique bastion de survie de la race humaine. Le joueur incarne Dawn, une agente de sécurité de l’ACE (Allied Coalition Expanse) qui devra repousser une invasion d’extraterrestres humanoïdes. Dawn a la capacité de porter une dizaine d’armes en même temps comme tout protagoniste de FPS retro, Doom Guy et B.J. Blazkowicz seraient très fiers d’elle. L’histoire de Selaco reste vague au départ, mais se développe si on lit les messages éparpillés dans les niveaux. Notez qu’il n’est pas nécessaire de tout lire pour apprécier l’expérience du jeu. Toute la narration se déroule au travers des yeux de Dawn, mais c’est au joueur de s’impliquer s’il veut s’immerger dans ce monde.

    Dawn, capitaine dans l'agence de sécurité du ACE sur la station SELACO
    Dawn, capitaine dans l’agence de sécurité du ACE sur la station SELACO

    Graphismes et level design

    Comme évoqué plus haut, les graphismes et le level design ressemblent beaucoup aux jeux style Duke Nukem 3D, Blood ou encore Ion Fury. Avec des cartes colorées pour ouvrir des portes, ou encore des secrets tellement bien cachés que l’on peut facilement passer son temps à explorer plus qu’à tirer. Les plus nostalgiques des FPS des années 1990-2000 y trouveront le bonheur. Heureusement, malgré les graphismes « primitifs », nous reconnaissons facilement un monde connecté et logique.

    Les cartes sont majoritairement urbaines ou dans des bureaux
    Les cartes sont majoritairement urbaines ou dans des bureaux

    Gameplay et progression

    Selaco allie le tir stratégique et réfléchi de F.E.A.R.. C’est à dire : préparation d’embuscades et adaptation des tactiques des ennemis. Le tout avec une progression de votre héroïne au travers d’améliorations de ses armes. Les ennemis sont brutaux, précis mais ont des fois tendance à quand même se placer dans la ligne de mire du joueur de manière inconsciente. Ce même dans les difficultés plus élevées, brisants de temps en temps le côté stratégique souhaité. Heureusement, le nombre d’ennemis et leur variété force le joueur à s’adapter à son environnement comme tout FPS qui se respecte. Sachez que la munition est limitée. Un point qui vous force à utiliser l’arsenal entier.

    Les ennemis sont de manière générale humanoïdes, avec des exceptions comme des drones. En progressant dans le jeu, les ennemis gagnent des bonus. Ce qui rend les soldats de base plus dangereux avec, par exemple, des grenades ou des boucliers énergétiques. Aucun ennemi ne peut être sous-estimé, surtout en nombre, nous nous retrouvons bien dans un FPS aux saveurs de F.E.A.R.. Quelque chose de plus raffiné qu’un Doom 2016 où le bestiaire est de la chair à canon.

    Preview - Selaco, un shooter nostalgique immanquable
    Même un soldat de base peut devenir un adversaire redoutable

    « les ennemis gagnent des bonus, rendant mêmes les soldats de base plus dangereux »

    L’arsenal reste assez standard. Fusil à chevrotine, fusils d’assaut, lance grenade, grenades variées etc…. Fort heureusement, des attaques secondaires pour chacune des armes sont débloquées avec des caisses de modification cachées dans les niveaux. Il existe deux devises dans Selaco. Des pièces détachées qui servent à débloquer des passifs sur les armes. Ainsi que de l’argent qui permet d’acheter de la munition ou du soin dans des distributeurs. Néanmoins, afin d’avoir un arsenal de modifications décent, les secrets doivent être trouvés. Ils ne sont plus vraiment optionnels, mais quasi obligatoires, surtout dans les difficultés supérieures.

    Des salles sécurisées permettent de débloquer des passifs d'armes et accéder aux niveaux précédemment parcourus
    Des salles sécurisées permettent de débloquer des passifs d’armes et accéder aux niveaux précédemment parcourus

    Il existe également des défis divers et variés. Ils permettent de s’approprier des pièces détachées tout au long du jeu. Néanmoins, il est fort probable qu’il soit impossible de débloquer tous les passifs avant la fin du jeu, donc il est préférable de se focaliser sur une poignée d’armes fétiches.

    Points positifs de Selaco

    Les arènes, la fluidité des combats, la variété des ennemis et l’exploration des cartes restent le cœur de l’expérience du jeu. L’histoire, bien que secondaire à l’expérience, montre que les développeurs y ont quand même accordé de l’importance. Notamment avec le distributeur de soin et sa mascotte féminine Gwyn. Celle-ci a tendance à dénigrer l’existence de Dawn quand elle refuse d’acheter ses services.

    La violence gratuite et les animations de corps démembrés recouverts de sang violet aspergé sur le visage, restent un hommage typiques des racines de Selaco. Le jeu se termine en une vingtaine d’heure si les secrets sont recherchés activement, mais jamais le temps nous parait long.

    La navigation des cartes reste intuitive. Un très bon point avec la grande quantité de secrets qu’il faut trouver.

    Preview - Selaco, un shooter nostalgique immanquable
    Une carte détaillée, une légende claire, que demander de plus?

    Points négatifs de Selaco

    Le seul point négatif, et il reste évidemment entièrement subjectif, est la coupure de l’action pour la recherches des secrets multiples. Comme évoqué plus haut, les pièces détachées sont indispensables pour modifier ses armes. Elles sont trouvées en grande quantité dans les pièces secrètes. Si le joueur souhaite juste avancer dans le niveau et ne pas couper l’action, il est possible qu’il se sente éventuellement en sous-puissance.

