Fermer le menu
    Derniers articles

    Hideo Kojima, Physint n’arrive pas avant 5 à 6 ans

    19 mai 2025

    Corsair dévoile le MAKR 75, un clavier modulaire pensé pour tous

    19 mai 2025

    Broken Arrow, le gros RTS de l’été dévoile ses configurations

    19 mai 2025
    X (Twitter) Instagram YouTube Twitch Discord Telegram
    • Actualités
    • Agenda
    • Gaming suisse
    • Le magazine
      • L’équipe de JVMag
      • Partenaires
      • Soutenez JVMag
      • Boutique JVMag
      • Prévention et dépendance
      • Contact
    X (Twitter) Instagram YouTube Twitch Discord Telegram
    JVMagJVMag
    • A la une
    • Jeux vidéo
      • News jeux vidéo
      • Tests jeux vidéo
      • Dossiers jeux vidéo
      • Grand Theft Auto VI
    • Technologie
      • News technologie
      • Tests technologie
      • Dossiers technologie
    • Culture Geek
      • News Films
      • News Séries
      • News Pop Culture
      • Dossiers Culture Geek
    JVMagJVMag
    Accueil»À la une»Test – 1428: Shadows over Silesia, en attendant Kingdom Come Deliverance 2

    Test – 1428: Shadows over Silesia, en attendant Kingdom Come Deliverance 2

    Muldanak21 juin 2024
    Twitter Facebook WhatsApp E-mail Copier lien

    En pleine croisade contre les hussites, deux guerriers à allégeance opposées, se retrouvent mélangés dans une intrigue qui menace de plonger le monde dans les ténèbres apocalyptiques. 1428: Shadows over Silesia, est un jeu d’exploration, de puzzle et de combat en Silésie en 1428. Celui-ci ne s’attarde pas trop sur les détails historiques des croisades, mais s’appuie dessus pour offrir une atmosphère basée sur l’histoire authentique du XVème siècle. Il faut également souligner que c’est un jeu entièrement accessible pour les aveugles, ce qui est fort agréable.

    Test - 1428: Shadows over Silesia, en attendant Kingdom Come Deliverance 2

    Présentation et histoire

    La raison pour laquelle je dis que c’est un jeu à jouer en attendant Kingdom Come Deliverance 2 (KCD2), c’est surtout pour combler le manque de contenu médiéval. Mais aussi car 1428: Shadows over Silesia se passe environ 25 ans après KCD1. À savoir : dans la même époque et autour de la Bohème.

    Sans faire un cours d’histoire complet sur les croisades hussites et le Grand Schisme du XVème siècle, une division sur les préceptes religieux et les valeurs à respecter entre les nobles, l’église et le peuple, s’est formée. Cette division s’est instaurée après l’exécution au bûcher de Jan Hus, suite à l’excommunication de celui-ci par l’antipape Jean XXIII. Jan Hus était un théologiste à l’université de Prague, et a publiquement critiqué l’église catholique. Principalement sur les aspects financiers abusifs, leur pouvoir héréditaire, et de manière générale l’aspect « deux poids, deux mesures » adoptée. L’exécution de Jan Hus l’a vu se propulser en martyre, et l’ordre des Hussites a vu le jour. Ce qui a provoqué par la suite cette croisade opposant deux vues chrétiennes. Le mouvement hussite était un des précurseurs du protestantisme.

    L’histoire est divisée en chapitres. Chacun suit en alternance l’un des deux protagonistes des deux côtés de cette guerre. Hynek, dis le renard, est un commandant dans le camps des Hussites. Il aime les jeux de chance, l’alcool et jurer. Lothar est un chevalier de l’ordre des Hospitalier. Il est dans le camp des chrétiens « standards » de l’époque. Notre personnage est pieux, de bonne famille noble et le vice est un concept étranger pour lui. Chaque personnage suit son histoire, mais ils se retrouvent vite dans la même intrigue.

    Test - 1428: Shadows over Silesia, en attendant Kingdom Come Deliverance 2
    Chevalier Hospitalier Lothar (à gauche) et Hynek le renard (à droite)

    Graphismes et accessibilité

    Normalement, les graphismes ne sont pas un point que je relève dans mes tests, mais dans ce cas précis je vais m’autoriser une exception. En effet, pour moi, le style est bien plus important que la qualité des graphismes. Le plus important est de garder un style adapté et un ton consistant, pas tout le monde ne peut se permettre une licence CryEngine ou Unreal 5. Heureusement, Unity reste très flexible. Cependant, même moi je dois avouer que les graphismes et l’ambiance sont bien plus marquants dans les donjons et autres endroits lugubres en ce qui concerne 1428.

    Test - 1428: Shadows over Silesia, en attendant Kingdom Come Deliverance 2
    Le jeu des lumières, les ombres et les couleurs orangées, offrent l’ambiance cherchée pour un donjon

    À l’opposé, les cartes en plein jour offrent des couleurs vives et variées, mais ne présentent pas une ambiance comparable aux donjons lugubres. Ce n’est pas pour autant que c’est moche, mais le style est visiblement bien mieux employé quand la lumière peut jouer avec les ombres.

    Les couleurs vives offrent un bon contraste

    Ca me fait également très plaisir de voir que le jeu est entièrement accessible pour les aveugles, avec une synthèse vocale. Ayant côtoyé une personne aveugle pendant des années, cette accessibilité m’a particulièrement touché.

    Gameplay et progression

    Le joueur contrôle soit Hynek, soit Lothar, ce en perspective isométrique. Une barre de vie, d’endurance, une boussole et un inventaire d’objets trouvés pour le combat et les puzzles, forment le cœur de l’interface principale. Une manette ou clavier et souris sont au choix, mais j’ai trouvé que la solution la plus agréable reste le clavier et la souris. Les menus sont plus facilement accessibles avec le combo clavier + souris. De plus, certains puzzles sont beaucoup plus faciles avec le pointeur de la souris.

    Nous ne gagnons pas de niveaux, ni de capacités particulières avec le temps. Mais juste de l’équipement différents, avec des caractéristiques variées. Notez que rien n’est clairement classé comme dans un RPG, car ce n’est pas un RPG. 1428: Shadows over Silesia est un jeu puzzle mélangé à des combats pour donner de la variété au genre, entrecoupé de séquences cinématiques et dialogues.

    Les combats singuliers sont rares, important donc de s’entrainer contre des paysans sans défense

    « 1428: Shadows over Silesia est un jeu puzzle mélangé à des combats »

    Le système de combat est simpliste. Il se résume principalement à tourner autour de ses ennemis et les frapper dans leur dos. Néanmoins, il est important de réfléchir à son environnement et ne pas se laisser prendre nous-même sur les côtés. Un bouclier ne peut protéger que ce qui vient de face.

    Les puzzles sont par contre très variés, et demandent de réfléchir plus que la plupart des jeux modernes. Nous ne sommes pas au niveau des énigmes tordues, et à la logique connue uniquement des développeurs fous de Sierra ou Lucas Arts. Les types de puzzles incluent des messages à décoder, des séquences à suivre, lire des livres pour découvrir des indices, et j’en passe.

    Un message à décoder demande d’analyser le texte, et trouver des articles définis et indéfinis qui se répètent pour combler le plus de trous possibles

    Les points forts de 1428: Shadows over Silesia

    La simplicité du gameplay et les contrôles minimalistes nous permettent de nous focaliser plus sur l’ambiance, et les dialogues. Le jeu entier peut se terminer en environ 20 heures, mais n’offre rien en terme de rejouabilité comme un « new game + » ou autre. L’histoire devient prévisible, sans pour autant être clichée après 5 heures. Curieusement on reste facilement investi grâce aux personnalités et objectifs propres à Hynek et Lothar.

    L’histoire de la croisade part dans une direction qu’on ne s’attend pas au départ, et, bien que pas historiquement juste, offre un message qui peut parler aux chrétiens et aux athées. Quoi que l’on croit, il est important de rester une bonne personne. Cela sans forcément se sentir menacé par une Damoclès au-dessus de la tête sous la forme d’une divinité omnisciente.

    Les points négatifs de 1428: Shadows over Silesia

    Il existe deux points négatifs objectivement marquants, sans parler de préférences propres. Premièrement, comme évoqué au début, bien que la manette reste une option, le clavier est clairement obligatoire pour certaines sections qui demandent de sélectionner des zones en dehors des zones immédiates du personnage. Deuxièmement, et c’est mon point le plus négatif, la performance des acteurs de voix en anglais. Hynek et Lothar sont passables, mais la qualité des dialogues des personnages secondaires est honnêtement médiocre. Les intonations ne collent pas la moitié du temps. On dirait que les acteurs n’ont pas reçu de contexte à leurs mots. Je ne peux néanmoins pas juger les acteurs czech.