    Conclusion

    Selaco a eu pour but d’allier les combats brutaux et tactiques de F.E.A.R., avec l’exploration élaborée des jeux Build tels que Duke Nukem 3D et Blood. Sur ce point c’est très bien réussi. Les ennemis, bien que principalement humanoïdes, offrent des tactiques variées. On s’imagine facilement ce qui nous attend lorsque l’on tombe sur eux. L’intelligence artificielle n’est pas aussi poussée que celle de F.E.A.R.. En effet, les ennemis ont des fois tendance à ignorer leur bon sens et courir tête baissée dans notre ligne de mire. À aucun moment on se sent surpuissant, tout comme il est difficile de se sentir « démuni ». Mieux encore, le titre n’est jamais injuste.

    Beaucoup louent Selaco comme un FPS moderne bien exécuté, y compris John Romero ! Un des papas des premiers jeux Doom. Si on doit faire confiance à un développeur, c’est peut être bien un qui a passé plus de temps à jouer qu’à coder.

    Partager. Twitter Facebook WhatsApp E-mail Copier lien
    Article précédentLEGO : Les Dents de la mer débarquent en briques
    Article suivant Old School Rally arrive dans quelques jours seulement !

    Articles similaires

    Microsoft licencie 9’500 employés, Perfect Dark et Everwild sont officiellement annulés

    2 juillet 2025

    Battlefield 2025, gameplay, destruction, véhicules, dog tag, date de sortie, reveal cet été…

    2 juillet 2025

    Preview – Donkey Kong Bananza, une orgie de destruction 3D à faire frémir les singes

    1 juillet 2025

    Un manga gratuit sur la cybersécurité pour les 11-15 ans par la CNIL

    30 juin 2025

    Unihertz Titan 2, le retour du clavier physique et un projet déjà millionaire

    28 juin 2025

    TEST – Death Stranding 2, encore meilleur que le premier opus ?

    23 juin 2025
    Laisser un commentaire Annuler commentaire

    Derniers articles

    Microsoft licencie 9’500 employés, Perfect Dark et Everwild sont officiellement annulés

    2 juillet 2025

    [UP] C’est officiel, la nouvelle est tombée, Everwild tombe à l’eau et il est suivi par Perfect Dark. Ce dernier développé par The Initative depuis 2018 ne verra jamais le jour. Pire encore, le studio ferme entièrement ses portes. Ce n’est pas tout, différentes sources annoncent la fin de Phil Spencer à la tête de Microsoft Games, une fois la prochaine génération de consoles sorties. De notre côté, nous souhaitons que toutes les personnes touchées se retrouveront vite un travail honorable. Microsoft et plus précisément sa branche gaming vient de confirmer une nouvelle série de licenciements, marquant la quatrième vague…

    Destiny 2 : Les Confins du Destin, l’histoire n’est pas terminée

    2 juillet 2025

    Battlefield 2025, gameplay, destruction, véhicules, dog tag, date de sortie, reveal cet été…

    2 juillet 2025

    BYD et Uber, un duo qui veut révolutionner la mobilité en Suisse

    2 juillet 2025

    Le Chat Chapeauté : Un nouveau film d’animation pour 2026

    2 juillet 2025

    Preview – The Dark Pictures : Directive 8020, à qui pouvez-vous faire confiance ?

    2 juillet 2025

    Heroes of Might and Magic : Olden Era s’illustre avec du gameplay

    2 juillet 2025

    Recharge, inspiré de Re-Volt, il sort à la fin du mois, mais ouvre déjà ses portes !

    1 juillet 2025

    Preview – Donkey Kong Bananza, une orgie de destruction 3D à faire frémir les singes

    1 juillet 2025

    The Running Man : Une première bande-annonce survoltée

    1 juillet 2025

    Xbox Game Pass, les premiers jeux de juillet 2025

    1 juillet 2025

    LEGO Star Wars : De la nouveauté pour le mois d’août !

    1 juillet 2025

    The Alters confirme l’utilisation de l’IA après la polémique

    1 juillet 2025

    Assassin’s Creed 4 Black Flag, le Remake teasé par l’acteur principal !

    1 juillet 2025

    Preview – Resident Evil Requiem, un requiem pour les morts, un cauchemar pour les vivants

    1 juillet 2025

    Rhône FM, notre chronique gaming N°164

    30 juin 2025

    Cinémas de Sierre : Le programme de la semaine n°28

    30 juin 2025

    TEST Vidéo – Klaus Lee Thunderballs ne manque ni d’air ni d’essence

    30 juin 2025

    Project Hail Mary : Quand Ryan Gosling est seul au monde dans l’espace

    30 juin 2025

    HDMI 2.2 : La norme Ultra96 se finalise; ça va être dingue

    30 juin 2025
    JVMag à la radio
    Partenaires
    Swiss Community Network

     


    Games.ch | Joypad.ch | Thegnet.org
    X (Twitter) Instagram YouTube Twitch Discord Telegram RSS
    © Copyright 2025 JVMag.ch - Tous droits réservés

    Tapez votre recherche et appuyez sur Enter. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Gérer le consentement
    Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
    Fonctionnel Toujours activé
    L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Voir les préférences
    {title} {title} {title}