    Conclusion

    Pour le prix d’environ CHF 20, on en a pour notre argent. Malheureusement, je le recommande uniquement aux fans de puzzles qui cherchent une dose « médiévale » avant Kingdom Come Deliverance 2. J’ai beau être très critique sur les acteurs de voix, mais Hynek et Lothar sauvent l’ambiance.

    Il y a également Henry de Kingdom Come Deliverance qui se cache quelque part dans le jeu, et une chose est sûre… il a faim.

    Partager. Twitter Facebook WhatsApp E-mail Copier lien
    Article précédentMicrosoft Flight Simulator, Las Vegas n’a jamais été aussi belle
    Article suivant Playstation VR2, le casque complètement à l’abandon ?

    Articles similaires

    Preview vidéo – Dune Awakening, que penser des premières heures ?

    16 mai 2025

    GTA 6, Strauss Zelnick (Take-Two) explique le report, rassure sur 2026 et confirme le milliard de dollars de développement

    16 mai 2025

    TEST Vidéo – The Precinct, quand le rêve de flic tourne à la routine

    13 mai 2025

    TEST – Blue Prince, sacre bleu

    12 mai 2025

    TEST Vidéo – Un Deck, une ville et Tetris dans un jeu: Drop Duchy

    11 mai 2025

    TEST – Moza Racing R3, un excellent produit pour débuter

    10 mai 2025
    Laisser un commentaire Annuler commentaire

    Derniers articles

    Hideo Kojima, Physint n’arrive pas avant 5 à 6 ans

    19 mai 2025

    [UP] Petite mise à jour dans notre article au sujet du grand Hideo Kojima. Notre bonhomme qui prépare actuellement la sortie de Death Stranding annonce que son projet ultime arrive dans plusieurs années. Nommé Physint, on parle ici d’une aventure orientée infiltration qui ne sera pas lancée avant au moins 5 à 6 ans. « Hideo Kojima aime Hideo Kojima », un personnage reconnu à travers tout le milieu vidéoludique qui n’a plus grand chose à prouver. De Metal Gear Solid à Death Stranding, en passant par Silent Hill, il est ce que le monde du jeu vidéo connait trop peu. Des…

    Corsair dévoile le MAKR 75, un clavier modulaire pensé pour tous

    19 mai 2025

    Broken Arrow, le gros RTS de l’été dévoile ses configurations

    19 mai 2025

    Cinémas de Sierre : Le programme de la semaine n°22

    19 mai 2025

    ROG, clavier, souris et chaise au menu des nouveautés d’ASUS au Computex !

    19 mai 2025

    Vindictus: Defying Fate, une Alpha prévue en juin

    19 mai 2025

    Jason Duval – présentation complète du personnage – GTA 6

    19 mai 2025

    Syberia Remaster, la célèbre licence s’offre un lifting sur PC et consoles

    19 mai 2025

    OctaRace, un titre qui respire bon la saga MicroMachines

    16 mai 2025

    Preview vidéo – Dune Awakening, que penser des premières heures ?

    16 mai 2025

    Rambo : Un film préquel officiellement en préparation

    16 mai 2025

    Gears of War : Enfin des nouvelles du long-métrage.

    16 mai 2025

    Buffy contre les vampires : La suite se précise !

    16 mai 2025

    Bring Her Back : Au tour du trailer international de se montrer

    16 mai 2025

    The Bad Guys 2 : Dreamworks balance un nouveau trailer

    16 mai 2025

    Avis – Mission: Impossible – The Final Reckoning

    16 mai 2025

    GTA 6, Strauss Zelnick (Take-Two) explique le report, rassure sur 2026 et confirme le milliard de dollars de développement

    16 mai 2025

    Lost in Random : The Eternal Die date sa sortie sur tous les supports

    16 mai 2025

    Kingdom Come Deliverance 2 livre sa première extension narrative

    16 mai 2025

    Sony WH-1000XM6, la nouvelle référence des casques est annoncée

    15 mai 2025
    JVMag à la radio
    Partenaires
    Swiss Community Network

     


    Games.ch | Joypad.ch | Thegnet.org
    X (Twitter) Instagram YouTube Twitch Discord Telegram RSS
    © Copyright 2025 JVMag.ch - Tous droits réservés

    Tapez votre recherche et appuyez sur Enter. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Gérer le consentement
    Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
    Fonctionnel Toujours activé
    L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Voir les préférences
    {title} {title} {title}